EAN : 9791020907509
Les liens qui libèrent (25/09/2019)
3.5/5   11 notes
Un grand réquisitoire contre la dialectique infernale du pouvoir et des profits. Depuis plusieurs décennies, Joseph E. Stiglitz développe une critique forte du néolibéralisme. Dans ce livre, il analyse en finesse les grands problèmes actuels occidentaux : l'anémie de l'économie, le pouvoir des monopoles, la mondialisation mal gérée, la financiarisation abusive, le changement technologique mal maîtrisé et le râle de l'Etat.
Stiglitz propose un tournant radical... >Voir plus
Que lire après Peuple, pouvoir & profitsVoir plus
Un autre pavé du célèbre économiste prix Nobel.
J'avoue avoir lu certain passages en diagonal.
Pour un Européen, ca fait un peu bizarre de lire ces idées tant elles semble nt inspirées du modèle Européen, voir Français.
Pour les Américains, pouvoir bénéficier d'une retraite, d'une couverture santé et d'une éducation presque gratuite pour tous c'est presque une utopie tant il est loin du modèle ou les gagnants raflent la mise et les perdants se font tout petit.
Evidement le dernier président qui était à l'opposé de ces idées, en fait les frais.
Sans pour autant être une "charge sévère contre le capitalisme" comme le titrait France Culture, Stiglitz se livre ici à une critique modérée du capitalisme débridé dont Trump et Reagan sont les figures de proue.
Cette ouvrage témoigne de sa capacité à vulgariser les enseignements de la science économique, bien qu'on puisse à mon sens regretter un excès de rigidité (bon après tout il reste un économiste néokeynésien...).
S'agissant des alternatives qu'il dessine dans la seconde partie, le programme qu'il propose reste relativement flou et manque de précisions.

Si une maison est divisée contre elle-même,
cette maison ne pourra pas se maintenir.

Abraham Lincoln, Marc 3,25

Lire un extrait
Videos de Joseph E. Stiglitz (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Joseph E. Stiglitz
Le prix Nobel d'économie Joseph Stiglitz est l'invité des Matins de France Culture à l'occasion de la sortie de son dernier ouvrage "Peuple, pouvoir & profits" où il livre un réquisitoire contre le capitalisme dérégulé et la montée des inégalités.
L'Invité des Matins de Guillaume Erner - émission du 23 septembre 2019 À retrouver ici : https://www.franceculture.fr/emissions/linvite-des-matins/saison-26-08-2019-29-06-2020