Daniel Roumanoff (Traducteur)
Accarias (14/02/2005)
4.67/5   3 notes

Voici une nouvelle transcription d'entretiens de Svâmi Prajnanpad, cette fois-ci avec Roland, un autre disciple français, âgé à l'époque de 45 ans. Daniel Roumanoff poursuit tranquillement une œuvre de longue haleine : mettre à la disposition des lecteurs intéressés l'enseignement reçu par les disciples de Svâmi Prajnanpad, avec une fidélité scrupuleuse. Ces entretiens donnent un aper&#... >Voir plus
Que lire après Le but de la vie : Un été plein de sagesse. Entretiens avec Roland été 1966 Voir plus
Un beau livre pour aborder ce grand penseur.

Le mental vient à exister quand vous projetez votre petit moi sur les autres. Voyez les autres comme ils sont. La différence entre voir et penser est énorme. On pense avec le mental tandis qu’on voit avec la faculté de perception. Le mental est le moyen à travers lequel le petit moi est projeté sur tout le reste. Au lieu de voir l’objet comme il est, le « je » se projette dessus et l’objet est comme supprimé par la pensée. Cessez de penser, car penser déforme votre vision et vous empêche de voir les choses comme elles sont. Au lieu de voir le réel sous sa vraie forme, nous voyons ce que nous voulons voir et nous sommes déçus parce que la réalité n’est pas conforme à nos idées. En pensant, nous la jugeons et lui collons des étiquettes : « c’est bon, ou mauvais », « c’est faux ou c’est juste ».

Dans la catégorie : Hindouïsme. BrahmanismeVoir plus
>Religion comparée. Autres religions>Religions d'origine hindoue>Hindouïsme. Brahmanisme (87)