Maxime (01/05/2005)
L'Okiko, rivière inconnue, coule ses eaux brunâtres dans le nord-ouest d'un pays trois fois grand comme la France. Jadis, au printemps, la rivière se gonflait, portait des milliers de billots qui alimentaient les scieries ou les moulins à papier.

Sur sa rive gauche s'étendait un village qui se perdait dans la campagne, où bûcherons et fermiers écrivaient leur vie à coups de hache et de scie, à tensions de rein su la charrue et les vieillottes de foin,... >Voir plus
Que lire après Les contes de l'OkikoVoir plus
Des histoires des années 1920-1930, dans un village de pionniers l'Abitibi-Témiscamingue au Québec.

Okiko, c'est le nom de la rivière qui traverse le village. Un cours d'eau important, car on peut y faire flotter le bois, y construire un pont ou même s'y noyer.

Okiko, c'est le nom d'origine autochtone qui vient de Okikodasik Sibi, « la rivière du pin gris ». le village s'était d'abord appelé Okiko, comme la gare qui le desservait, mais on lui a préféré le nom de la Reine, nom d'un régiment français lors du siège de Québec en 1759.

L'auteur a choisi d'utiliser le terme « contes », même si ce n'est pas du tout le style « il était une fois ». Il s'agit plutôt d'anecdotes des débuts de son patelin, de racontars dont on a du mal à mesure la véracité, d'autant plus que des fantômes y interviennent quelques fois.

Une lecture intéressante pour qui s'intéresse à l'histoire locale et aux expressions populaires.

Arseneault était un homme généreux, pas nécessairement de ses biens, mais de sa nourriture. Il demeurait près de la voie ferrée, face à une « switch ». Quand les « frets » faisaient l’aiguillage, la manœuvre prenait un certain temps. Des « jompeux de tenders » jaillissaient souvent d’une cage vide, couraient à la maison pour demande « à manger pour l’amour du bon Dieu ». Il avait averti sa bru : « Refuse jamais de donner à manger à un gars qui vient le demander. Moé pis mon garçon, on a de l’ouvrage pis on a du pain, du beurre, pis des œufs en masse; ça fait qu’on peut aider les autres à pas pâtir de faim. »

(Maxime, p.54)