AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782277217848
347 pages
J'ai lu (26/02/2001)
3.68/5   34 notes
Résumé :
Le roi Arthur, les chevaliers de la Table ronde, Merlin l'Enchanteur, Excalibur, l'épée magique... autant de légendes qui font partie de notre patrimoine.
Mais derrière ces légendes se cache l'Histoire. L'histoire d'une époque cruelle et sanglante. La Table ronde évoque pour nous une compagnie de joyeux lurons. Or, ils ont existé, ces preux chevaliers, qui se faisaient tuer, pour l'honneur ou pour l'amour d'une dame.
Aujourd'hui, les règles ont changé.... >Voir plus
Que lire après Le roi Arthur et ses preux chevaliersVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Grande a été ma surprise lorsque j'ai déniché sur l'étal d'un bouquiniste le Roi Arthur et ses preux chevaliers. Certes cette légende arthurienne a inspiré de nombreux auteurs mais découvrir que John Steinbeck s'était pris de passion pour Merlin, Arthur, Lancelot et les Chevaliers de la Table ronde au point d'y consacrer un ouvrage, voilà qui était le petit plus nécessaire et suffisant pour glisser ce livre dans mon sac. Belle initiative en vérité , cela a été un véritable plaisir de me plonger dans cette légende, de découvrir ses principaux acteurs sous la plume de Steinbeck qui, même s'il est resté fidèle à la légende, reste néanmoins et avant tout Steinbeck!
Hâte de me plonger dans les romans de ce grand écrivain qui m'attendent patiemment depuis trop longtemps sur les rayonnages de ma bibliothèque , je suis à présent certaine de pouvoir les apprécier à leur juste valeur .
Commenter  J’apprécie          583
Retiré à la naissance à ses parents, Uther et Igraine, Arthur grandit dans la maison de Sire Hector qu'il croit être son père. Quand il retire l'épée du rocher, le royaume de Bretagne ne peut que reconnaître sa légitimité. Mais le roi Lot et les onze barons du Nord refusent de le considérer comme leur souverain. S'ouvrent alors des années de guerre. Aidé par Merlin dont les déguisements et les tours sont innombrables, Arthur fait valoir ses droits sur son royaume. « Les premières années du règne d'Arthur furent consacrées à restaurer son royaume par la loi, l'ordre et la force des armes. » (p. 45)

Bon, j'arrête là, tout le monde connaît l'histoire d'Arthur et il y a autant de variations du cycle arthurien qu'il y a d'auteurs. On retrouve Guinevere, la Dame du Lac, Morgane la fée, le valeureux Lancelot et tous les autres. Les hommes se percent souvent le coeur à coup d'épée, les demoiselles sont belles et/ou manipulatrices, les malédictions sont nombreuses et le fatum pèse lourdement sur les individus. « Quel nom à mon péché ? […] / La malchance, répondit merlin. Certains l'appellent le destin. » (p. 53) de quête en serment, les preux chevaliers traversent le royaume et vivent des aventures extraordinaires. Les perfides s'opposent aux fidèles et les traîtres sont défaits par les justes. « Pour parvenir à ses fins, le roi avait attaché à sa personne et réuni à sa cour les meilleurs chevaliers ainsi que les plus hardis guerriers du monde. » (p. 196)

Pourquoi John Steinbeck a-t-il écrit cela ? Mystère ! En tout cas, ça change des plaines poussiéreuses de la Californie !
Commenter  J’apprécie          100
Lorsque j'ai appris que Steinbeck s'était intéressé à la légende arthurienne j'en ai conçu de grands espoirs. Et je n'ai pas été déçu même si on est loin de “Les raisins de la colère” ou de “Des souris et des hommes”. Car non seulement il brode allègrement de nouvelles quêtes pour les chevaliers de la Table ronde, mais ce faisant il creuse le concept de chevalerie, exposant sa raison d'être mais aussi les fausses interprétations que l'on peut en faire et , dans le cas de certaines dames, tenter d'en profiter indument. Les éléments principaux classiques de la légende y sont, mais l'accent est mis sur les chevaliers plutôt que sur Merlin ou Arthur qui y tiennent quand même une bonne place.

L'auteur tisse un récit très serré, plein d'action oui mais aussi nouveaux personnages et de quêtes inédites. Il adopte à mon avis un point de vue différent de ce à quoi nous sommes habitués dans les nombreuses variations sur ce thème. le style est plutôt factuel bien qu'il rende bien les émotions des personnages, notamment à propos de Lancelot. En somme je ne crois pas qu'il s'agisse ici d'un apport majeur à la légende, mais ce livre vaut certainement la peine pour son aspect novateur et rafraichissant.
Commenter  J’apprécie          60
C'est agréable de retrouver ces légendes dans une langue moderne. Rencontrer Steinbeck sur ce terrain surprend a priori, mais on n'a aucune crainte, à raison. On suit les héros de la Table Ronde dans plusieurs quêtes correspondant à chaque chapitre, qui sont plus ou moins indépendants. Steinbeck n'a pas l'ambition de présenter un cycle complet qui reprendrait toutes les histoires, il met en lumière quelques épisodes. Je ne connais pas assez le canon pour vous dire à quel point il le respecte, mais sur le peu auquel j'ai pu faire attention, cela me semble assez proche.
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (9) Voir plus Ajouter une citation
- Si je vous prévenais que le choix de Guinevere est malheureux, changeriez-vous d'avis ?
- Non.
- Alors, si je vous disais que Guinevere vous sera infidèle avec votre plus cher et plus sûr ami ...
- Je ne vous croirais pas.
- Bien sûr que non, dit tristement Merlin. Tout homme croit dur comme fer que les détours de la destinée sont annulés par l'amour. Même moi, qui sais sans le moindre doute que ma mort sera causée par une petite bécasse, je n'hésiterai pas quand je la verrai passer. Vous épouserez donc Guinevere.
Commenter  J’apprécie          50
Une chose est d'être grand, une autre d'essayer de ne pas être petit.
p 244
Commenter  J’apprécie          120
Terrible est la solitude de celui qui ne peut que donner, et terrible la colère de ceux qui, ne pouvant que recevoir, haïssent le poids de leur dette.
Commenter  J’apprécie          30
« Les premières années du règne d’Arthur furent consacrées à restaurer son royaume par la loi, l’ordre et la force des armes. » (p. 45)
Commenter  J’apprécie          30
« Pour parvenir à ses fins, le roi avait attaché à sa personne et réuni à sa cour les meilleurs chevaliers ainsi que les plus hardis guerriers du monde. » (p. 196)
Commenter  J’apprécie          10

Videos de John Steinbeck (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de John Steinbeck
Retrouvez les derniers épisodes de la cinquième saison de la P'tite Librairie sur la plateforme france.tv : https://www.france.tv/france-5/la-p-tite-librairie/
N'oubliez pas de vous abonner et d'activer les notifications pour ne rater aucune des vidéos de la P'tite Librairie.
A l'heure où beaucoup redoutent une crise économique après la crise sanitaire, voici un grand roman dans lequel chacun puisera des conseils utiles. Il raconte la vie quotidienne des travailleurs pendant la Grande Dépression aux Etats-Unis et n'a hélas rien perdu de son actualité.
« Les raisins de la colère » de John Steinbeck, à lire en poche chez Folio.
+ Lire la suite
autres livres classés : légendes arthuriennesVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (126) Voir plus



Quiz Voir plus

Des souris et des hommes

En quelle année est paru ce roman de John Steinbeck ?

1935
1936
1937

10 questions
908 lecteurs ont répondu
Thème : Des souris et des hommes de John SteinbeckCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..