EAN : 9782221051993
Robert Laffont (12/09/1999)

Trois mondes secrets attirent dans leurs profondeurs interdites un homme d'aventure et de curiosité, Robert Sténuit. A la recherche de cavernes inconnues, il plonge dans les profondeurs des rivières souterraines, il progresse à tâtons à l'intérieur même des veines de la terre et du roc.

Il passe et il découvre un monde nouveau, de pierre et d'eau, d'une étonnante beauté. Dans les profondeurs de l'océan, là où nul ne pouvait descendre ... >Voir plus
Que lire après Ces mondes secrets où j'ai plongéVoir plus
Un bon dosage d'autobiographie, d'aventure vécue et de science. Ce livre raconte quelques plongées sous terre et sous la mer en quête de trésors et d'épaves, quêtes parfois couronnées de succès, souvent infructueuses ; et il narre également la contribution de l'auteur à la science et aux progès de la plongée sous marine.

Si vous êtes de ceux qui voudraient ne vivre que par et pour la plongée, dépêchez-vous de lire le dernier livre de Stenuit.
Vous plongerez avec lui à tâtons dans les profondeurs des rivières souterraines, vous passerez et vous prendrez pied dans des mondes nouveaux de pierre et d'eau, des mondes intacts d'une étonnante beauté.
Vous gagnerez votre croûte en maniant le marteau piqueur au fond d'une écluse ou en coulant du béton dans un quai.
Vous serez plongeur d'essai, de l'hélium dissout plein les veines, le tout premier plongeur à saturation de l''histoire puis le premier et le plus profond des aquanautes.
Vous trouverez enfin votre vocation définitive, vous plongerez dans les profondeurs du passé, de galion englouti en navire perdu de la Compagnie des Indes, vous étudierez chaque trésor retrouvé et vous presserez chaque objet sauvé comme on presse un citron pour en tirer toutes les informations qu'il contient à propos des hommes qui l'ont fabriqué, vendu, transporté, volé, utilisé ou bien serré dans leurs main crispée à l'heure du dernier glou-glou.
Bref, accompagnez Stenuit à travers ses souvenirs, de sa toute première plongée (en siphon) à sa dernière expédition de fouilles archéologiques sur les épaves de Madagascar et vous verrez que ce n'est pas une mauvaise idée du tout que de consacrer à la plongée une vie tout entière.
(annonce "Un nouveau livre de Robert Stenuit" parue dans la revue "Océans" de janvier 1989)