Je lis Sparks pour la première fois, et c'est merveilleux. J'avais vu et aimé les adaptations de ses romans au cinéma et il fallait bien qu'un jour je le lise !! C'est avec le Havre de Paix, mon film préféré parmi toutes les adaptations, et même en livre c'est parfait ! Les personnages sont supers, le scénario aussi, tout est tellement bien ! En plus ce que j'aime dans ses histoires, c'est qu'il n'y a rien de niais et qu'il y a toujours des surprises. C'est un roman d'amour mais on est dans le réel sans tomber dans le dramatique. Il y a une juste dose de tout et c'est ça qui fait la force de ses histoires !
Et ce que j'aime surtout, c'est quand je termine la lecture d'un livre et qu'il y en a encore une dizaine d'autres à découvrir et à lire avec plaisir !
Recommencer sa vie, est-ce possible ? C'est en tout cas, ce que Katie tente de faire en s'installant à Southport, en Caroline du Nord. Mais comment passer totalement inaperçu dans une si petite ville où tout le monde se connait ? Au départ, on ne sait pas quelles sont les raisons qui ont poussé cette jeune femme de 27 ans a prendre une décision aussi radicale que celle de venir s'installer et vivre en recluse.

Par où commencer ? Je ne sais pas trop. Ce livre est à la fois d'une banalité totale, du moins dans sa première moitié, mais en même temps captivant et effrayant dans sa seconde moitié. Alors que je m'attendais à une histoire d'amour dite classique, voire larmoyante (c'est un peu le cas au départ), me voila plongée dans une intrigue pour le moins oppressante.

Je dois reconnaitre une chose à Nicholas Sparks, il a du faire beaucoup de recherches sur le sujet abordé ici. En effet, il décrit avec beaucoup de justesse les émotions aussi bien positives que négatives, la folie de Kevin mais aussi la violence, tant verbale que physique, incluse dans le roman. Je dois avouer qu'en lisant le quatrième de couverture, je ne m'étais pas imaginée une seule seconde que ce livre aborderait un sujet aussi sensible que celui-ci. Toutefois, je ne vous en dit pas plus afin de ne pas vous spoiler. La plume de l'auteur est agréable et fluide, les pages défilent toutes seules et la pression ne redescend qu'à la toute fin, ce qui est sympathique.

Le personnage de Katie m'a beaucoup touché, c'est une femme brisée qui tente de se reconstruire comme elle peut. On la découvre peu à peu lorsqu'elle rencontre Alex, père de famille célibataire suite au décès de son épouse. Leur histoire d'amour est somme toute classique et finalement peu exploitée mais elle n'en reste pas moins mignonette, a contrario la famille tient une jolie place ici. le personnage le plus travaillé à mon sens, est celui de Kevin que je trouve particulièrement réaliste.

Une surprise se cache en fin de roman mais si vous êtes perspicace vous devriez sans mal découvrir de quoi il s'agit et ce bien avant qu'on ne vous la dévoile. Pour ma part, j'ai trouvé cette dernière de trop...

Pour lire l'intégralité de mon avis, je vous invite à vous rendre sur le blog !
Lien : http://twilightlefruitdefend..
Une histoire comme l'auteur sait nous les raconter. de la romance bien-sûr mais jamais sans le drame qui l'accompagne.

Ce roman nous parle de reconstruction, de fuite du passé (qui finit par ressurgir), de perte d'un être cher, de partage, d'un foyer, d'une famille.

Comme toujours avec Nicholas Sparks, j'ai succombé, j'ai été conquise par ses descriptions, ses personnages auxquels je me suis attachée. La force de Katie et la douceur Alex ne pouvaient que les amener l'un à l'autre.
Malgré quelques longueurs parce que je souhaitais arriver plus vite au moment où tout bascule - j'ai sûrement été impatiente sur ce coup là - j'ai beaucoup apprécié l'histoire et son thème.

Quant au final, il est tout simplement merveilleux.

Je suis une fan de Nicholas sparks.
J'ai bien aimé ce livre. Au début c'est vrai que l'histoire est dramatique pour l'héroïne de l'histoire. Au fil des pages, l'histoire trouve un peu de suspense. J'ai été heureuse pour l'héroïne a la fin de l'histoire.

