AFNIL (28/09/2021)
3.62/5   8 notes
L'histoire folle d'un pilote de chasse soviétique, durant la seconde guerre mondiale, rétrogradé et parachuté de force sur Stalingrad. Découvrez, en lisant son carnet de note, son histoire et ses ressentis tout le long de ses années de services ainsi que la grande histoire d'amour qui plane autour du titre "Un télégramme de l'asile". Ses exploits ne s'arrêtent pas à une simple conquête, à des combats acharnés et à des techniques de survie rustique. Ses rencontres su... >Voir plus
Que lire après Un télégramme de l'asileVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
On dit qu'écrire est une aventure. En tous les cas, c'est un risque. Celui d'être critiqué par des lecteurs qui n'auront pas partagé l'enthousiasme de l'auteur. Pour ma part, je suis toujours admiratif de ceux qui osent surtout quand ils sont jeunes.

Ce roman a les défauts des premiers romans et sans doute celui de la jeunesse de son auteur. Fautes de français, syntaxe pas toujours évidente, concordance des temps fantaisiste, quelques confusions sur le sens de certains mots… l'ouvrage nécessiterait une bonne relecture de correction. Cela complique indéniablement la lecture et c'est bien dommage.

Outre ces défauts de forme, j'ai été surpris par le fond. Je m'attendais à un roman fouillé du point de vue historique. Si l'auteur prends soin de citer des matériels utilisés par l'Armée Rouge (des notes en bas de page seraient d'ailleurs intéressantes), il y a de nombreuses invraisemblances notamment sur l'usage des parachutistes soviétiques à Stalingrad mais aussi sur le contexte général qui est trop vu au prisme de nos vies occidentales actuelles.

Dans la première partie du livre, l'auteur a fait l'effort pour que la lecture soit plus immersive, de traduire les dialogues en russe. Intention louable sauf pour qui ne maîtrise pas la langue d'Ivan le Grand…

S'agissant des points positifs, il est indéniable que l'auteur a de l'imagination et une capacité à décrire des scènes de guerre. A tel point que l'on a parfois l'impression de regarder un film ou d'être dans un jeu vidéo plutôt que dans un livre. Celui-ci plaira sans doute à un public jeune. Me concernant, je crains hélas, de ne plus appartenir à ce coeur de cible…

Je conclurais donc en encourageant Valentin Steinmetz à continuer à écrire tout en lui rappelant que l'écriture est une maîtresse fort exigeante...
Un télégramme de l'asile
Auteur : Valentin Steinmtez
Auto édition

Résumé

Boris, devenu vétéran de la Grande Guerre, est en quête, celle de la vérité. Après avoir tenté de défendre son ancien compagnon de galère,  Joseph, héros de guerre désavoué, Boris entreprend de faire éclater la vérité au grand jour. Une plongée dans l'enfer.

Arrivée au terme de ce roman je ne sais encore quoi en pensé. A part que je ne m'attendais pas à cela.

On tombe tout d'abord dans le journal intime d'un soldat russe durant la seconde guerre mondiale. J'ai beaucoup aimé ce choix de point de vue qui n'est pas ordinaire. Jour après jour on entre un peu plus dans sa peau, on assiste à ses déboires, aux horreurs de la guerre, aux injustices et incompréhensions auxquelles il doit faire face. C'est un véritable et prenant huis clos entre Joseph, nous et la guerre.
L'ambiance est pesante mais tout de même allégée par les petites piques et frasques du soldat. On y retrouve même une histoire d'amour dont on voudrait en savoir plus. Pourquoi pas un jour un second tome avec le point de vue de l'infirmière ?

Les personnages sont vibrant, touchant et en tant que lecteur on souhaite en apprendre davantage.

J'ai été moins touchée par la seconde partie du roman. Il s'agit de la vie de Boris, un compagnon d'arme de Joseph qui tente à la fois de redorer la mémoire de ce dernier mais aussi de le retrouver, de découvrir la fin de son histoire.Si l'idée est très intéressante je m'attendais plus à trouver les récits et les affres d'un vétéran, notamment le syndrome du survivant, de ce qu'il advient des hommes après la guerre. C'est cette dimension là qui m'a donné envie de lire ce livre et elle n'y est pas vraiment présente.

La conclusion du roman est assommante de réalité et véritablement bien imaginée, elle aura su me surprendre.

S'il y a quelque chose qui m'a empêché de profiter totalement de ma lecture il s'agit des passages en russe. En effet, si cela peut ramener du cachet, une sensation de réalité, le fait que ces extraits / dialogue de parfois plusieurs lignes ne soient pas traduits ni en note de bas de page ni en annexe ni sous entendus dans le texte en français conjugué à ma méconnaissance totale de cette langue rend parfois la compréhension très compliqué.
Il en est de même pour les nombreuses coquilles, problèmes de concordance des temps etc.

