Fleuve Editions (09/09/1998)
2.75/5   2 notes
Quand un ancien cosmonaute a l'idée de lancer, dans l'espace, une Course Transgalactique en solitaire, analogue à la célèbre Transat, cela peut donner des résultats singuliers. Surtout quand il s'y mêle des arrière-pensées politiques et des intrigues barbouzardes.
Comment les sept pilotes — dont une femme — reviendront-ils sur Terre et dans quel état ? Et lequel, en définitive, sera le vrai gagnant ?...
Mais n'anticipons pas...
Que lire après Mais n'anticipons pas...Voir plus
Roman écrit à quatre mains.
J'ai acheté ce livre, connaissant l'un des deux auteurs, José-André Lacour, qui a commis, déjà sous pseudonyme, un roman érotique qui en vaut bien d'autres plus célèbres. La seconde raison pour acheter ce livre fut son état proche du neuf, ce qui est extrêmement rare dans cette collection qui ne supporte pas l'humidité au risque de se couvrir rapidement de rousseurs, ou pire, de moisissures microscopiques.
Jusqu'à pas longtemps j'avais considéré cette collection Anticipation aux éditions du Fleuve Noir comme le pendant, dans le genre science-fiction, de la collection Spécial Police que je connaissais bien pour y avoir trouvé souvent de tièdes romans.
Mais depuis ma lecture de l'ouvrage de Pierre Pelot "Le Dieu truqué" mes craintes s'étaient envolées. Je voyais cette collection Anticipation d'un oeil plus favorable.
La lecture de Christopher Stork a confirmé cette bonne impression.
Les auteurs ont su créer, par la magie des mots, des mondes différents sans que jamais le lecteur trouve cela grotesque. On se laisse emporter dans les multiples aventures sans renâcler un instant.
J'ai passé un agréable moment lors de cette course Transgalactique en solitaire organisée par un ancien cosmonaute qui avait eu cette idée en voyant la célèbre Transat à la télévision.
Mais la course ne va pas se dérouler avec l'esprit de fair-play qu'il pouvait espérer. Les nations et la politique vont s'en mêler, créant bien souvent le chaos. Heureusement les auteurs nous offrent dans le dernier tiers de l'ouvrage une idylle entre le cosmonaute français et la cosmonaute Chinoise qui laisse quelques espoirs pour l'humanité.
Mais n'anticipons pas....

Ecoutez-moi bien, colonel. Je possède, dans ma fusée, une bombe atomique de fabrication artisanale dont la puissance est de l'ordre de quatre kilotonnes. Cette bombe est réglée sur un détonateur à retardement qui fonctionnera dans vingt-quatre heures...Rectification : dans vingt-trois heures, cinquante deux minutes. Vous allez immédiatement prévenir Moscou de ma présence et du danger qu'elle représente pour l'existence de votre station. Vous avertirez vos supérieurs que si, dans un délai de vingt-quatre heures moins huit minutes, tous les Juifs soviétiques qui se trouvent actuellement sur le territoire de l'U.R.S.S. et qui désirent le quitter, n'ont pas reçu l'autorisation et les moyens de le faire, vous et votre station, moi et ma fusée, nous sauterons tous ensemble. Est-ce clair, colonel ?
- La Course, on s'en cogne, fiston ! répliqua-t-il ; elle n'est, pour nous, qu'un camouflage, une couverture si tu préfères. Si nous avions envoyé un engin directement sur Phobos, cela aurait attiré l'attention de tout le monde et surtout celle de nos chers amis, les Anglais.
- Ah oui ? Et pourquoi ? demanda le cosmonaute.
Le colonel s'approcha de lui à le toucher.
- Parce qu'ils pensent, comme nous, que Phobos est formé de carbone à l'état pratiquement pur, murmura-t-il, c'est-à-dire, pour parler clair, de diamant ! Tu te rends compte, fiston ? Une sphère de diamant qui doit faire dans les vingt kilomètres de diamètre ! Le plus gros bouchon de carafe de l'univers !
Dès qu'il avait vu apparaître, sur son écran de télévision, la silhouette des voiliers en train de cingler vers le large, l'idée avait jailli dans le cerveau de Barney. Un instant plus tard, il se ruait sur son téléphone et composait à toute allure le numéro de Phil Dayton.
- Phil ? Tu as vu la télè ? Le départ de la transat ?
- Non, Barney. J'étais en train de me fristouiller mon frichti dans ma cuisine. Il s'est passé quelque chose ?
- Tu parles ! avait répondu Barney en éclatant de rire ; il s'est passé que je viens d'avoir l'idée du siècle. Phil ! Pourquoi est-ce qu'on n'organiserait pas une course transgalactique en solitaire ?
La deuxième condition de la R.F.A. provoqua quelques remous dans certains milieux. Le gouvernement de Bonn exigeait en effet que la fusée allemande porte le nom de Wernher von Braun. Mais ceci ne déplut qu'aux rares individus qui se souvenaient encore que von Braun, avant d'être un des patrons de la NASA, avait été le génial inventeur des V2 dont une partie de l'Europe avait connu les effets dévastateurs à la fin de la Deuxième Guerre Mondiale.