Un livre majeur voir fondateur de la SF ! Rien à voir avec les adaptations ciné très faible
Un livre très remuant. Un des pilier fondateur de la SF ! A découvrir pour ceux qui ne connaissent que les livres
Je suis heureuse de découvrir des classiques grâce à la collection des "maîtres du fantastique".
C'est avec enthousiasme que j'ai ouvert l'histoire du Dr.Jekyll !

Le récit se décompose en 3 parties. Nous commençons avec le point de vue du notaire Mr.Utterson , puis le Dr.Lanyon et le Dr.Jekyll.

J'ai apprécié comment l'auteur nous mène doucement à la conclusion. On démarre par des ragots concernant un homme étrange qui possède un aspect physique étrange et donné froid dans le dos. Jusqu'au jour, où un meurtre aura été commis.

Nous suivons alors un peu "l'enquête " , on ressent un peu l'influence d'Arthur Conan Doyle. Puis les éléments s'enchaînent de Mystères concernant Mr.Hyde. Qui est-il réellement ? Qu'essait-il d'obtenir du Dr.Jekyll ? On connaît une partie de la vérité avec le récit du Dr.Lanyon.

L'ingéniosité du récit réside, je pense, dans sa psychologie. Notamment avec une analyse freudienne bien avant Freud lui-meme en détermine les contours. Avec le "moi" et le " ça". le "ça" est inconstablement Mr.Hyde qui l'inconscient , la face caché du Dr.Jekyll. L'auteur nous laisse aussi dans cette sensation de dédoublement psychique.

C'est un roman riche et ingénieux pour l'époque et Robert L.Stevenson nous prouve à quel point, il était un maître dans l'art du fantastique.
Ce livre est le fruit d'un pur génie. Une véritable plongée dans la nature humaine et sur sa dualité.
Londres au XIXè siècle.
M,Utterson, notaire, se promène dans les rues de Londres comme tous les dimanches avec son cousin Richard. En passant devant une maison à l'aspect inquiétant, Utterson raconte à son compagnon un incident ayant lieu il y a quelque temps, Une nuit qu'il rentrait à son domicile, il aperçut une enfant tombée à terre se faisant sauvagement piétiner par un individu! Il parvient à le rattraper et les parents de l'enfant brutalisée obtiennent de l'abject personnage un dédommagement avant que celui ci ne disparaisse dans la curieuse demeure qui se trouve appartenir à son ami le Docteur Jekyll,
Il se trouve que ce dernier lui a fait parvenir son testament où il déclare tout léguer à ce mystérieux Mister Hyde. Utterson, intrigué, va mener l'enquête. Surtout que l'abominable Mister Hyde ne va pas tarder à refaire parler de lui.
Inspiré à son auteur par un cauchemar et publié en 1886, « L'étrange cas du Docteur Jekyll et de Mister Hyde » a profondément marqué l'histoire de la littérature, fantastique ou non et a connu des centaines d'adaptations, si bien que tout le monde ou presque connait le fin mot de l'histoire sans avoir nécessairement lu le roman. Mais même si l'on connait la clé de l'énigme, la lecture de ce court roman d'une centaine de pages reste indispensable. Tout d'abord l'atmosphère de Londres au XIXè siècle est magnifiquement évoquée et le typique fog londonien nous enveloppe dès les premières lignes grâce au génie littéraire de Stevenson. Les scènes où éclate la sauvagerie de Mister Hyde sont également saisissantes de cruauté malgré l'ancienneté du roman. Mais au delà du récit fantastique, «...Docteur Jekyll et Mister Hyde » parle également du combat contre la part d'ombre que nous avons chacun en nous qui quelquefois nous attire mais que nous essayons de maîtriser ou tout du moins de cacher ( Hyde/to hide : cacher en anglais) du mieux que nous pouvons. Inépuisable, ce classique se lit et se relit avec toujours la même fascination teintée d'effroi.
Lorsque M. Utterson, notaire de son état, écoute un dimanche l'étrange histoire que lui conte son ami M. Enfield à propos d'un homme monstrueux piétinant une fillette avec démence, le ton est donné : Utterson mènera l'enquête. Car Enfield lui a donné un nom. Hyde. Ce même nom dont il est question dans le testament étonnant de son ami le docteur Jekyll.

