Acratie (29/09/2014)
4.17/5   3 notes
La guerre qu’Israël mène contre le peuple palestinien avec son cortège de nettoyages ethniques et de crimes de guerre n’a commencé ni en 1967, ni même en 1948. Elle remonte au début du XXe siècle quand les sionistes ont commencé leur conquête coloniale. Les « solutions » comme les accords d’Oslo qui ont voulu éviter d’aborder les questions vives (occupation, colonisation, apartheid, racisme …) ont définitivement échoué. Il est clair aujourd’hui qu’il s’agissait alor... >Voir plus
Que lire après Le Sionisme en QuestionsVoir plus
Cette petite brochure très complète nous permet de comprendre ce qu'est le sionisme.
Dans une première partie l'auteur décortique les tabous qui entourent la nécessaire critique du sionisme.
Dans la seconde partie, l'histoire de la Palestine est exposée avec clarté, de l'Antiquité à 2014 (date à laquelle ce livre a été écrit, la situation ayant malheureusement évolué depuis lors et l'élection de Trump).
Enfin, le chapitre 3 met en lumière les liens des sionistes avec divers peuples, idéologies et religions.
En référence à ce livre, le sionisme s'avère dangereux aussi bien pour les Palestiniens spoliés de leurs terres et maltraités que pour les Israéliens eux-mêmes dont l'identité réelle et variée est niée par cette idéologie ayant de nombreux liens avec l'extrême-droite.
Sans dépassement ou rupture avec le sionisme, aucune paix juste n'est envisageable.

« le sionisme est une idéologie complexe qu'on ne peut pas résumer à un nationalisme, à un colonialisme, à une réponse à l'antisémitisme ou à une forme pervertie de messianisme. Il est tout cela à la fois, mais il est bien plus ».

Pierre Stambul souligne, entre autres, que le sionisme est « une théorie de la séparation qui pose comme axiome que Juifs et Non-juifs ne peuvent pas vivre ensemble », que l'Etat d'Israël défini comme « Etat juif » est donc un Etat où certain-e-s citoyen-ne-s, parce qu'elles/ils sont juifs/juives sont plus égales/égaux que d'autres, ou que les antisémites et les sionistes essentialisent les individu-e-s.

L'auteur fait un retour sur l'histoire. Sur l'histoire des populations juives, il cite les travaux des archéologues israéliens (voir par exemple, Israël Finkelstein et Neil Asher Silberman : La bible dévoilée ou Les rois sacrés de la Bible, A la recherche de David et Salomon, Folio histoire) ou ceux d'historiens (voir par exemple, Shlomo Sand : Comment le peuple juif fut inventé, Éditions Fayard 2009)
et fait, à juste titre, remarquer que « si la Bible a une importance considérable, ce n'est pas un livre d'histoire ». Il met en évidence les mythologies construites, et présente rapidement certains éléments de l'histoire des populations juives. Il rappelle, entre autres, le prosélytisme juif jusqu'au « christianisme triomphant », l'interdit religieux du « retour » à Jérusalem (comme destinée émancipatrice et non comme lieu territorial) avant l'arrivée du Messie.

Pierre Stambul évoque « l'émancipation » des « Juifs » en Europe. Curieusement, s'il cite l'abbé Grégoire, il omet Zalkind Hourwitz : Apologie des Juifs (1789), qui, contrairement à l'abbé, revendiquait et l'émancipation individuelle et l'émancipation collective en tant que « Juif ».

Il insiste à juste titre sur le Yiddishland.

L'auteur souligne que le sionisme n'a pas d'origine religieuse (sauf pour le sionisme chrétien), que les sionistes considèrent la « diaspora » comme une parenthèse douloureuse.

Destruction des juifs/juives d'Europe (l'auteur parle de « génocide nazi »), création de l'Etat d'Israël (le lien entre ces deux « évènements » mériterait d'être réapprécié, contre une lecture de cause à effet), Nakba et refus du retour des réfugié-e-s palestinien-ne-s expulsé-e-s, malgré les résolutions de l'ONU, discriminations envers les populations juives « venues » des pays arabes, confiscation des terres (92% des terres ayant été palestiniennes avant 1948), guerre de 1967, colonisation de Jérusalem-est et de la Cisjordanie, « accords » dits d'Oslo… « Régulièrement les Etats-Unis empêchent toute condamnation d'Israël à l'ONU et garantissent l'impunité de ses dirigeants » et « le tribunal Russell pour la Palestine a symboliquement condamné Israël pour apartheid et sociocide et une campagne internationale de boycott est lancée ».

Pierre Stambul examine des différentes facettes de l'idéologie sioniste, les « liens » supposés entre anti-sionisme et antisémitisme, l'auteur souligne « l'instrumentalisation de l'antisémitisme, réel ou supposé » par les sionistes. Il interroge le sionisme en regard du nationalisme, parle du « parti ouvrier juif, le Bund » omis dans la littérature sioniste et ajoute : « Alors que tous les nationalismes propagent une vision idyllique et mythifiée de l'histoire de la nation, le sionisme au contraire occulte l'histoire juive ». Il démythifie les liens entre sionisme et socialisme, et en particulier le kibboutz, parle des crimes de guerres et des crimes contre l'humanité des dirigeants de la « gauche » sioniste.

