Presses de la Cité (10/01/2019)
3.97/5   76 notes

Le courage d'une vie. Seconde Guerre mondiale, dans un village de la région lyonnaise, Gaëlle de Barbet assiste horrifiée à l'arrestation de sa meilleure amie par la police française. Rebecca Feldmann et sa famille sont internés dans un camp avant d'être déportés.

Pendant ce temps, le commandant des troupes allemandes locales établit ses quartiers dans la demeure des Barbet. Gaëlle voit son père tué par l'occupant et sa mère sombrer peu à peu... >Voir plus
Que lire après La MédailleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Il y a un petit moment que je n'avais pas lu un Danielle Steel et dernièrement je me suis plongée dans La médaille.
Gaëlle voit sa vie chamboulé par cette guerre alors, elle s'engage corps et âme dans la Résistance.
Dans le plus grand secret, elle sauvera de nombreux enfants juifs des griffes des nazis.
À la fin de la guerre, accusée à tort d'avoir collaboré, elle part tenter sa chance à Paris.
Des années plus tard, sa petite-fille livre son propre combat pour que Gaëlle soit reconnue comme l'héroïne de guerre qu'elle fut dans sa jeunesse.
La médaille est un bon Danielle Steel. Je dirais qu'il est aussi réussi que ceux de ces débuts.
Bien sur, il est rempli de bons sentiments et je l'ai trouvé, je dois l'avouer, un peu lisse.
L'autrice nous parle de la seconde guerre mondiale, le sujet est bien traité mais pas en profondeur.
Gaëlle est une jeune fille puis une femme formidable, elle n'a que des qualités. Elle va vivre de nombreuses choses vraiment pas faciles toutefois elle s'en sort toujours. Comme nous la découvrons au départ à un age avancé, nous imaginons qu'elle ne sera pas arrêté parce qu'elle est dans la résistance. Ou alors, elle s'en sortira. Bien sur, il peut lui arriver de nombreuses choses malgré tout...
C'est un roman très prévisible, en partie car nous découvrons Gaëlle et ses proches avant de la découvrir pendant la seconde guerre mondiale.
Certaines informations nous sont données dès le départ, et quand comme moi, on connaît bien l'autrice et sa façon d'écrire, il manque la surprise.
J'avais dès le départ compris certaines choses concernant le personnage de Gaëlle... et je ne me suis pas trompé.
Je n'avais juste pas imaginer que sa relation avec une personne de son entourage irait dans ce sens.
Malgré ce manque d'imprévu ; c'est un roman agréable à lire. Il est parfait pour se changer les idées sans se prendre la tête. Et il revient sur un pan important de l'histoire, qu'il ne faut surtout pas oublier.
Et puis, je vais vous l'avouer, même si elle un peu trop lisse, j'ai bien aimé Gaëlle, sa personnalité, son histoire. Une personnalité un peu plus marqué ne m'aurait pas dérangé, mais tout est cohérent donc pourquoi pas.
Quand à la fin, elle est parfaite et clos comme il faut cette histoire.
La médaille est un roman que je recommande aux amateurs et amatrices du genre. J'en garderais un bon souvenir et je n'hésiterais pas à l'offrir.
Ma note : quatre étoiles :)
Alors que l'on pourrait s'attendre à un déclin de la plume de Danielle Steel à l'image d'une Mary Higgins Clark souvent décriée ces dernières années de ne proposer que du contenu réchauffé, l'auteure de la médaille nous prouve le contraire.

Il s'agit probablement du meilleur roman de l'auteure. Elle est parvenue à nous proposer une intrigue qui ne correspond pas à ses habitudes. Nous découvrons ainsi la parcours formidable d'une jeune française dans la quête « indirecte » de la reconnaissance de la France de ses actes de bravoure pendant la seconde guerre mondiale.

Alors que Danielle aurait pu se contenter de narrer les exploits de l'héroïne pendant cette sombre période, elle fait le choix de nous proposer une immersion totale dans sa vie avant la guerre, pendant celle-ci, mais surtout les années qui suivirent.

Les récits historiques nous permettent, en quelques clics, de saisir la gravité des événements de ces sombres années et bien souvent, nous ne pouvons qu'imaginer ce qu'il s'est passé. Danielle Steel ne donne pas l'impression de vouloir expliquer ces événements tragiques, mais bien de nous les faire vivre en direct. Lorsque la père de Gaëlle est assassiné sous nos yeux, tout semble s'effondrer autour du lecteur où l'on en vient à se rendre compte du sang froid de ses hommes qui exécutaient les ordres d'un tyran.