Oui, tout le monde connaît ce fameux Hyde, double maléfique du docteur Jekyll. Tout le monde connaît plus ou moins le concept sur lequel est basée la nouvelle de Stevenson : la dualité de la nature humaine. Mais jusqu'au jour où vous la lirez, cette nouvelle, vous serez dans l'ombre d'une idée préconçue par notre bonne vieille et moche société.

Utterson ne peut s'empêcher de se demander comment son ami Jekyll, un homme honnête, aimable et respectable peut être lié avec le personnage diabolique et répugnant de Hyde. Et le lecteur, qui le sait déjà, baigne avec lui dans la sinistre envie de connaître le fin mot de l'histoire. En commençant cette enquête, on sent déjà chez Utterson une fascination craintive pour l'histoire qui lui sautera inévitablement à la figure. Car Jekyll est fébrile, il se confie peu mais attise la curiosité via un mystère angoissant. Peu à peu, il sombre et perd totalement confiance en lui, il se laisse envahir par son double, il laisse sa conscience plonger dans la répulsion et l'entraîner tout entier dans sa chute libre. Hyde gagne du terrain.

[...]
Lien : http://morgouille.wordpress...
L'ÉTRANGE CAS DU DOCTEUR JEKYLL ET MR HYDE, Stevenson

Ayant toujours été intriguée par cette histoire je me suis lancée dans la lecture de cette nouvelle fantastique.
Je trouve, malgré sa petite longueur, que ce texte regorge de questions et de parts d'ombres dont pas mal de spéculations sont possibles autours des personnages (et pas forcément et uniquement Dr Jeckyll et Mr Hyde), de leurs désirs de leurs peurs mais surtout de leurs vices. A relire pour découvrir à nouveau des points de vue différents !

