Tramor Quemeneur (Collaborateur)
EAN : 9782352041245
Les Arènes (21/10/2010)
4.83/5   6 notes
Le premier livre objet sur la guerre d’Algérie, par Benjamin Stora et Tramor Quemeneur
La guerre d Algérie comme vous ne l’avez jamais vue
Pendant plus d’une année, Benjamin Stora est allé à la rencontre de ceux qui ont participé à ce long conflit : anciens combattants d‘Afrique du Nord, d’active ou appelés, militants nationalistes du FLN-ALN, harkis, pieds-noirs, opposants à la guerre. Tous ont ouvert leurs archives, à la recherche des traces du passé... >Voir plus
Que lire après Algérie, 1954-1962 : Lettres, carnets et récits des Français et des Algériens dans la guerreVoir plus
Enfin un livre sur la guerre d'Algérie - et quel livre - écrit par un professionnel (Benjamin Stora est professeur d'histoire spécialisé dans le Maghreb) qui s'adresse à tous et qui se donne les moyens d'intéresser même ceux qui, jusqu'à présent, restaient hermétiques à des sigles tels que F.L.N., M.N.A. ou O.A.S.
Ce document est en quelque sorte « l'illustré » d'un autre ouvrage, publié par le même auteur en 2004, sur l'Algérie entre 1954 et 1962. Comme s'il avait voulu, finalement, matérialiser ses théories qu'il destinait, à l'origine plutôt, à ses étudiants, voire à des spécialistes.
Cet ouvrage aborde de nombreuses facettes de cette guerre qui a toujours un pied dans la politique et un autre déjà dans l'Histoire, et que presque cinquante années écoulées, ne parviennent pourtant pas encore à dissiper les passions qu'elle suscite. Benjamin Stora a choisi de suivre un plan chronologique qui balaye la situation de l'Algérie d'avant la guerre jusqu'à l'indépendance de 1962, des Accords d'Evian à l'exode des populations européennes, au début du mois de juillet. Chaque moment clé, de ces plus de sept années de conflit, est éclairé par des copies de documents originaux (100 au total) provenant de sources aussi différentes que variées. Pour chaque imprimé, les concepteurs ont imaginé les proposer à l'identique de la présentation de l'époque : les lettres sont à sortir de leurs enveloppes, la page du journal Libération datée du 19 mars 1962 est une copie grandeur nature, ainsi que les tracts ou les dessins d'enfants. L'originalité des documents ne réside pas seulement dans leur forme, mais également, dans leur nature car ils émanent de différents acteurs, qu'ils aient subi, initié ou été observateurs de ce conflit. La lettre du déserteur à ses parents côtoie le brouillon raturé d'un discours du Général de Gaulle qui lui-même contrebalance la lettre d'un maquisard algérien très engagé dans le F.L.N.
J'ai trouvé un réel intérêt à parcourir ces papiers d'archive. Et au-delà du plaisir esthétique procuré par ces documents, j'ai pu réaliser que la guerre d'Algérie n'est pas seulement un chapitre de plus de l'Histoire contemporaine, mais bien une succession d'évènements ayant bouleversé la vie d'hommes, de femmes et d'enfants qui vivaient en harmonie sur cette terre gorgée de soleil.
Tout d'abord ce livre est proche d'une oeuvre d'art : un excellente surprise attend le lecteur lorsqu'il l'ouvre, à savoir la multitude de documents historiques reprographiés mais plus vrais que nature, glissés dans des enveloppes et collés sur les pages (lettres, photographies, dessins, cartes géographiques, coupures de journaux). Ce procédé n'est pas nouveau mais il fait toujours son petit effet et permet d'aborder le sujet de manière originale.
Tout au long du livre, l'historien s'efface pour laisser la place aux lettres et récits de ceux qui ont vécu cette guerre (c'est d'ailleurs ce qu'indique le sous-titre "Lettres, carnets et récits des Français et des Algériens dans la guerre"). Il se contente juste de poser un regard sur chacune des doubles pages thématiques et chronologiques dans un petit encadré pour expliquer ce dont parlent les gens (civils, enfants, soldats, déserteurs,instituteurs-militaires...) ou les journaux, avant d'approfondir l'explication en toute fin de livre.
Un livre qui a su me captiver et m'étonner. J'ai apprécié le principe du témoignage qui prime sur le discours de l'historien, la dimension pédagogique originale de l'ouvrage. Une belle découverte et une belle réussite !

" Viens, je veux t'emmener marcher sur les rivages
Du pays qui n'existe plus,
Sur les ailes du temps comme des oies sauvages,
Un pays d'où nous sommes exclus.
Tu sauras le parfum des orangers en fleur
Et des mandariniers,
Et les éclats de voix de l'ouvrier râleur
Fabricant des paniers (...) "
(Vincent Herelle)
Très bel ouvrage, ludique, anecdoctique mais néanmoins trés documenté. Nous plongeons au coeur des événements de 1954 à 1962. Un ouvrage qui vous fera découvrir d'un autre oeil cette période de l'histoire.
Saura également toucher et émouvoir ceux qui ont vécu en Algérie à cet époque. Une belle réussite !

Videos de Benjamin Stora (53) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Benjamin Stora
Quelles cicatrices a laissé la colonisation française ? Que doit faire la France pour guérir ces maux ? Doit-elle s'excuser ?
Cet échange comprend Pascal Blanchard, historien, spécialiste du « fait colonial » et des immigrations, chercheur-associé au CRHIM et co-directeur du Groupe de recherche Achac sur les représentations, les discours et les imaginaires coloniaux et postcoloniaux, et Benjamin Stora, docteur en Histoire et en Sociologie, ancien Président du Musée national de l'histoire de l'immigration.
Une rencontre animée par Alexandre Wirth.
Découvrez l'actualité du Collège des Bernardins sur notre site : https://www.collegedesbernardins.fr/
Chapitrage :
0:00 Pourquoi parle-t-on encore de la colonisation ? 4:50 La responsabilité de la République 11:05 Les responsabilités individuelles 14:05 La reconnaissance par l'Etat des crimes 17:50 L'Indochine VS l'Algérie 23:12 Les autres puissances coloniales 26:48 La mémoire en tant qu'instrument diplomatique 37:35 La Françafrique 39:00 La repentance en tant qu'instrument politique