AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
L'empire d'écume tome 2 sur 3
EAN : 9782362313882
736 pages
BIGBANG (02/03/2022)
4.43/5   92 notes
Résumé :
L’empereur est mort. Vive l’impératrice !

Lin Sukai occupe enfin le trône qu’elle a conquis au prix d’immenses sacrifices, mais la lutte ne fait que commencer. Son peuple se méfie d’elle. Ses alliances politiques sont fragiles. Et, au nord-est de l’empire, une armée de concepts rebelles fait des ravages, sous les ordres d’une femme mystérieuse qui compte s’emparer du trône.

Pourtant ce n’est pas le pire des dangers : les Alanga, ces ê... >Voir plus
Que lire après L'empire d'écume, tome 2 : L'impératrice aux éclats d'osVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (37) Voir plus Ajouter une critique
4,43

sur 92 notes
5
22 avis
4
9 avis
3
2 avis
2
2 avis
1
0 avis
Tout d'abord, merci @summaries_books parce que sans son résumé spoilant du tome 1, cela aurait été bien compliqué pour moi de me remettre dans cette histoire vu que cela faisait plus de 2 ans que je l'avais lu. Difficile de se souvenir de tout quand c'est un univers très travaillé et qui comprend de nombreux personnages mais c'est ce qui fait sa force.

J'ai adoré retrouver cette histoire. Par contre, je ne me souvenais plus trop de mon ressenti par rapport aux personnages donc je suis repartie de 0. Eh ben je peux dire qu'il y a un des personnages que j'ai moins apprécié et chaque fois que c'était des chapitres de son point de vue, cela m'intéressait bien moins. Heureusement, on change beaucoup de narrateur et cela permet d'avoir une meilleure compréhension des éléments ou parfois de nous brouiller (oups), par contre, cela ralentit très fortement le récit aussi. Mais ce sont quand même les points de vue de Lin et de Jovis qui restent les plus intéressants et puis j'adore Mephis et Thrana, ils sont adorables. Il y a quand même un personnage que je trouve très bien pensé et assez complexe mais chaque fois qu'un de ses chapitres arrivaient, je serrai les dents, ne sachant pas quelles horreurs j'allais encore découvrir.

J'aime toujours autant cet univers mais ça m'a quand même semblé long à lire. En plus, les 2 personnages principaux ont beaucoup de secrets et se côtoient, ils veulent se soutenir l'un l'autre mais aucun ne fait le 1er pas pour avouer tout ce qu'il cache et c'était teeeeeeeeeeellement frustrant… et surtout on sait que ça n'apportera rien de bon. On en découvre un peu plus sur ces très mystérieux Alanga mais c'est surtout les révélations de la fin qui choquent et qui annonce un 3e tome bien mouvementé.
Commenter  J’apprécie          50
Mon avis lecture : je viens de finir ce livre que j'ai trouvé encore plus absorbant et addictif que le premier ! Je suis très contente que certaines de mes hypothèses se soient révélées exactes dans cette suite que j'avais attendue avec beaucoup d'impatience. En plus de la couverture et de l'illustration à l'intérieur qui sont magnifiques, le récit n'est pas en reste. J'ai passé un moment de lecture incroyable, j'ai eu peur à plusieurs reprises qu'il arrive malheur à nos protagonistes tout en découvrant l'évolution signifiante de chacun. Malgré les mois passés entre ma lecture du premier livre et celui-ci, je n'ai eu aucun mal à me souvenir de l'histoire et des personnages. L'écriture est prenante et fluide, le passage d'un point de vue à un autre se suit avec une bonne clarté. Je m'attendais à ce que ce soit une duologie, mais je suis plus que ravie d'avoir encore une troisième tome à attendre afin que rien dans le déroulement de l'histoire ne soit précipité. Dorénavant, je n'ai plus qu'à prendre mon mal en patience pour avoir la troisième partie de cet univers fantasy aussi époustouflant qu'obscur !
L'avez-vous lu ? Vous fait-il envie ? Qu'en avez-vous pensé, pour celles et ceux qui l'ont déjà dévoré ? Je vous dis à bientôt.
Commenter  J’apprécie          70
Dans L'impératrice aux éclats d'os, second tome de la saga L'Empire d'Écume de Andrea Stewart, on retrouve avec plaisir tous les personnages du tome précédent : Lin, devenue impératrice, Jovis, devenu capitaine de la garde impériale, Phalue, devenue gouverneure de son île, aux côtés de sa compagne Ranami et Nisong à la tête d'une armée de concepts. Ainsi que les adorables (plus si petites) bêbêtes Mephi et Thrana.