Après ces quelques chapitres remplis d'émotions, on découvre une toute nouvelle histoire. Celle d'une jeune héroïne de la guerre qui souhaite mettre les événements passés derrière elle pour se consacrer à sa vie privée et professionnelle.

Danielle Steel aborde alors des sujets très actuels, qui permettent à la plupart de ses lecteurs de s'identifier à l'une ou l'autre situation. La différence d'âge, l'enfant roi, la perte d'un être cher, l'acceptation d'aimer une autre personne, le rejet d'un enfant, … Danielle Steel rend également hommage à son fils disparu, Nick…

Est-il encore important de préciser que la plume de l'auteure est exceptionnellement simple et nous permet, en quelques mots, de nous immerger dans son univers ?

Quelle leçon de vie de lire l'histoire d'une femme qui ne souhaite pas recevoir de félicitations de ses actes héroïques sous prétexte qu'elle a « fait ce qu'il fallait faire ». Si seulement, notre société pouvait se montrer aussi modeste…
Lien : https://leparfumdesmots.blog..
C'est une chronique plutôt compliquée à écrire, puisque je n'ai pas beaucoup de choses à dire sur ce livre. J'espère que vous ne m'en voudrez pas, si, pour une fois, je vous laisse tranquille sans déblatérer sur le fait qu'un narrateur change au bout d'un chapitre. Non. Ce livre, ici, est simple, sans fioritures. Il est fort, nourri par la plume de l'auteure et de son imagination mélangée à des faits réels comme l'OSE (Oeuvre de Secours aux Enfants). On suit une héroïne qui fait preuve d'un courage remarquable, sans pour autant être appréciée à sa juste valeur.
Si la protagoniste avait été réelle, on pourrait dire de ce livre qu'il est une biographie, touchante, mais cinglante de réalité : Gaëlle a subi bon nombre d'épreuves en se relevant avec bravoure. On vit avec elle ses chagrins, ses déboirs, mais aussi ses succès, notamment lorsqu'elle arrive, grâce à une chance et une débrouillardise inouïes à faire passer des enfants juifs d'un bout à l'autre du pays, utilisant son ingéniosité d'adolescente.
On la suit adulte, après la guerre, lors de la libération, et on est outré du traitement qui lui est réservé, puisque nous sommes au courant de ses actes héroïques. le lecteur vit le roman dans ses moindres détails et c'est ce qui, je dois le dire, en fait un bon roman. Si un roman ne nous décroche pas la moindre petite émotion, alors (et je suis désolée), il est mauvais.
L'auteure possède une écriture remarquable. Souple, adaptable, elle décrit les sentiments tellement bien que l'on se prend au jeu, on s'offusque, on s'attendrit, on est triste, comme si l'on était, nous aussi, un personnage du livre.
Le livre aborde sans hésitation des thèmes compliqués mais qui existent, notamment la Seconde Guerre mondiale (et l'auteure utilise des événements qui se sont vraiment déroulés dans notre Histoire, notamment le passage d'enfants juifs grâce à l'OSE). On y décrit également des sujets plus doux, mais douloureux, comme la relation parent-enfant, mari-femme, avec une protagoniste à la fois vieux-jeu mais émancipée, la rendant tout à fait charmante.
Encore une fois, je le dis, je n'ai pas grand chose à dire sur ce livre si ce n'est que je vous le recommande vivement. Il est facile à lire, rapide, mais touchant et on ressent une pointe de tristesse (pour ma part du moins) lorsqu'on arrive à son bout.
Lien : http://thereadingsession.fr/..
La médaille est le sixième roman de Danielle Steel que je lis et j'y ai retrouvé tout ce que j'aime chez cette auteure, à savoir une histoire passionnante et passionnée, qu'elle a pris, on le sent, grand plaisir à écrire et dans laquelle elle s'est amusée à faire et défaire le destin de personnages attachants.
Comme toujours, son récit est captivant, même si on est bien loin du chef d'oeuvre de littérature ! L'intrigue est relativement prévisible, parfois un peu trop pleine de bon sentiments, mais on s'immerge très facilement dans l'histoire émouvante de Gaëlle. Certes, c'est sentimental, mais c'est finalement pour mieux nous divertir !
Danielle Steel montre aussi qu'elle sait comment s'y prendre pour « draîner » un maximum de lectrices grâce à des sujets que la majorité d'entre elles pourront facilement comprendre : deuil, famille recomposée, syndrome du nid vide, solitude, etc… L'auteure aborde des problèmes de société très actuels que l'on ne s'attend pas forcément pas à lire dans une romance historique ! Là où il aurait été facile de sombrer dans le pathos, Danielle Steel préfère rappeler combien la vie est imprévisible dans ce qu'elle a de pire mais surtout dans ce qu'elle a de meilleur. Il se dégage de la médaille un message d'optimisme et d'espoir selon lequel il est toujours possible de refaire sa vie, même quand les obstacles semblent insurmontables. C'est finement joué !
En dépit d'une plume facile, j'ai apprécié cette histoire touchante, pleine d'aventures, de passion et de sentiments ! Une lecture plaisir, à dévorer sans complexe le temps d'un week-end !
Lien : http://histoiredusoir.canalb..
Un des meilleurs romans de D. Steel, selon moi !Amour, amitiés, trahison... L'histoire d'une femme forte et indépendante, et maîtresse de son destin.

