AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,85

sur 423 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Je m'attaque ce matin, avec une timidité respectueuse, à l'un de mes maîtres toutes catégories, j'ai nommé Sir John Steinbeck. Réservant à une inspiration divine mes futurs commentaires de ses oeuvre les plus engagées, les plus puissantes, Des Souris et des Hommes et Les Raisins de la Colère, ainsi que La Perle, qui porte bien son nom, et sa grande fresque d' A l'Est d'Eden, je commencerai donc par Les Naufragés de l'Autocar, qui m'a un peu moins transporté que les autres.

Dans cette fable moderne, le cochon volant (les pieds dans la terre, mais -l'oserai je ? - la queue en tire-bouchon dressée vers le ciel), organise un huis clos : un autocar est immobilisé sur la grande autoroute de Californie, dans un coin perdu de montagne. Les esprits, tournant en rond dans l'inaction, les passagers apprennent à se connaître et se révèlent peu à peu les uns aux autres. Les masques de respectabilité tombent, les travers et histoires de vie -pas toujours reluisants- jaillissent, tandis que les esprits et les et les hormones s'activent. Qui n'a jamais fait l'expérience de ces parenthèses de vie où l'on croit croiser, une fois et une seule fois, cet autrui anonyme, qui nous donne l'occasion de déverser, de confier l'inavouable, en se fichant pas mal du jugement en retour ?

J'imagine très bien, avec le recul, la sulfureuse Jane Mansfield, dans le film de 1957, venir mettre le feu à cette petite société éphémère de l'autocar... bien que ce conte ne soit pas, je pense, le plus grand roman de Steinbeck, il est à la fois divertissant et assez dérangeant pour marquer le lecteur. Il y a du Shakespeare en ce Steinbeck metteur en scène de la comédie humaine. J'ai aussi pensé à Sartre bien sûr, en lisant ce huis clos US et, plus étonnamment, à Stephen King -sans doute l'ambiance chargée d'angoisse morale et d'érotisme morbide. Pas le plus grand Steinbeck, donc, mais c'est quand même très bon...

Commenter  J’apprécie          335
J'ai beaucoup aimé lire ce livre!
Et pourtant, je m'y suis repris à deux fois.

La première fois s'est mal passée, je n'était pas dans l'histoire, alors je sautais des passages et je m'ennuyais et du coup je ne comprenais rien !
J'ai abandonné.

Puis, une fois que j'ai lu " Des Souris et des Hommes" qui m'avait emballé mais vraiment, je me suis rendu compte que... Oh mais c'est le même auteur que "Les Naufragés de l'Autocar" et alors je me suis dit que c'était bête de ne pas lire ce livre qui pourrait me plaire.

Bref, j'arrête de vous raconter ma vie, le livre j'ai bien aimé, peut-être un peu long sur certains passages, il y a le personne qui ne prend jamais ses responsabilité et qui énerve le chauffeur, que je n'ai pas aimé.

Bref, c'est court mais lisez le si vous ne l'avait lu !
Commenter  J’apprécie          40
Dans ce roman, il est question d'un bus qui tombe en panne, les voyageurs se retrouvent donc à passer la nuit dans un restaurant, où ils commencent à faire un peu connaissance.
La panne résolu, ils se retrouvent de nouveau piègés près d'une montagne.
Les personnages se dévoilent, caractères, rêves, fantasmes etc. On a un portrait étonnant pour chacun d'eux.
J'ai bien aimé mais John Steinbeck fait à mon goût beaucoup trop de descriptions inutiles.
Dommage.
Commenter  J’apprécie          40
Steinbeck trace des portraits étonnants de ses concitoyens américains. Il décrit à merveille la société américaine à cette époque, juste après la guerre.
En dessous "des souris et des hommes", moins d'émotion mais très intéressant.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (955) Voir plus



Quiz Voir plus

Des souris et des hommes

En quelle année est paru ce roman de John Steinbeck ?

1935
1936
1937

10 questions
907 lecteurs ont répondu
Thème : Des souris et des hommes de John SteinbeckCréer un quiz sur ce livre

{* *}