AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782253136774
155 pages
Le Livre de Poche (30/11/-1)
3.63/5   49 notes
Résumé :
Ils étaient six. Six copains, six jeunes hommes aventureux. Ils s'étaient donné cinq ans pour courir le monde et faire fortune. Au retour, ils partageraient, à égalité, quel que soit le butin de chacun. Senterre a réussi, il est riche. Perlonjour a échoué. Namotte, lui, ne reviendra pas : il est tombé à la mer sur le bateau qui le ramenait d'Orient. Gernicot, le troisième à arriver au rendez-vous, affirme que c'est un assassinat... et tombe peu après sous la balle d... >Voir plus
Que lire après Six hommes morts - Le dernier des sixVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
3,63

sur 49 notes
5
3 avis
4
2 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
1 avis
Ce roman policier de Steeman paru en 1931 nous fait penser dès les premières pages à un autre titre, " les dix petits negres" d' Agatha Christie paru lui en 1939 tant par la construction du récit que par sa chute.
il est donc quand même intéressant de suivre l'enquête alors qu' on en connaît la finalité ne serait-ce que par l'ambiance et le vocabulaire utilisé un tantinet désuet.
Commenter  J’apprécie          191
SA. Steeman a l'imagination et la plume toujours aussi efficaces et nous entraîne dans cette enquête où les morts marquent le temps que l'inspecteur Wens met à trouver la solution. Un tout petit peu moins intéressant à mon goût que "l'assassin habite au 21" ou "quai des orfèvres", ce roman reste agréable à lire. A la fin beaucoup nous serons beaucoup à dire "je le savais" puisque le nombre de coupables potentiels semble réduit et pourtant il semble bien difficile avec les éléments donnés de fournir une explication aussi claire que celle de M.Wens.
Commenter  J’apprécie          142
L'auteur belge Stanislas-André Steeman signe avec « Six hommes morts » un roman policier au suspense terriblement efficace. Ce livre, l'un de ses premiers, a reçu le prix du roman d'aventures de la collection le Masque 1931.

Six amis ont fait le pari de courir le monde durant cinq ans pour faire fortune. Arrive le moment du rendez-vous fixé depuis si longtemps et le partage de l'argent acquis en parts égales. Mais les meurtres commencent. Les camarades ne sont déjà plus que cinq puis quatre… La peur s'installe chez les survivants. L'étau se resserre sur le coupable. Enfin, c'est ce que l'on croit…

Evidemment, la trame fait penser au célèbre roman d'Agatha Christie « Dix petits nègres » qui lui est chronologiquement postérieur. Mais ici, le contexte est peut-être moins anxiogène que chez la reine du crime (pas d'île, passé des personnages moins trouble).

Quoi qu'il en soit, je conseille vivement ce roman aux amateurs d'énigmes. Même si l'auteur ne laisse pas d'indice et donc aucune possibilité pour le lecteur de trouver lui-même le coupable (contrairement à son chef-d'oeuvre « L'assassin habite au 21 »).
Commenter  J’apprécie          70
Six amis doivent se retrouver après cinq ans à parcourir le monde pour essayer de faire fortune. Leur pacte stipule que ceux qui auront réussi à devenir riche partageront avec ceux qui auront échoué. A la place de retrouvailles joyeuses, ils sont assassinés les uns après les autres.
Prix du roman d'aventures en 1931, ce bon polar à la mode d'antan fait penser aux enquêtes d'Hercule Poirot. En revanche, je ne me suis pas du tout attachée à l'inspecteur. Mais ça reste quand même un bon moment de lecture même si j'avais deviné l'identité du coupable.
Commenter  J’apprécie          60
Six très bons amis ont pris, tout ensemble, la décision de tout quitter pour courir le monde et faire fortune pendant cinq ans. Ils ont décidé de se donner rendez-vous ensuite pour partager l'argent acquis en parts égales.
Mais, ils sont assassinés les uns après les autres.... L'inspecteur Wenceslas Vorobeïtchik, dit M. Wens, va mener l'enquête pour découvrir le meurtrier.
Stanislas-André Steeman est un des pères de la littérature policière francophone.
Il nous plonge ici sur une idée originale, dans le mystère et le suspense. Très facile à lire, plutôt agréable, ce roman a été adapté plusieurs fois au cinéma.
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Senterre prit Perlonjour aux épaules et le fit entrer. Puis il l’entraîna vers le meilleur fauteuil de la pièce en disant :
— Asseyez-vous, mon vieux !
Il répéta avec émotion
— Mon vieux ...
Perlonjour, jeta son chapeau et son trench-coat sur la table et s’assit. Senterre le regardait avidement.
— Alors ? fit-il.
Perlonjour ne répondit pas.
Cinq années d’aventures s’étaient révélées impuissantes à le vieillir. Il avait toujours les mêmes cheveux blonds indociles, le même front têtu, le même froid regard bleu, et cet air boudeur, renfrogné, propre à décourager les meilleures volontés.
Senterre eut aimé serrer dans ses bras cet ami retrouvé. Mais quelque chose le paralysait, l’empêchait de l’attirer à lui...
Commenter  J’apprécie          10
Tous ceux d'entre nous qui échappent aux coups de l'assassin tombent sous ceux de la justice.. Vos déductions – séduisantes, je m'empresse de le reconnaître - nous poussent à ce dilemme : nous faire tuer pour vous prouver notre innocence!
Commenter  J’apprécie          31
Décidément, j’ai encore beaucoup à apprendre de la vie et de ceux qui font profession de l’ôter à leurs semblables !
Commenter  J’apprécie          10

Video de Stanislas-André Steeman (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Stanislas-André Steeman
Stanislas-André Steeman l'autre Simenon du polar belge.
autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (114) Voir plus



Quiz Voir plus

Français ou Belge ?

Georges Simenon

Francais
Belge

10 questions
430 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , littérature française , littérature belgeCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..