J'ai également eu du mal à adhérer avec ce qui reste toutefois un des points forts du récit : le côté très réaliste et presque procédurier concernant la technique. Il y a beaucoup de définitions et de précisions concernant les machines et les combats, parfois plus que sur les humains en eux même. J'ai trouvé cela autant intéressant que déshumanisant. Sans doute cela est-il lié au fait que je pensais tomber dans un récit de mémoire de guerre avec un côté plus prononcé pour le mental, la psychologie.
De plus il est régulièrement question des différents grades de l'armée russe sans que l'on trouve en annexe une échelle ou un vocabulaire qui nous permettrait de plus facilement comprendre qui a le pouvoir sur qui et de quelle manière s'organise l'armée soviétique de l'époque.
De manière générale je pense que des annexes ou des notes de bas de page faisant références aux évènements et au matériel dont il est question aurait été une véritable plus value au texte.
Joseph n'a que 22 ans mais il a déjà un bon grade dans son armée. Il a fait ses preuves en plein coeur de la guerre. C'est un très bon aviateur qui sait aussi choisir et former les nouveaux combattants. le temps manque tout doit être fait rapidement, les ennemis approchent rapidement du front et sont beaucoup mieux équipés qu'eux. le Mayor de Joseph est très fier de lui et n'hésite pas à le faire encore monter en grade lorsque le jeune homme se retrouve seul face à plus de 20 nazis à résister pour ne pas qu'ils pillent son avion. Un haut gradé, nouveau sur la base, très difficile avec ses troupes n'hésite pas à rétrograder le jeune homme pour une histoire de désertion alors qu'il avait eu un gros soucis face à l'ennemi dans les airs.
Comment Joseph va-t-il réagir face à cette injustice ? Que disait le message radio qu'il a reçu avant de disparaitre ? Est-il toujours en vie ?

La couverture représente l'acte héroïque de Joseph qui lui a fait gagner plusieurs grade. le titre est le noyau de l'histoire. Un roman en immersion pendant la guerre, l'auteur nous parle par moment en Russe et nous donne beaucoup de précision sur les armes utilisés et leur points forts et faibles. Tout le long de ma lecture, j'ai ressenti le stress, la panique, la déception, le doute et l'angoisse de nos personnages. Très peu de pause dans cette histoire, soit nous la vivons à travers Joseph et donc en pleine guerre où à travers Boris à la recherche de ce dernier à travers le Pays. le jeune homme n'hésite pas à tenir tête à ses supérieurs pour prouver que son ami est un héros, il se met en danger pour récupérer le plus de preuves possibles.
Belle découverte pour moi. Un roman historique sur les pilotes de chasse soviétique.

J'aime beaucoup le format présenté qui fait un peux " journal intime ".
Je n'ai pas eu de mal à lire . C'est un roman historique.

Joseph est un jeune aviateur héroïque. Son mayor est très fier de lui.
Boris est ami qui le recherche à travers tout le pays. J'aime beaucoup la loyauté et la motivation de Boris envers Joseph
Un bon aviateur de guerre qui nous est présenté dans ce roman.
Nous avons plusieurs points de vue ce qui rend l'histoire d'autant plus intéressante.

J'ai vu qu'il y a eu beaucoup de recherches qui ont été faite. Un gros travail a été fourni et celui ci est clairement visible. Cela nous permet une belle immersion dans cette guerre.

J'ai ressenti plusieurs émotions tout au long du récit tel que la peur , le stress et l'angoisse.
Il y a une petite romance qui fait plaisir à lire.

Pour les amoureux des romans historiques je vous le recommande c'est un bon roman.
Je pense que pour un 1re l'auteur peut se féliciter !

La couverture représente parfaitement le roman.
Ps: il y a quelques fautes ... je pense que l'auteur s'améliorera au fil du temps.
On se retrouve ici en pleine Union Soviétique durant la seconde guerre mondiale. J'ai beaucoup apprécié ma lecture !

Dans un premier temps, on découvre les horreurs de la guerre à travers les pages du journal intime de Joseph, un aviateur russe. J'ai beaucoup aimé ce format, qui apporte en réalisme et en émotions. Angoisse, peur, stress, colère, tristesse, sentiment d'incompréhension et d'injustice... J'avais vraiment l'impression de vivre ces évènements en même temps que Joseph et surtout, j'ai pu davantage comprendre son ressenti. J'ai trouvé son personnage très attachant malgré les circonstances.

Nous suivons ensuite le périple de Boris, un ami et compagnon d'armes de Joseph, qui tente par tous les moyens de retrouver ce dernier.

Je m'attendais à retrouver davantage les traumatismes post guerre dont sont souvent victimes les vétérans et j'ai été un peu déçue que ce sujet ne soit pas plus approfondi que ça.

J'ai tout de même beaucoup apprécié cette seconde partie également, et notamment la loyauté et profonde amitié dont fait preuve Boris.

Le rythme du récit est soutenu et j'ai adoré cet aspect du roman. L'auteur ne nous laisse pas un moment de répit, à l'image du conflit et des horreurs auxquelles Joseph et Boris assistent. J'ai vraiment apprécié les moments d'actions qui étaient décrits avec justesse vis-à-vis du contexte. J'avais l'impression de suivre un film tant j'étais immergée dans l'histoire.

La plume de l'auteur est fluide et agréable, bien qu'un peu maladroite par moments. Certaines formulations étaient parfois un peu lourdes, mais ça ne m'a pas tant gênée dans ma lecture.

On ressent vraiment le travail de recherches fourni derrière ce roman, et je ne peux qu'applaudir le résultat plus que réaliste.

Si vous aimez les romans historiques et la seconde guerre mondiale, ce livre est fait pour vous !