L'intrigue gagne en complexité et s'intéresse plus à des questions politiques et stratégiques. Lin part en croisade auprès des différents gouverneur.e.s des îles pour gagner leur confiance et leur respect, créer des alliances et montrer qu'elle vaut mieux que le précédent empereur, son père. le début du règne de Lin est marqué par le changement et les concessions : elle arrête le rituel du tribut des os qui était prélevés sur les habitants, elle détruit tous les concepts de son père et promet de ne plus utiliser la magie d'os. Mais son règne est menacé de bien des façons...

La problématique des Alanga, ces êtres anciens qui avaient failli causer la chute de l'Empire et avaient été détruits, prend une toute autre tournure dans ce second tome. En effet, dans La Fille aux éclats d'os ils n'étaient qu'une vague menace mystérieuse mentionnée mais ici ils sont au coeur de l'intrigue : Lin et Jovis s'interrogent sur leur possible affiliation car ils sont dotés de pouvoirs magiques et on a la présence d'artefacts et d'un journal appartenants au Alanga qui permettent d'en apprendre plus sur leur passé et leurs caractéristiques.

Les personnages qui étaient plus mis de côté dans le tome 1 (Phalue, Ranami et Nisong) gagnent ici en développement et en nuances, on en apprend plus sur leur passé, leur psychologie et leurs sentiments. Je les ai donc trouvés bien plus intéressantes et attachantes cette fois-ci. La relation ambivalente qui se tisse entre Lin et Jovis m'a beaucoup plu et on ne peut qu'être attendri par le lien puissant qui les lie respectivement à Thrana et Mephi. En revanche, je ne saisis toujours pas l'intérêt de deux narrations différentes selon les personnages (première personne du singulier pour Jovis et Lin, troisième personne du singulier pour les autres narratrices) qui me perturbent à la lecture.

Je disais dans la conclusion de ma chronique du tome 1 que j'espérais que la suite serait plus dynamique. Malheureusement mon voeu n'a pas été exaucé car j'ai trouvé le rythme encore une fois lent. Il y a certes quelques scènes d'action et une bataille finale épique mais le reste m'a paru très longuet et a parfois échoué à susciter mon intérêt. Certains passages sont répétitifs, il s'y passe peu de choses et j'ai trouvé que l'intrigue avançait difficilement. C'est dommage, d'autant plus que le roman est tout de même un beau pavé de 730 pages.

À part ces longueurs, l'intrigue qui oppose l'Empire, les sans-éclat et l'armée de concepts est assez prenante. Il y a certes quelques facilités scénaristiques mais l'ensemble est bien construit et propose de bonnes révélations. L'univers est riche et l'autrice a cette fois travaillé sur la toponymie ce qui n'est pas pour me déplaire. le système de la magie d'os est toujours aussi fascinant et glauque et j'ai adoré voir ses différentes utilisations au cours du roman.

L'impératrice aux éclats d'os est donc un second tome dans la lignée de son prédécesseur. S'il gomme quelques défauts du tome 1 qui m'avaient dérangée (manque de développement de certains personnages, manque de créativité par moments), je suis toujours aussi déçue par le rythme lent de l'histoire. Je lirai tout de même avec plaisir la suite car la magie, l'univers et les personnages me plaisent et certains mystères ne demandent qu'à être éclaircis.
Lien : https://adoptlibrarian.blogs..
Commenter  J’apprécie          30
Ce roman est une déception. Les personnages se comportent comme des adolescents, l'intrigue est pauvre... Tous les problèmes trouvent une solution la page d'après... L'univers avait pourtant l'air prometteur.
Je réserverai ce livre à un public de jeunes lecteurs peu exigeants.
Ce roman est une grosse déception.
Commenter  J’apprécie          120
�itation: « Je me voyais mal leur ordonner, à lui et à ses soldats, de me laisser tranquille sans leur fournir une bonne raison. Mon père avait la réputation d'être excentrique, acariâtre et solitaire. Comment aurais-je pu donner cet ordre sans laisser la même impression ?
L'impératrice était au service de ses sujets.»🧋

Dans ce tome deux, l'action commence réellement, on a des ennemis qui se profilent, des alliances qui se forgent et un deuxième système de magie qui apparaît.

Je me suis encore plus attachée à Jovis et Méphi, on se demande toujours quel animal est Méphi, mais on comprends rapidement que sa présence et le lien qu'il y a entre lui et Jovis leur donne des pouvoirs particuliers.

Dans ce tome, c'est clairement la mise en place de la bataille finale, il y a une bataille, on comprends et on sent qu'elle n'est là que pour préparer à une plus importante qui devrait venir dans le tome trois.

On s'attache d'avantages aux personnages, bien qu'on ait quelques longueurs, qui sont normales dans un tome deux d'une trilogie. On se dit que ça pourrait aller un peu plus vite et que la solution pourrait mettre moins de temps à se présenter aux personnages.