Seconde guerre mondiale. Gaëlle n'est encore qu'une enfant, quand elle voit sa meilleure amie et sa famille emportées par l'occupant pour les camps de concentration. La jeune fille fera tout son possible pour retrouver son amie et n'hésitera pas à s'engager dans la résistance, où elle sauvera la vie de nombreux enfants juifs. Devenue orpheline et accusée d'avoir collaboré avec l'ennemi, elle quitte tout et part tenter sa chance à Paris, puis en Amérique. Des années plus tard, sa petite fille admirative du courage de son aïeul, remue ciel et terre pour lui faire valoir le droit de recevoir la médaille d'honneur.

Difficile de croire qu’à peine quelques mois plus tôt elle avait connu les privations, la souffrance et le danger au quotidien. Difficile de croire qu’elle avait risqué sa vie à maintes reprises en transportant des enfants juifs… Aujourd’hui, on lui demandait juste d’être belle – et ce n’était pas difficile avec les vêtements magnifiques qu’on lui faisait porter, avec les coiffeurs et les maquilleurs qui la prenaient en main, avec les bijoux dont on la parait.
Elle n’avait jamais eu de petit ami, juste quelques amourettes insignifiantes au lycée. Avec la guerre, elle avait eu autre chose en tête, et elle s’était appliquée à éviter les soldats allemands. Quant aux garçons du coin, ils étaient partis ailleurs ou entrés dans la Résistance, et beaucoup avaient été tués. Cela n’avait pas empêché certaines filles de vivre des histoires d’amour, bien sûr, mais Gaëlle n’en faisait pas partie. Après tout, elle n’avait que vingt ans ; rien ne pressait, et elle ne ressentait pas le besoin d’avoir un homme dans sa vie pour le moment. Elle était déjà bien assez occupée…
Le courage de sa grand-mère avait été pour elle une source inépuisable d’inspiration et de motivation. Gaëlle incarnait à ses yeux le parfait exemple de ce qu’un être humain devrait être. Et, quelle que soit la décision du gouvernement, de réparer ou non les injustices du passé en distinguant la vieille dame, celle-ci resterait pour Delphine une véritable héroïne, comme elle l’avait été pour de nombreuses personnes durant l’Occupation, soixante-dix-neuf ans plus tôt.
« Voler » est un drôle de mot quand on parle simplement de mettre ces trésors à l’abri pour les rendre ensuite à qui de droit… Non, je ne vous demande pas de les voler. Ils l’ont déjà été une fois. Mon ami a reçu l’ordre d’expédier par bateau en Allemagne un certain nombre de tableaux célèbres. Il a réussi à en détourner quelques-uns et à les placer dans une chambre forte. Mais pour les autres, il cherche un abri temporaire en France.
Des avocats, des médecins, des banquiers comme M. Feldmann, des professionnels engagés au sein de leur communauté… Mais ils étaient juifs, et c’était là le plus grand crime de l’époque. Personne n’avait compris jusqu’alors à quel point la haine dont ils faisaient l’objet avait pris des proportions colossales. Il fallait fuir les Juifs, il fallait en avoir peur… C’était inconcevable.