Lien : https://www.instagram.com/kh..
Aujourd'hui on connait tous Dr Jekyll et Mr Hyde, où l'homme qui à la suite d'une potion se transforme en un Nemesis maléfique et hideux. Que celui qui n'a jamais vu une parodie de l'oeuvre dans les cartoons par exemple me jette la première pierre ! En tout cas, si on connait le personnage, pourquoi lire le roman si on sait tout de suite le mystère ? Eh bien vous verrez dans la critique.
Dans le Londres brumeux du XIXeme siècle, un mystérieux personnage sème la terreur, ayant entre autre piétiné une pauvre petite fille. Mr Utterson, un notaire honorable, décide de mener l'enquête pour en savoir plus sur ce criminel et l'attraper. Il a comme ami le docteur Jekyll, un brillant scientifique, qui fait des expériences. Il apprends entre autres que le monstre se nomme Mr Hyde et qu'il a des liens avec Jekyll... je vous dis pas plus.
Ce qui surprend pour le lecteur du XXIeme siècle qui connait le personnage, c'est que dans la longue nouvelle, son identité n'est pas révélé avant la dernière partie de la nouvelle. A l'époque de sa parution, la révélation était incroyable mais aujourd'hui, vu qu'on sait tous qui est Dr Jeyll et Mr Hyde, c'est connu et sans surprise. Alors comme je l'ai dit, pourquoi le lire ?
Parce que c'est tout simplement une excellente nouvelle combinant fantastique et science-fiction, allégorie et critique sociale.
Dans les rues noires de la capitale et dans les maisons nobles soignées, on cherche le coupable. Stevenson décrit très bien l'ambiance de la ville, une grande capitale toujours concerné par le mystère, où les bourgeois tendent à se conformer à la morale de l'époque tout en ayant un curieux attrait aux innovations. Cette description réaliste s'ajoute avec une subtile critique de l'hypocrisie sociale qui règne partout, où sont étouffé les pulsions et les mauvais penchants, et la retenue de toute émotion.
Comme tout oeuvre du fantastique de l'époque, on a toujours cette confrontation entre la réalité et "l'inquiétante étrangeté, " où le fantastique se trouble à son contact, et qu'on hésite si tout cela est réel où juste il y a un explication logique dans tout cela. Et avec surtout le héros qui doute face à des manifestations possiblement surnaturels, dans un contexte où la raison est dominant, accompagné par la science.
L'attrait de la science se manifeste avec le fameux Dr Jekyll, qui est un personnage plus complexe qu'on ne le croit. Il fait partie de la lignée des scientifiques fous mais bien qu'il fabrique des drogues, ce n'est pas le scientifique en blouse blanche complètement tordu et cliché qu'on croise. C'est un scientifique qui veut découvrir ce que fait l'humain et veut se démarquer d'une société ne laissant place à aucune originalité, mais qui en accomplissant l'expérience, découvre sa nature et révèle celle de l'homme.
En fait, Dr Jekyll et Mr Hyde représentent la dualité présente dans l'homme. L'homme est à la fois bon et mauvais, mais il n'est pas totalement bon ni totalement mauvais. Pas de manichéisme donc. Ce que montre le récit est que nous avons tendance à masquer notre coté sombre mais qu'à force d'être réprimé, il se lâche et se débride malgré nous. Nous sommes des êtres doubles, et pas un seul entièrement bon où mauvais, qui fait que l'humain est complexe. Une autre interprétation est que l'homme veut toujours aller découvrir l'inconnu au risque de se faire du mal, et quand il s'aperçoit qu'il est allé trop loin, c'est hélas trop tard. On peut aussi faire un avertissement sur les dangers de la science, montrer que la science s'aborde avec beaucoup de précaution et ne doit pas se faire avec la vanité et de ne pas jouer à Dieu (un avertissement toujours d'actualité).
Bon outre ces symbolismes, l'épouvante est bien présent. Stevenson m'a fait peur en effet, Mr Hyde est brutal et dans ses -rares- attaques est sans pitié. de plus, on redoute toujours que quelque d'épouvantable surgisse dans l'enquête, on tremble quand Utterson rencontre Mr Hyde et je vous dis pas l'horreur quand un ami de Docteur Jekyll assiste à sa transformation (qui en passant est une des plus belles scènes de métamorphoses monstrueuses, qui plus est, non animale).
Le style est fluide, un peu compliqué vu que c'est du XIXeme siècle, mais avec des tournures élégantes et quelque pointe d'ironie, avec toujours ce charme anglais.
Hélas, il y a une certaine lenteur dans le récit, surtout qu'on a souvent du bavardage entre les personnages (dois-je prévenir aux féministes qu'il n'y a quasiment pas de personnage féminin important dans la nouvelle ?) sans compter que j'avais été déçu : je m'attendais à ce que Hyde fasse plus de crime or il n'en commet que deux. Désolé de vous briser vos rêves.
En revanche, j'ai adoré cette longue nouvelle, apparemment sortie d'un cauchemar de l'auteur (faudra bien que je note mes cauchemars maintenant pour voir est-ce qu'ils sont des sources potentiels d'histoires flippantes) et qui des décennies après, marque les esprits. Un mélange de fantastique et de science-fiction que je vous conseille et qui surtout vous fera questionner sur la nature humaine et sa dualité.
Quand la part sombre présente en chacun de nous prend le pouvoir ... tellement d'actualité. Instructif, introspectif, effrayant et magnifiquement écrit. J'ai adoré.
Le grand classique de la littérature anglo-saxonne dont tout le monde à entendu parler sans forcément l'avoir lu.
L'idée de double personnalité a été depuis Stevenson beaucoup exploitée avec plus ou moins de succès, mais il me semble que l'auteur est un précurseur dans ce domaine.
Le personnage complexe du Docteur Jekyll est en effet tiraillé entre la "bienséance " de son rang social et la frustration de ses désirs enfouis et refoulés. Ses connaissances en médecine vont lui permettre de mettre au point une drogue qui fait apparaitre son "double maléfique" quand il l'ingurgite. Mais comme toute invention, elle a son revers et l'inventeur peut être vite dépassé par les évènements qui en découlent.
C'est une lecture qui peut être très intéressante avec des élèves, si elle est bien accompagnée parce que je la trouve complexe pour des lecteurs de 11 -12 ans, tant par le vocabulaire que par la forme.
Une lecture comme souvent à double niveau , et qui peut être remise dans un contexte plus moderne sans perdre son message .