Cette nouvelle de Stevenson est un classique qui a énormément inspiré le monde du cinéma. Il est même possible d'affirmer que ce récit est le premier vrai thriller psychologique. La double personnalité du Dr Jekyll n'est pas mise en évidence de manière flagrante mais lentement pour permettre au lecteur d'avoir le temps de s'y accoutumer avant d'en prendre conscience.

Le récit est narré par Monsieur Utterson, notaire du Dr Jekyll. Il débute pendant une promenade où Monsieur Einfields raconte un événement choquant à son cousin Monsieur Utterson. C'est Mr Hyde qui se cogne à une petite fille, au coin d'une rue, la bouscule et lui passe dessus, la piétinant. La nouvelle début par le narrateur se faisant expliquer une sordide histoire mettant en scène Mr Hyde. Ce n'est que plus tard que nous aurons l'occasion de faire connaissance du Dr Jekyll.

Est-ce une autre personnalité du Dr Jekyll qui prend le dessus, une personnalité refoulée pendant son enfance, ou est-ce la folie qui prend le dessus d'un homme vieillissant ? Bien que l'auteur, à mon avis, veuille laisser des fausses pistes aux attraits fantastiques, il met en place l'égarement psychologique d'un homme, qui par des manipulations chimiques arrive tant bien que mal à trouver une solution temporaire à son mal. Peut-être a-t-il trouvé la formule d'un remède psychiatrique, toujours est-il qu'une accoutumance se fait et que les conséquences sont une insensibilité au produit. La maladie prend le dessus et dans un dernier sursaut de lucidité, le Dr Jekyll se donne la mort.

Stevenson possède une écriture belle et travaillée, ne laissant aucune place à des lourdeurs et des longueurs, le récit étant suffisamment court pour admettre le contraire. Cette étrange affaire finit sur un aveux édifiant écrit de la main du Dr Jekyll avant son suicide.

Robert Louis Stevenson pose les premiers pavés d'un genre nouveau, le thriller psychologique contemporain. Un classique à lire absolument…
Lien : http://skritt.over-blog.fr/a..
Je pense que son titre parle à tout le monde, mais je ne l'avais jamais lu et je dois dire que j'ai été surprise. Je me suis bien rendu compte que je ne connaissais pas vraiment l'histoire qui se cache derrière ce titre.

En effet, j'avais une idée floue de l'histoire de ce docteur et son ami Mr Hyde, mais je suis vraiment contente d'enfin connaître les détails. L'histoire se développe doucement avec le mystère autour de Mr Hyde qui grandit au fur et à mesure.
J'ai aussi aimé retrouver ce langage un peu soutenu du 19° siècle. C'est sûr que je lis plus doucement, mais ça ajoute beaucoup à l'ambiance.

➡️ En bref, un classique très court, mais efficace qu'il faut lire pour vraiment connaître l'histoire derrière ces deux noms très célèbres.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Je découvre enfin ce classique des récits fantastiques et d'angoisse.

J'ai beaucoup aimé cette lecture où le suspense monte petit à petit, jusqu'au final où le pourquoi du comment nous est révélé.

Ni ennui ni longueur pour moi et un récit que j'ai lu en 2 jours.