Il insiste particulièrement sur « sionisme et colonialisme », colonialisme particulier car ne visant pas à asservir les populations colonisées, le peuple palestinien, mais à les expulser et à les remplacer. Avec l'occupation de la Cisjordanie, la situation se transforme, « Cette colonisation est particulière. Il n'y a ni annexion formelle (ce qui obligerait Israël à donner la citoyenneté aux Palestiniens), ni retrait envisagé. le modèle suivi, c'est l'apartheid avec ses bantoustans ».

L'auteur examine aussi les relations entre « sionisme et monde arabe », « sionisme et christianisme », « sionisme et religion juive », « sionisme et occident » et conclut sur BDS et les revendications de « fin de l'occupation et de la colonisation, égalité des droits, droit au retour des réfugiés »…

Le livre se termine par deux textes de d'Union Juive Française pour la Paix (UJFP) : « le sionisme est un obstacle à la paix juste » et « de la nécessité de mener la bataille idéologique contre le sionisme ».

Un petit livre qui résume (60 pages) correctement ce que fut et ce qu'est le sionisme, ses mythes et ses exactions, et l'importance de la campagne de Boycott Désinvestissement Sanctions (BDS).
Lien : https://entreleslignesentrel..
Il s'agit de la nouvelle édition augmentée, revue et corrigée (couverture rouge) éditée en décembre 2022
Dans ce petit ouvrage de près de 70 pages, Pierre Stambul retrace la genèse de cette idéologie qui s'est bâtie sur une vision complètement fantasmée de l'histoire des juifs (notamment sur la Bible, prise comme un témoignage historique alors que les recherches d'historiens en montrent le caractère non fondé) avec le soutien d'antisémites de toute sorte et dans une perspective complètement coloniale. du coup, P. Stambul met à mal la fiction de l'immigration juive volontaire vers Israël au lendemain de la 2nde GM (toutes les autres destinations occidentales étaient de fait impossible), comme il montre que le projet de chasser tous les Palestiniens etait là dès le debut (fiction d'une terre sans peuple) avec une volonté d'organiser un État de type "apartheid" proclamé lors de la loi de 2018 fondant Israël comme l'Etat nation des juifs, reléguant les autres habitants non-juifs soit dans des Banthoustans comme en Afrique du Sud au plus fort de l'apartheid, et en tout cas comme des personnes ayant moins de droits que les juifs. Il explore de nombreux rapports entre le sionisme et l'antisémitisme, le nationalisme, le socialisme, le fascisme, la réécriture de l'histoire, la Palestine, le colonialisme, le monde arabe, le christianisme, la religion juive ou l'Occident...
Bref un livre qui permet de comprendre comment on en est arrivé à cette situation dramatique pour les Palestiniens.

Préface de la nouvelle édition de 2022

La première édition de ce livre date de 2014. A cette époque, une partie du mouvement de solidarité avec la Palestine n'était pas persuadée que la question du sionisme était essentielle et qu'aucune paix juste n'était possible sans une défaite de cette idéologie.
Depuis cette date, il y a eu le vote de la loi "Israël État Nation du peuple juif" (2018) qui officialise l'apartheid : la moitié de la population entre Méditerranée et Jourdain qui était juive, a tous les droits et l'autre moitié (palestinienne) n'en a aucun. Le rouleau compresseur de la colonisation s'est emballé. Tous les jours, l'armée et les colons humilient et tuent. La cage de Gaza a subi de nouveaux bombardements.
Le sionisme qui a, dès le départ, nié les droits, la dignité et même l'existence du peuple palestinien, a produit une société israélienne et des communautés juives organisées où l'extrême droite est totalement hégémonique.
Normalement, Israël aurait dû être mise au ban des nations comme autrefois d'Afrique du Sud, d'autant que de nombreuses associations défendant les droits de l'homme ont conclu qu'Israël est un état d'apartheid.
Mais une arme de destruction massive bien huilée est à l'œuvre : l'instrumentalisation de l'antisémitisme et son assimilation à l'antisionisme. On verra dans le chapitre 3 que sionisme et antisémitisme ont beaucoup de points communs en partageant la même idée que le "vivre ensemble " est impossible et qu'il faut séparer les juifs du reste du monde.
Pour toutes ces raisons, le sionisme est un obstacle à une paix juste. Celle-ci nécessitera une forme de "normalisation" de la société israélienne, l'abandon des rêves de conquête meurtrière et l'acceptation d'une égalité complète avec les autres peuples de la région.
Cette colonisation est particulière. Il n’y a ni annexion formelle (ce qui obligerait Israël à donner la citoyenneté aux Palestiniens), ni retrait envisagé. Le modèle suivi, c’est l’apartheid avec ses bantoustans
Alors que tous les nationalismes propagent une vision idyllique et mythifiée de l’histoire de la nation, le sionisme au contraire occulte l’histoire juive
Le sionisme est une idéologie complexe qu’on ne peut pas résumer à un nationalisme, à un colonialisme, à une réponse à l’antisémitisme ou à une forme pervertie de messianisme. Il est tout cela à la fois, mais il est bien plus

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus