EAN : 9782070376421
Gallimard (11/04/1985)
3.79/5   14 notes
Au cœur de l'insolite, nous pénétrons dans un petit théâtre ésotérique des faubourgs de Londres, pour y rencontrer un être cher. Nous assistons à un meeting politique dans un studio de cinéma, avec des militants déguisés en Romains. Mais nous ne manquons pas le 14 Juillet à Paris. L'un des héros de ce roman est un chien-acteur, à la veille de la retraite. À la dernière image, notre cœur s'attendrit au spectacle d'une portée de petits chats.
Que lire après Sous le filetVoir plus
On a demandé à Jake Donaghue et à son irlandais d'ami de faire place nette. Ainsi chassé de la demeure de sa dernière amie en date, cet écrivain médiocre, traducteur sans envergure d'un obscur écrivain français, se doit de battre le rappel de ses amis afin de trouver un endroit où loger. D'une nature indolente et flegmatique, il reprend le fil d'une existence chaotique dans une lutte pour la vie. Son désir d'accorder amour et lucre au prix du moindre effort le plonge dans des situations passablement absurdes.

Certaines scènes cocasses des pérégrinations de cet être inadapté aux contingences de son époque éveille parfois le sourire, guère plus; l'ensemble laisse perplexe.

Elle a le don des rapports personnels et aspire à l'amour comme un poète aspire à un auditoire. À qui que ce soit qui se donne la peine de s'attacher à elle, elle prête immédiatement une attention dévouée,généreuse, imaginative et parfaitement dépourvue de caprice, moyen destiné à lui permettre d'éviter d'être abandonnée.
J'avais été dans les pubs une centaine de fois, au cours des dernières années, sans que cette pensée me vînt à l'esprit; mais maintenant, tout à coup, l'ensemble de Londres était devenu un cadre vide. Chaque endroit se ressentait de son absence et attendait sa présence.
Once more something had slipped through my fingers. Only this time I knew very well what it was. Money. The heart of reality. The rejection of reality the only crime. I was a dreamer, I was a criminal. I wrung my hands.

Videos de Iris Murdoch (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Iris Murdoch
Iris Murdoch est une inconnue. Ou plutôt, on la connaît en tant que romancière, mais pas en tant que philosophe. On ne trouve aucune entrée à son nom dans les dictionnaires et les encyclopédies de philosophie en français. Et pourtant, son nom figure au programme de philosophie depuis la rentrée 2020. Alors qui est-elle ? Que pense-t-elle ? Peut-elle nous intéresser du point de la philosophie de la religion ? Petit spoiler : la réponse est « oui ».