Tout d'abord j'ai eu un coup de coeur ❤ pour le film que j'ai vu en premier avant de savoir que c'était basé sur un livre.
Pour une fois, il y a peu de différence entre le livre et le film.
J'ai adoré cette lecture, l'histoire d'amour entre Katie et Alex est douce, magnifique. J'ai bien sûr versé quelques larmes au fil de ma lecture mais c'est normal vu le thème de cette romance ❣
Bizarrement avec les oeuvres de Sparks soit j'adore le livre et je déteste le film soit l'inverse alors que les histoires sont souvent similaires mais j'ai du mal à accrocher aux deux versions !

Ici j'avais vu le film à sa sortie qui ne m'avait pas spécialement marqué et cette semaine je l'ai revu pour comparer avec ma lecture et c'était vraiment mauvais comme adaptation !

Pourtant le livre est vraiment bien, l'histoire d'Erin / Katie cherchant à fuir son psychopathe de mari (c'était intéressant d'avoir le point de vu de Kevin pour mieux comprendre ce qu'il se passe dans sa tête quand il était violent avec elle).

J'ai adorée la romance toute mignonne comme d'habitude, les deux personnages principaux sont vraiment intéressants il y a juste quelques longueurs dans les 50 dernières pages j'ai trouvé le rythme un peu long alors qu'il y avait une succession d'événements !

Lu en vo, c'est à nouveau une lecture accessible comme pour les autres livres de Nicolas Sparks que j'ai déjà lu, hâte d'attaquer « le porte bonheur » qui est le prochain dans ma PAL !
J'avais lu Nicholas Sparks il y a 2 ans et en garde un excellent souvenir, c'est un auteur que j'avais envie de relire. Et puis ils sont justement édités dans cette belle collection Michel Lafon poche qui m'attire beaucoup. J'ai vite craqué lors de mon passage en librairie post déconfinement et ce titre n'a pas fait long feu dans ma PAL !

Pourtant, j'étais loin de m'attendre au climat de tension dans lequel cette lecture m'a plongée. Dans la petite ville de Southport, Katie est nouvelle, elle vient de s'y installer et travaille comme serveuse. Alex tient un supermarché où la jeune femme s'approvisionne et va vite être très attiré par elle. Un roman qui commence très classiquement, cela semble un peu trop simple et évident. Oui mais, il y a aussi le passé de Katie.

Katie n'est pas vraiment Katie, elle est en exil, en fuite, elle vit dans la peur à chaque instant. Elle a fuit un mari bourreau, est convaincue qu'il est capable de la retrouver et est vigilante à chaque instant. Se construire un présent serein n'est pas sa priorité. Elle veut survivre.

Pourtant, peu à peu, Alex, ce jeune veuf et ses 2 enfants, vont entrer dans sa vie. Alex a tout de l'homme attentionné, il ne brusquera jamais Katie et va très bien comprendre ce que la jeune femme cache. Il ne lui impose pas de confidence, il l'accepte ainsi et se contente du présent. Mise en confiance, Katie va se confier, par bribes.

Kevin, le mari bourreau de son côté n'a pas abandonné l'idée de ramener sa femme à la maison. On suit cet homme affreux, le passé conjugal qu'il a vécu avec Katie, sa quête pour la retrouver et la tension monte petit à petit au cours de la lecture. Ce qui s'annonçait comme une jolie histoire d'amour en est loin et va nous livrer un drame qui tient en haleine entre cet homme alcoolique, violent, malveillant et cette femme qui a si bien su lui obéir pendant des années pour ne pas s'attirer ses foudres. Mais Katie a désormais un présent et un futur à sauvegarder. Et une famille d'adoption qui ne mérite pas d'être confrontée à son passé.

Moi qui étais partie pour lire une histoire d'amour, j'ai été bien surprise mais j'ai vraiment apprécié le climat de tension qui se noue dans ce roman et je voulais désespérément que Katie s'en sorte.
Lien : https://liseusehyperfertile...
Envie d'une histoire d'amour, de reconstruction avec de bons personnages ?
Un havre de paix de Nicholas Sparks est fait pour vous !
Mais ici c'est plus qu'une « simple » histoire d'amour.
L'auteur va nous présenter une femme en fuite mais surtout une femme qui tente de se reconstruire d'un passé particulièrement difficile.

C'est compliqué de parler de ce roman sans évoquer le thème… mais vous savez que je déteste les chroniques qui en disent trop donc je resterais évasive.

Personnellement c'est naviguer dans ce fameux passé qui à retenue le plus mon attention.
Les détails, les actes, la psychologie des personnages sont vraiment très bien décrit.