Il n'empêches que je suis totalement tombée dans le charme de cet univers et de ses magiques étranges et puissantes, j'ai vraiment hâte de lire le tome trois et de finir cette saga.

Plusieurs petits secrets couvent un peu partout et l'explosion de ses derniers pourraient faire très mal, j'ai envie de voir comment s'en sortiront nos principaux protagonistes ainsi que leurs deux ennemis présents dans ce roman.

Je sens qu'il y a d'autres ennemis cachés que nous n'avons pas encore vu.

J'ai aussi appréciée la présence d'un journal, que traduit Jovis et qui nous en apprend beaucoup plus sur le passé.

Je me suis vraiment attachée et j'ai vraiment été prise dans l'univers, mais je pense que c'est le genre de lecture qui est soit adorée, soit détestée. 🎏
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Une fois satisfaite, je me mis à graver les symboles dans l'os. Ce n'était qu'un concept rudimentaire, que mon père aurait estimé de troisième niveau, au mieux. Cependant même ses concepts de troisième rang savaient en réparer d'autres. J'avais oublié la joie que j'éprouvais à me consacrer à cette tâche et à trouver une solution comme on assemble les pièces d'un puzzle. J'y voyais une logique et une simplicité qui manquaient à la politique. Je ne pourrais jamais satisfaire tous mes sujets, quels que soient mes efforts. Là, en revanche, j'avais soumis ce problème à ma volonté. Je comprenais un peu mieux pourquoi mon père s'était enfermé avec ses expériences, laissant à ses concepts le soin de gouverner l'empire. Les gens étaient compliqués, inconstants, déloyaux. Ils mentaient et trahissaient.
Commenter  J’apprécie          20
- 𝑳𝒂 𝒃𝒂𝒕𝒂𝒊𝒍𝒍𝒆... 𝑽𝒐𝒖𝒔 𝒏'𝒂𝒍𝒍𝒆𝒛 𝒒𝒖𝒂𝒏𝒅-𝒎𝒆̂𝒎𝒆 𝒑𝒂𝒔 𝒚 𝒂𝒍𝒍𝒆𝒓 𝒂𝒗𝒆𝒄 𝒔𝒆𝒖𝒍𝒆𝒎𝒆𝒏𝒕 𝒗𝒐𝒔 𝒈𝒂𝒓𝒅𝒆𝒔 𝒆𝒕 𝑹𝒂𝒈𝒂𝒏. 𝑽𝒐𝒖𝒔 𝒂𝒗𝒆𝒛 𝒃𝒆𝒔𝒐𝒊𝒏 𝒅𝒆 𝒎𝒐𝒊.
- 𝑵𝒐𝒏 𝑱𝒐𝒗𝒊𝒔. 𝑱𝒆 𝒔𝒂𝒊𝒔 𝒅𝒆 𝒒𝒖𝒐𝒊 𝒋'𝒂𝒊 𝒃𝒆𝒔𝒐𝒊𝒏. 𝑱𝒆 𝒏'𝒂𝒊 𝒑𝒂𝒔 𝒃𝒆𝒔𝒐𝒊𝒏 𝒅'𝒖𝒏 𝒎𝒆𝒏𝒕𝒆𝒖𝒓.
Commenter  J’apprécie          00
Quand on parlait avec autorité, les gens avaient tendances à obéir, surtout dans les moments de crise. C’était l’une des premières leçons que mon père m’avait apprises. Je ne devais jamais oublier qu’elle était ma place dans ce monde. Sinon, d’autres s’empresseraient de m’assigner la place qu’ils voulaient.
Commenter  J’apprécie          10
-Qu'est ce que j'ai intérêt à faire, Mephi ? Qu'est ce que tu fais, toi, quand tu es face à une décision difficile ?

Il ne répondit pas tout de suite, et je voyais presque les rouages tourner dans son esprit. Quand avait-il eu besoin de prendre une décision difficile, à part pour choisir tel poisson plutôt qu'un autre ?

-Premièrement, ne prends aucune décision quand tu as faim déclara-t-il lentement.
Commenter  J’apprécie          00
Elle m'étudiait comme Emahla le faisait autrefois, avec le même regard sombre.
Commenter  J’apprécie          20

Video de Andrea Stewart (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Andrea Stewart
Does magic require painstakingly memorized spells, or candles and herbs? Is it powered by nature, by gods, by the wielder's own life energy? There are as many kinds of magical systems as there are books that feature magic. In this event, you'll hear about how these fantasy authors developed magic systems for their books. Featuring Evan Winter, Andrea Stewart, M. A. Carrick, and Gareth Hanrahan
autres livres classés : fantasyVoir plus
Les plus populaires : Jeune Adulte Voir plus


Lecteurs (327) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2493 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..