Une belle lecture.
Je connaissais le mythe, comme tout un chacun, mais je n'avais pas lu le livre : j'ai adoré cette histoire de savant fou ! Un bouquin que je n'ai pas pu lâcher avant de l'avoir terminé tant je voulais en connaître le fin mot. Sa construction, telle un polar version britannique du XIXème m'a régalée. La confession de Jekyll en est le point d'orgue. Excellent !
La version que j'ai lu offrait d'autres récits fantastiques de Stevenson dont le voleur de cadavres : Bbrrrrr ! Dégoûtant sur le principe, mais tout aussi bien écrit.
Etrange cas, en effet, que ce dédoublement de personnalité qui, sous couvert d'une expérience, nous renvoie à notre bête secrète, laquelle ne demande qu'à sortir, avec ou sans potion.
Le docteur Jekyll est-il schizophrène? L'idée est séduisante. Même si Stevenson nous propose une explication plus scientifique – dans cette fin de XIXe siècle positiviste ne jurant que par le progrès –, Hyde résonne comme la partie d'un tout : l'âme humaine.
La drogue inventée par Jekyll ne serait plus alors qu'un prétexte pour laisser sortir sa moitié pulsionnelle, libérée des contraintes de la morale. Une sorte d'animal primitif dont, au cours de l'évolution, nous n'aurions pu – ou voulu ? – nous débarrasser.
Mais, au-delà des interprétations, il est passionnant de voir comment ce mythe moderne s'est incrusté dans l'imaginaire collectif, inspirant adaptations et variations en tout genre. Parce que ce récit fantastique nous parle encore plus qu'un vampire ou un monstre fabriqué à partir de cadavres : il évoque nos démons intérieurs, d'autant plus excités à sortir qu'ils sont contenus par notre sens de la civilisation. Ainsi, l'histoire du docteur Jekyll nous montre que l'enfer c'est nous, pourvu que nous allumions le feu. La créature Hyde nous effraie d'autant plus qu'elle nous est terriblement familière.
Jekyll et Hyde c'est la dualité humaine narrée avec ce talent de conteur dont la littérature anglaise regorge depuis L'Utopie de Thomas More.
L'Étrange Cas du docteur Jekyll et de Mr Hyde /R.L.Stevenson
Nous sommes à Londres au XIXe siècle. Gabriel John Utterson, notaire réputé, se promène un dimanche avec son cousin Richard Enfield. Ils passent alors devant une étrange demeure qui rappelle à Enfield une bien troublante histoire. Alors qu'il rentrait une nuit vers son domicile, Enfield aperçut une petite fille courant dans la rue qui heurta un homme courant également en sens inverse. Dans la collision, la fillette tomba et l'homme, d‘aspect répugnant, la piétina avant de fuir. Enfield le rattrapa. Un attroupement se forma et finalement l'homme entra dans sa maison et en ressortit peu après avec des pièces d'or pour dédommager la fillette. On apprit que cet homme s'appellait Hyde et que la maison était celle du docteur Jekyll, un ami d'Utterson, spécialiste et précurseur en médecine psychanalytique
de retour chez lui, Utterson le notaire relit le testament olographe de Jekyll qui précise qu'en cas de disparition durant un délai supérieur à trois mois , les biens doivent être restitués à un certain Hyde. Il décide de mener son enquête sur le lien étrange qui pourrait exister entre Edward Hyde et le docteur Henry Jekyll.
Survient l'assassinat de sir Carew, un éminent député. Les preuves s'accumulent contre Hyde. C'est un graphologue qui va mettre Utterson sur la bonne piste.
Ce roman publié en 1886 est devenu la référence comme allégorie de la double personnalité oscillant entre le bien et le mal de chaque être humain. Jekyll est le praticien distingué estimé de la haute société londonienne et Hyde est le monstre abject et dépravé. Et Jekyll croyant se libérer de ses angoisses tombe peu à peu sous la domination de Hyde.
En signant là une oeuvre diabolique, Stevenson nous plonge dans le mystère et l'angoisse de ce qui fait notre double personnalité., et ce dans un style élégant et facile.

Un classique qui mérite son titre de classique. Et un classique, si je puis ajouter, qui demeure tout aussi plaisant à lire et surprenant, et ce même en connaissant le twist, ce qui ne fait que prouver le talent de Stevenson. Stevenson a en effet un de ces rares dons, qu'il partage avec Maupassant, qui est celui d'une prose à la fois simple et élaborée, la marque d'un écrivain maître de la langue, qui écrit avec une simplicité trompeuse, et qui sait exactement quand et comment devenir plus fleuri et complexe. Il a aussi un talent pour mettre en place les scènes, pour les descriptions concises et efficaces, et pour l'ambiance; je me sentais vraiment dans les rues brumeuses et pluvieuses de Londres.