Concernant les évènements du présent, la relation va trop vite pour être crédible et j'ai compris de suite un aspect particulier qui m'a quelque peu déçu car sorti de nulle part. 🤷‍♀️

C'était mon premier livre de cet auteur et même si je n'ai pas été autant emportée que j'aurais souhaité, je lirai d'autres de ses romans.
A partir d'un sujet sérieux (la violence conjugale qui est bien traitée) l'auteur déroule un récit à l'eau de rose à l'écriture pauvre où les personnages sont très beaux et très gentils (les enfants notamment sont des amours comme on en rêve) sauf le méchant qui est presque excusable par son alcoolisme qui dépasse la nature humaine. Les belles histoires d'amour font du bien et on aime y croire mais celle-ci est trop cousue de fil blanc même si on la lit jusqu'au bout pour en connaître les péripéties et on en ressort vaguement écoeuré comme quand on a abusé des sucreries.
Seule le personnage de Jo intrigue et surprend.
Dispensable.
Dommage que les trois dernières pages soient surréalistes !
Katie a beau se faire la plus discrète possible, elle ne passe pas inaperçue dans la petite communauté de Southport. Surtout aux yeux d'Alex, qui est tout de suite tombé sous son charme et va tout faire pour entrer dans sa vie. D'abord craintive, elle finit petit à petit par s'ouvrir à lui et à lui faire confiance. S'amorce alors pour elle une lente reconstruction et une redécouverte de la vie et de ses petits plaisirs… jusqu'au jour où le passé qu'elle a fui la retrouve !

Suite sur le blog
Lien : http://antredeslivres.blogsp..
Si vous n'aimez pas trop les histoires d'amour, passez votre chemin. C'est un fait acquis et le suspense ne réside pas là. Katie, notre héroïne, a emménagé à Southport, une petite bourgade du bord de mer. Elle s'y fait embaucher comme serveuse et se lie d'amitié avec sa voisine, Jo. Elle ne tarde pas à faire la rencontre d'Alex, un homme séduisant qui élève seul ses enfants et tient un petit commerce. Au début, les échanges sont courtois, mais Katie et Alex éprouvent rapidement des sentiments confus l'un pour l'autre, mêlés d'attirance et de compassion. Chacun est pourtant prisonnier de son passé et de ses blessures.
Il est très difficile d'expliquer pourquoi le charme n'a pas pris. Disons que j'ai apprécié cette lecture, malgré ses défauts, mais sans plus. J'attendais une autre histoire d'amour, une histoire qui me transporte, me fasse rêver et cela n'a pas du tout été le cas. Ce n'est pas un roman triste ni plombant mais le passé des personnages est plutôt sombre et ne rend pas les choses faciles, surtout le passé de Katie qui est longuement décrit dans le roman. Cela permet bien sûr d'en savoir plus sur ce personnage qui, de fait, est assez bien fouillé. L'auteur en a fait une femme admirable de courage et de ténacité et je ne doute pas qu'elle saura séduire de nombreuses lectrices. le texte est sans doute un peu trop long, la lecture des cent premières pages, notamment, assez fastidieuse… Et finalement, il n'y a pas vraiment de surprise, si ce n'est le mystère qui est levé sur un des personnages, à la fin du roman. Mais, soit dit en passant, je n'ai pas vraiment apprécié cette petite révélation qui n'apporte rien à l'histoire et, surtout, détone complètement avec le reste. Il manque à ce roman un peu de folie et de légèreté.

Lien : http://aperto.libro.over-blo..
Un havre de paix

Le roman dont je vais vous faire part s'intitule Un havre de paix. Ce roman raconte l'histoire d'une belle jeune fille mystérieuse qui débarque dans la ville de Southport en Caroline du Nord.Katie se lie d'amitié avec Alex qui est veuf et père de deux enfants.Ensemble, ils soignent des blessure anciennes.Katie reprend confiance en la vie quand soudain les cauchemars de son passé la rattrape.J'ai bien aimé la façon dont Nicholas Sparks décrits les personnages dans cette histoire. Par exemple il décrit la forte amitié entre elle et Alex. L'auteur invente des personnages gentils autant que méchant.J'ai aussi apprécié son style d'écriture.Nicholas Sparks a une telle façon de décrire les choses qu'on a l'impression d'y être.Donc si vous rechercher un bon lire d'amour je vous conseille de vous embarquer dans ce roman car vous ne pourrez plus vous arrêter.
J'ai beaucoup aimé!