Julliard (11/07/1997)
4.21/5   7 notes
Jean Starobinski, un de nos plus éminents critiques contemporains, a consacré au cours de l’hiver 1987-1988, au Collège de France, huit leçons à l’histoire de la mélancolie et de la poétique.

Le livre La Mélancolie au miroir, issu de ces conférences, paru chez Julliard en 1989, est aujourd’hui épuisé.

Que lire après La Mélancolie au miroirVoir plus
La mélancolie au miroir, trois lectures de Baudelaire, de Jean Starobinski : une suite d'essais où l'auteur confronte les textes de poètes aux représentations picturales de la mélancolie (George de la Tour, C. D. Friedrich, Léon Davent, Goya, etc.) pour le plus grand plaisir du lecteur averti qui ne pourra, comme l'écrivait Baudelaire dans un poème dédié à Sainte Beuve, que boire "L'Écho lointain d'un livre" - en l'occurrence celui-ci - et ressentir "Le Cri d'une émeute". Immense.

"Et il n'est point de mélancolie plus "profonde" que celle qui s'élève, face au miroir, devant l'évidence de la précarité, du manque de profondeur, et de la Vanité sans recours."

Videos de Jean Starobinski (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Starobinski
BAUDELAIRE – Le miroir de la mélancolie, selon STAROBINSKI (RTS, 2000) Un extrait d’une série d’entretiens donnés par Jean Starobinski, le 12 juillet 2001, pour la RTS. Journaliste : Guillaume Chenevière.