Laurent Mathis (Traducteur)
lulu.com (24/10/2022)
Il faut prendre garde aux cadeaux que l’on fait aux enfants. S’ils s’étaient davantage pénétrés de cette vérité, les parents d’Harry Merford et de Tommy Santon n’auraient sans doute pas eu l’idée saugrenue d’offrir des couteaux à leur progéniture en cette funeste matinée de Noël. Et ainsi, ces deux charmants bambins, liés par une indéfectible amitié, n’auraient peut-être pas été pris de cette soif de destruction dont l’assouvissement réclamera bientôt des victimes p... >Voir plus
Que lire après Les dualitistes et autres nouvelles inéditesVoir plus
Clairement un livre à ne pas mettre entre toutes les mains, et il faut avoir le coeur bien accroché pour poursuivre sa lecture jusqu'à la dernière page. Tout y suscite le malaise, voire le dégoût : Tout d'abord, voir deux enfants descendre doucement la pente du crime, et finir par commettre des atrocités enfreignant tous les interdits habituels de la littérature d'épouvante (le pire n'étant pas le meurtre de chatons...). le ton de la narration ensuite, Bram Stoker passe brutalement de l'ironie et du grotesque au réalisme le plus cru dans la description des forfaits de ses deux anti-héros. Enfin, une immoralité assumée jusqu'à la scène finale, radicalement subversive. On trouve dans cette oeuvre assez courte, écrite 10 ans avant Dracula, une forme d'horreur très moderne (même si l'on peut aussi penser à Sade), très étonnante chez un auteur de cette époque (et encore, je doute que quelqu'un se risque à écrire pareil texte aujourd'hui). Rien à voir avec le fantastique gothique où l'on enferme un peu trop vite Stoker. Avec tout de même un petit clin d'oeil : deux personnages finissent le coeur transpercé d'un pieu !
A noter aussi, dans la suite du recueil, la nouvelle "Le vieil Hoggen", petite perle d'humour macabre, où le héros, parti pour une innocente pêche aux crabes se retrouve pris dans une tempête déchaînée, alors qu'il transporte sur ses épaules un cadavre qui part progressivement en morceaux... Et sa réflexion lorsqu'en chemin il sème le bas du tronc : « Au moins, il ne prendra plus de coups sous la ceinture »...

Tommy portait Zacharia en travers de sa poitrine, sa face lunaire de bébé souriant aux toiles d’araignée tissées au toit de la tonnelle, et Harry, d’un geste puissant, éleva très haut le chérubinesque Zerubbabel.
Chacun s’arma de courage pour accomplir un grandiose effort, consistant, pour Harry, à donner le coup et, pour Tommy, à l’encaisser, puis on vit la forme de Zerubbabel tournoyer dans les airs autour du visage rayonnant et déterminé d’Harry. Il y eut un craquement écœurant et le bras de Tommy céda de façon visible. Le pâle visage de Zerubbabel avait donné en plein sur celui de Zacariah, car à cette époque Tommy et Harry étaient des artistes bien trop expérimentés pour manquer un coup aussi simple.