Après avoir présenté les personnages Katie et Alex et voir leur relation évoluer vers la formation d'un couple de manière vraie et naturelle, Nicholas Sparks apporte comme bien souvent sa touche de tragédie avec cette fois-ci l'apparition d'un troisième personnage dans le récit, en lien avec le passé de Katie. L'intervention régulière de son point de vue permet de faire monter progressivement un certain suspense et noirceur qui tranche avec la simplicité de la tendre histoire d'amour de deux protagonistes. le dénouement, moins dramatique que d'autres histoires, permet de respirer avec soulagement et la toute fin qui apporte une petite touche de mysticisme/fantastique est très surprenante et est la bienvenue pour clôturer en beauté cette histoire.
Lien : http://blogleslecturesduchat..
Un havre de paix est l'histoire de Katie qui se lance dans une nouvelle existence. C'est aussi le récit de la reconstruction d'Alex qui a perdu sa femme et qui tente un nouveau départ avec ses deux petits.

Southport est une ville au bout de nulle part, éloignée des grands centres. L'épicerie – station essence d'Alex semble vivre malgré tout, la population est en harmonie, évoluant tranquillement.

Katie a un passé qu'on imagine : ses peurs, ses angoisses, sa discrétion sont les signes d'une blessure passée qu'elle divulgue petit à petit à sa voisine nouvellement installée à côté de son bungalow. Fragile rencontre, confrontation avec une réalité qui booste notre héroïne et lui donne les moyens de se retrouver dans une vie équilibrée et pleine d'avenir.

Ce récit a tout d'un téléfilm d'après-midi : la douceur, l'espoir, la romance. On n'échappe pas aux clichés mais c'est distrayant. J'ai une impression de déjà vu. Il me semble que pas mal de livres de Nicholas SPARKS ont été adaptés à la télévision et au cinéma. Celui-ci ne doit pas échapper à la règle.

Si la fin ne m'a pas convaincue, elle a l'atout d'être surprenante et inédite. Je souffle un peu de scepticisme… J'avoue avoir préféré le début et le déroulement plutôt que le dénouement et la chute.
Lien : https://alapagedeslivres.wor..
Ne tournant pas seulement autour d'une histoire d'amour, l'auteur nous tient en haleine par le secret, laissant place à notre imagination. le coté sombre de l'histoire retire la banalité qu'un roman d'amour peut avoir. C'est une histoire captivante.
Au même titre qu'un film réalisé pour la télévision, Nicholas Sparks semble maintenant écrire ses romans pour le grand écran.

Après que ses manuscrits La dernière chanson, Cher John et Les pages de notre amour – pour ne nommer que ceux-là – eurent été transposés au cinéma, voici un nouveau roman qui le sera aussi sous peu: Un havre de paix.

Les romans de Nicholas Sparks suivent une belle recette, qui marche à tous coups, mais dont il manque de plus en plus l'ingrédient essentiel pour nous épater: l'originalité.

Une histoire comme on en lit d'autres

Erin est une femme heureuse lorsqu'elle épouse Kevin, un inspecteur de police respecté qui l'aime à la folie. Quatre années de violence physique et verbale, et d'intimidation sous l'emprise de son mari poussent toutefois Erin à s'enfuir à Southport, petite ville tranquille de la Caroline du Nord, où elle souhaite se trouver un havre de paix.

Peut-on fuir son passé? Peut-on aimer deux fois? Des questions que maintes histoires reprennent, mais qui attirent toujours les lecteurs et les cinéphiles.

L'idée d'une femme fuyant son présent pour repartir à zéro et espérer que son passé ne la rattrape jamais n'est pas nouvelle. Non plus celle de la rencontre d'un homme bon et solide qui lui fera reprendre confiance en elle et en l'amour. Qu'est-ce qui rend donc le 16e roman de l'auteur intéressant? Sans aucun doute son suspense étonnant et le thème crucial de la violence conjugale et des dégâts qu'elle entraîne.

Bien que le début de l'histoire s'essouffle, Nicholas Sparks nous réveille soudainement en milieu de roman en faisant alterner la nouvelle vie de son héroïne avec les recherches enlevantes de son mari violent et alcoolique pour la retrouver.

L'auteur sait nous intriguer, mais il sait aussi nous plonger dans une certaine fébrilité, ce qui est assez frais dans son style d'écriture. La trame «romantique» devient ainsi un peu plus secondaire et le drame qui se joue prend la place qui lui revient.

Des forces et des faiblesses

Il faut dire que l'auteur sait écrire. Les personnages sont toujours riches et bien travaillés, les détails foisonnent et les thèmes sont exploités de façon juste. La violence et l'alcoolisme qui sont ici traités font montre de recherche de la part de l'auteur, dont le souci d'empreindre les événements de réalisme est notable.

Après un suspense prenant, Un havre de paix nous surprend par sa finale quelque peu ésotérique que l'on ne pouvait imaginer, mais que l'on se plaît à croire.

