AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782207253342
448 pages
Denoël (11/01/2007)
3.67/5   3 notes
Résumé :
Peut-on raconter autrement l'histoire de la guerre d'Algérie? L'ambition de ce livre : rapporter, à partir de toutes les sources possibles, un récit, lisible par tous, de cette guerre telle qu'elle a été vue, vécue et relatée par les Algériens, et en premier lieu par les militants et combattants indépendantistes. Comme l'aurait fait, en historien, un hypothétique envoyé spécial français de l'autre côté de la «ligne de front» pendant le conflit.
Ce changement... >Voir plus
Que lire après La guerre d'Algérie vue par les Algériens. Tome 1 : Le temps des armesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
"Ce qui éclaire aussi d'un jour nouveau le destin contemporain de l'Algérie" est la phrase qui ma donné envie de le lire car je suis une algérienne qui aimerais en découvrir plus sur son pays .
J'ai aimé ce livre car cela a été un plaisir de le lire : en effet cette lecture m'a enrichie sur l'histoire de mon pays .


Kahila SAADOUDI
Commenter  J’apprécie          10
un ouvrage de référence sur la guerre d'Algérie par les Algériens eux-mêmes, détails et développement au jour le jour de tous les évènements.
Commenter  J’apprécie          40


critiques presse (1)
LeMonde
18 novembre 2011
Démarrant sur les chapeaux de roue (d'une Citroën noire) par l'attaque de la poste d'Oran en 1949, le premier tome s'achève en 1957 avec la bataille d'Alger. On y croise et on y découvre un panthéon méconnu, celui des simples militants et des dirigeants algériens, célèbres ou oubliés, leurs espérances, leurs divergences, leurs imaginaires. Une belle fresque.
Lire la critique sur le site : LeMonde

Lire un extrait
Videos de Benjamin Stora (53) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Benjamin Stora
Quelles cicatrices a laissé la colonisation française ? Que doit faire la France pour guérir ces maux ? Doit-elle s'excuser ?
Cet échange comprend Pascal Blanchard, historien, spécialiste du « fait colonial » et des immigrations, chercheur-associé au CRHIM et co-directeur du Groupe de recherche Achac sur les représentations, les discours et les imaginaires coloniaux et postcoloniaux, et Benjamin Stora, docteur en Histoire et en Sociologie, ancien Président du Musée national de l'histoire de l'immigration.
Le Collège des Bernardins est un espace de liberté qui invite à croiser les regards pour cheminer dans la compréhension du monde et bâtir un avenir respectueux de l'homme.
Une rencontre animée par Alexandre Wirth.
Découvrez l'actualité du Collège des Bernardins sur notre site : https://www.collegedesbernardins.fr/
Chapitrage :
0:00 Pourquoi parle-t-on encore de la colonisation ? 4:50 La responsabilité de la République 11:05 Les responsabilités individuelles 14:05 La reconnaissance par l'Etat des crimes 17:50 L'Indochine VS l'Algérie 23:12 Les autres puissances coloniales 26:48 La mémoire en tant qu'instrument diplomatique 37:35 La Françafrique 39:00 La repentance en tant qu'instrument politique
+ Lire la suite
autres livres classés : histoireVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (24) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3186 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}