AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782863160121
157 pages
L'originel Charles Antoni (23/02/1990)
4.67/5   6 notes
Résumé :
Prenant délibérément le contrepied de certaines formules stéréotypées de l'hindouisme traditionnel, Svami Prajnanpad (Svamiji) citait souvent l'injonction du grand sage Vasishta au jeune prince Rama : "Agis, jouis, connais".Svamiji voyait dans la psychanalyse le chaînon manquant qui permettait de rendre concrètes, pratiques et expérimentales les vérités - comprises trop souvent de manière intellectuelle - des Upanishads et de l'Advaita Vedanta."Un livre agréable, fé... >Voir plus
Que lire après Entretiens avec Svami PrajnanpadVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
C est un livre qui m'a marqué, qui montre une belle complémentarité de la pensée entre psychanalyse et bouddhisme...je me souviens d avoir été fasciné : différents cheminements de la pensée peuvent conduire aux même conclusions, prouvant par là la réalité des phénomènes psychique invoqués...une très belle lecture et un pont sublime entre Orient et occident
Commenter  J’apprécie          00
Un livre pour découvrir les enseignements de Swami Prajnanpad.
La lecture très simple et accessible de cet ouvrage ne doit pas nous détourner de sa profondeur. Chaque enseignement peut paraître simple mais pris dans toute sa dimension il nous invite à l'essentiel.
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
La lettre de Svâmiji (à un élève)

Pour un homme (désireux de devenir un parfait adulte), il n'y a qu'une seule tâche à effectuer : être indépendant et libre en toutes choses.

Quand cette liberté est totale, c'est la perfection de l'être humain et c'est l'état naturel de la spiritualité. Etre libre de quoi ? Où réside l'enchaînement ?

L'enchaînement, c'est d'être leurré par le monde extérieur de quelque façon que ce soit.

Cette influence continuelle de l'extérieur imprègne l'enfant dès sa naissance de colorations qui sont des conventions ou des valeurs extérieures à lui. Le moi devient attaché à ces conventions, à ces valeurs extérieures et, et ce faisant, il ne cesse de se les approprier et de ne regarder le monde extérieur qu'au travers de ces colorations conventionnelles.

En vérité, que se passe-t-il ?

Vous n'êtes même plus capable de voir, vous êtes prisonnier de croyances. Voir et savoir ne peuvent plus être atteints.

Mais ce qui Est est déjà en vous tandis que vos croyances sont à l'opposé de ce qui Est.

Ainsi vous devenez chaotique, vous vous sentez misérable, vous devenez hésitant et effrayé, vous êtes emporté loin du bonheur, de la satisfaction et de la paix.

La liberté à l'égard de ces croyances mensongères et faire grandir en vous cette liberté, c'est cela le sens de l'humanité.

Qu'est-ce qui Est ? Qui Suis-je ? Qu'est le monde extérieur pour moi ? Je Suis Quoi ?

Connaître ces choses, c'est cela se connaître soi-même.

La première action requise est de reconnaître et d'accepter ceci.

Je suis ce que je suis ici et maintenant.

Cet acte augmente la capacité à voir et à savoir tout ce qui est maintenant et alors ce qui Est peut apparaître.

Maintenant, oui maintenant, bien que cela change et que tout change, que rien ne soit stable, bien que la vie soit en perpétuel mouvement toujours suivant son cours.

Connais, connais, connais-toi toi-même.

Te connaissant toi-même, tu arrives au JE qui est la Liberté.

C'est cela le début, le milieu et la fin de la Spiritualité.



J'ajouterai cette citation d'un stoïcien :

Le sage seul est citoyen,

tous les autres sont en exil.

Le sage seul est libre,

tous les autres sont esclaves

Le sage seul est riche.

(Manuel d'Epictète)
Commenter  J’apprécie          20
Ainsi parle Dhritarashtra dans le Mahabharatha: « je sais ce qu'est le Dharma mais je n'ai pas d'inclination à l'accomplir. Je sais ce qu'est le non-Dharma et je suis incapable de m'en empêcher. Une force inconnue me donne des ordres dans mon cœur et je me sens poussé à agir en conséquence ». L'inconscient joue dans nos vies une part plus grande que celle que nous croyons. Le plus souvent nous savons pas que l'inconscient travaille. Tant que l'inconscient est là, il intervient dans notre perception et crée la confusion. Aussi l'inconscient doit être localisé et déraciné. Ce qui se fait en l'ouvrant à la lumière de la conscience. Ne censurez rien. Ne pensez pas que ceci est bien ou est mal. Gardez l'esprit ouvert et soyez prêt à voir tout ce qui vient. Acceptez « ceci est à moi ». Alors tout deviendra conscient. Est inconscient seulement ce qui a été refoulé. S'il n'y a pas de refoulement, alors tout l’inconscient sortira graduellement dans la conscience Par exemple, votre doigt est toujours en train d'écrire, laissez le faire. Ne l'empêchez pas. Regardez ce qu'il écrit. Ne vous en inquiétez pas. Le conscient joue un petit rôle dans nos vies. Mais personne ne le sait. Les gens croient que leurs actes sont fondés sur leur raison, sur l'appréciation du pour et du contre. Mais ils se trompent. C’est l’inconscient qui les incite à agir. Le meilleur service que l’on puisse rendre aux autres, c'est de leur faire remarquer ce fait et de les aider à comprendre cet inconscient. Soyez à l'aise et parfaitement réconcilié avec ce que vous êtes. Quel que soit le désir qui surgisse, laissez-lui une place. Puis essayez de voir si ce désir a été comblé. Voyez pourquoi il apparaît. Un esprit divisé entre une partie inconsciente et une partie consciente ne peut jamais voir les choses comme elles sont. Tant qu'il y a des particularités, cela prouve l’existence de l'inconscient. Cet inconscient essaye de satisfaire son désir et vous prend votre énergie. Nous devons donc explorer l'inconscient et y faire entrer la lumière de la conscience. Alors nous agirons de tout notre être et pas avec un esprit divisé.
Commenter  J’apprécie          20

Dans la catégorie : IndeVoir plus
>Philosophie antique, médiévale, orientale>Philosophie de l'Orient (sans distinction d'époque)>Inde (53)
autres livres classés : religionVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (14) Voir plus



Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1833 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

{* *}