Si le plaisir de lecture, l'histoire intéressante et les personnages complexes n'étaient pas assez pour considérer ce texte comme un chef-d'oeuvre, il y a en plus le bonus du thème de la dualité de l'humain, l'essence même du texte, un thème universel qui rend l'oeuvre intemporelle, capable d'être appréciée par toutes les cultures. Car c'est une chose d'avoir un thème, mais c'en est une autre d'en avoir un aussi important. Et c'est une autre chose aussi de manier et parler de ce thème avec autant de maturité et de perspicacité, et de traduire une chose aussi compliquée en un livre que n'importe qui, enfant ou adulte, peut lire et comprendre entièrement. C'est un cadeau à la culture, c'est édifiant, un don au peuple, une lumière de plus accordée à l'inconscient collectif, car tous dans le monde civilisé connaissent cette histoire, ou du moins son idée principale.

Je n'ai que de bonnes choses à dire sur ce texte. Je n'ai pas eu la chance d'en lire plus de Stevenson, mais à en juger par son statut, je peux avec certitude dire que sa plume demeure toute aussi affutée et son intellect motivé. Il en faudrait plus, dans le monde, des écrivains intelligents qui ont de bonnes choses à dire.
C'est, pour moi, un livre parfait.
Le genre de classique que l'on peut qualifier de chef-d'oeuvre dès les premières pages.

Je crois avoir lu quelques extraits quand j'étais au lycée (Ô lointaine époque) mais mes souvenirs sont vagues. En fait, je ne me rappelais que d'une toute partie de l'intrigue, donc j'avais plutôt hâte de plonger dans cette lecture. En tant qu'adulte, j'ai maintenant plus de recul pour saisir réellement la notion de dualité chez l'être humain. Les évènements nationaux et internationaux de ces dernières années m'ont d'ailleurs amené à réfléchir au fait qu'en chacun de nous, il y a une part mauvaise et une part bonne… et c'est donc à nous de choisir quelle part va prendre le dessus.
Alors comment ne pas aimer « Dr.Jekyll and Mr.Hyde » puisque c'est de cela dont il s'agit. Cela va même au-delà de cette dualité. En effet, Dr.Jekyll souhaite carrément créer une séparation et un être qui pourrait commettre toutes les actions les plus mauvaises, et redevenir la personne respectable qu'il est à l'origine, quand il le souhaite. C'est d'ailleurs intéressant quand l'auteur passe de « I » à « he » soudainement. Mais attention à la perte de contrôle quand la séparation s'effectue… On distingue d'ailleurs une évolution intéressante dans la relation entre les deux identités.

L'écriture est très belle (j'ai lu le livre en anglais et je conseille fortement cette version, même si c'est parfois en « vieil » anglais), c'est presque poétique par moments. La façon dont la météo et certains lieux de la ville sont décrits permet de donner un aspect encore plus mystérieux et sinistre à cette histoire. J'ai d'ailleurs adoré imaginer Londres sous cet angle.

C'est un texte qui date et qui peut même décourager certains, mais il est indémodable et chaque lecteur peut se demander s'il n'aimerait pas, lui aussi, avoir son alter ego diabolique.
La deuxième oeuvre de Stevenson que je découvre. On y retrouve les codes du roman policier, avec une dose de fantastique puisque le volet psychiatrique est fortement exagéré, pour le plus grand plaisir du lecteur. L'ensemble forme ainsi un tout à la fois sombre, mystérieux et particulièrement haletant. Une très bonne découverte !
Je ne vais pas apporter grand chose de plus aux critiques de ce livre en disant que c est un énorme banger de la littérature anglophone?,,.. ?? 100 pages seulement pour un récit tout à fait absorbant et déconcertant,… j'en avais entendu parler tout autour de moi sans vraiment comprendre de quoi il était sujet dans le livre et j'ai absolument adoré !!! et cela me fait beaucoup penser au double de dostoievski…