Ce roman de Nicholas Sparks est une lecture facile et efficace qui respecte la recette de l'auteur. Celui-ci nous a toutefois livré meilleurs récits. Son véritable défi maintenant sera de nous étonner par un prochain roman se démarquant par une recette réinventée.

Lien : http://fr.canoe.ca/divertiss..
Parfois il ne faut pas grand-chose pour ouvrir un livre : une jolie couverture, une quatrième attrayante, un auteur que l'on a envie de découvrir… et me voilà plongée dans le roman de Nicholas Sparks.
Je dois avouer que je ressors de cette histoire un peu perplexe. Même si j'ai apprécié ma lecture, je suis un peu restée sur ma faim quant à la relation entre les personnages et l'épilogue ne m'a pas convaincue.
L'histoire en elle-même n'a rien de très originale : un homme et une femme cherchant chacun à se reconstruire, se rencontrent et tombent amoureux… Jusque là rien de bien exceptionnel. Dès les premiers chapitres, la romance est acquise. On observe nos personnages se rapprocher progressivement et l'on sait pertinemment qu'ils vont s'éprendre l'un de l'autre. Ce côté « facile » de la romance est assez décevant. Pourtant on se laisse doucement porter par l'histoire qui, on s'en doûte, ne va pas être si rose que l'on pourrait le croire…
Les personnages quant à eux sont à l'image de l'histoire : peu originaux mais si humains qu'on se surprend à suivre leur évolution avec intérêt.
La lecture est facile et les pages se tournent très rapidement… D'autant plus que l'on sait dès le début que l'héroïne a une épée de Damoclès au dessus de la tête… Je ne peux pas trop en dire car je gâcherai forcément la lecture de certains mais sachez seulement que Katie a un lourd passé qui va la poursuivre tout au long du roman… J'ai d'ailleurs beaucoup aimé les scènes flashback qui nous permettent de comprendre progressivement ce que notre héroïne nous cache.
Ne serait-ce que pour savoir comment tout cela va se terminer, je ne pouvais me résoudre à fermer le bouquin. Il y a donc quand même un petit côté addictif bien agréable.
Effectivement lorsque l'on arrive au dernier tiers du roman, l'action démarre vraiment et le suspens commence. La tension est palpable dans les derniers chapitres et l'auteur parvient à nous faire frissonner en nous plaçant du point de vue d'une personne appartenant au passé de Katie (je suis obligée de rester vague pour ne pas spoiler…). J'ai trouvé qu'à ce moment là l'écriture était très réussie ; Nicholas Sparks a extrêmement bien retranscrit la folie du personnage si bien que je ne pouvais m'empêcher de stresser pour notre héroïne.
C'est donc une lecture que j'ai trouvé dans l'ensemble agréable malgré les quelques longueurs du début et le manque de profondeur de la relation sentimentale.
Toutefois, je suis restée absolument stupéfaite devant l'épilogue concocté par l'auteur. J'avoue que je ne l'avais pas vu venir ! Je n'ai pas du tout compris pourquoi Nicholas Sparks avait achevé son roman de cette manière. Pour moi ça ne colle pas du tout avec le reste du roman…
Malgré cette fin pour le moins « spéciale », je lirai probablement d'autres livres de l'auteur afin de me faire une opinion plus tranchée mais c'est vrai que je m'attendais quand même à un peu mieux…
Lien : http://www.media-books.fr/un..
Pour la première fois, j'ai été un peu déçue de ce livre. D'abord, contrairement aux autres livres de Nicholas Sparks, celui-ci est plutôt du genre suspense. Il y a plus d'actions, mais ce n'est pas à ce genre de roman que je m'attendais. On découvre alors la vie de Katie, sa vie d'avant, qui l'a poussée à s'enfuir pour venir vivre une vie paisible dans une petite ville. On comprend très vite pourquoi elle a pris cette décision, mais on voit aussi que même quand on se croit sorti d'affaires, le passé peut nous rattraper... J'ai beaucoup apprécié le personnage d'Alex et ses enfants, par contre j'ai détesté Kevin, l'ex-mari de Katie. Somme toute, c'était intéressant de découvrir un autre genre de roman de la part de Nicholas Sparks, c'est d'ailleurs le premier qui ne m'a pas mis la larme à l'oeil ! Je le recommande si vous avez envie d'un suspense mêlé à une histoire d'amour. Par contre, si vous n'avez jamais lu de livre de Nicholas Sparks, je vous recommanderais de ne pas commencer par celui-ci !