Bernadette Emerich (Traducteur)Xavier Spinat (Traducteur)
Le Livre de Poche (26/11/2008)
3.35/5   26 notes
Ça chauffe dans la Galaxie.

Une étoile a explosé, sans rime ni raison, dispersant une aube d’acier. Une civilisation a disparu, la Nouvelle Moscou. Qui a expédié en représailles vers sa rivale, Nouvelle Dresde, auteur supposé du forfait, des missiles meurtriers.

Il faut les arrêter car tout cela risque de déplaire à l’Eschaton, déjà rencontré dans Crépuscule d’acier. Lui seul sait la vérité.

Lui, et Merc... >Voir plus
Que lire après Aube d'acierVoir plus
Franchement , il m'a été très difficile d'encaisser ce roman dont l'idée de départ est assez bonne , mais qui est une cavalcade éperdue clichés et de stéréotypes , avec constamment des clins d'oeil , aussi faussement furtifs que lourds , au genre space opera en lui-même .
Pour affirmer la maitrise d'un cadre créatif possiblement maitrisé mais absolument pas intégré en profondeur par l'auteur .
Ce qui me fait dire que ce roman sans être un plagiat d'oeuvres de références du space opera , est tout simplement « de la copie « ( au sens scolaire ) , c'est vraiment palpable à mon humble avis ..

Le caractère loufoque de cet univers est franchement désespérant .
Le style s'améliore pourtant par rapport aux opus précédents que je connais de l'auteur , mais aucune « dimension , ou envergure « réelle , malgré un cadre narratif intelligent .

Les méchants c'est vrai , sont toujours blonds et de préférence germaniques , c'est vrai aussi .. .
C'est relativement pathétique , je trouve de nous resservir des clichés germanophobes de façons aussi grossières , c'est à mon humble avis aussi regrettable que tendancieux .
Mais surtout cela traduit une pensée très étriquée chez l'auteur qui ne trouve décidément rien de mieux que des stéréotypes nocifs et totalisants , pour créer un univers qui ne passe que moyennement à cause d'un style laborieux et relativement navrant finalement ..

Si ce n'était le cortège de préjugés , je dirais un roman jeunesse peut-être , comme éveil potentiel à la science-fiction .
Cependant , il faut mentionner en toute honnêteté que le style de l'auteur s'améliore très nettement , espérons que quand il aura digéré sa culture de science-fiction et qu'il sortira de cet imaginaire ridicule néo seconde guerre mondiale et stalinien-tsariste alternatif , gageons qu'il sera enfin lisible ..

Mais je crains en toute sincérité que le sens du drôle chez l'auteur ne soit solidement enraciné dans une gangue de ridicule dénué de tout espoir de second degré subtil , j'en ai bien peur et je le regrette ..
J'avais gardé de [b:Crépuscule d'acier|81992|Singularity Sky|Charles Stross|http://photo.goodreads.com/books/1171011071s/81992.jpg|1192005] une excellente impression et c'est auréolé de ce premier tome fabuleux que j'avais choisi d'entamer le second tome des aventures de Rachel Mansour et Martin ... j'ai oublié son nom ... dans l'univers de l'Eschaton.Dans cette histoire, au lieu d'une civilisation post-singularité, nos héros affrontent donc une bande de pseudo-terroristes relevant d'une civilisation eugéniste et gravement expansionniste. Est-ce que ça va de pair ? Aucune idée. Toujours est-il que la description de ces crétins eugénistes fait malheureusement penser à nos aryens du passé. Et, d'une manière tout aussi malheureuse, je trouve dommage que l'auteur, après avoir réussi un coup fabuleux avec son Festival rempli d'usines à cuillères en plastique explosives, ait choisi de revenir à une trame de récit plus "classique". Bien sûr, [a:Stross|8794|Charles Stross|http://photo.goodreads.com/authors/1218218373p2/8794.jpg] est suffisamment malin pour broder de ce récit avec beaucoup de finesse, et aussi avec pas mal d'imprévus bien pensés. Néanmoins, comme j'ai compris assez rapidement où il voulait en venir, j'ai trouvé sa façon de construire les aventures de nos éros d'une manière un peu trop ... ampoulée, peut-être.Néanmoins, néanmoins, il ne faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain. Si la trame principale est peut-être un peu conventionnelle, l'univers de l'Eschaton est très bien décrit, d'une grande puissance d'évocation et remplie d'images toujours saisissantes. Des images, d'ailleurs, qui m'ont beaucoup plus fait penser dans ce second tome à l'univers de la Culture. Et c'est peut-être, à mon sens, la plus grande force de ce second tome : grâce à un récit plus classique, et plus centré sur l'univers connu, l'auteur a pu se pencher de manière bien plus détaillée sur la société de l'Eschaton, et les implications de plusieurs des éléments constitutifs du récit, comme l'éparpillement de l'humanité à travers la galaxie, les cornucopia, et la cybernétisation de plus en plus intensive. Et ce dernier élément, en particulier, couplé avec l'allongement de l'espérance de vie, m'a beaucoup rappelé la Culture. En effet, dans les deux cas, la mise en réseau universelle et l'accès à des ressources ubiquitaires a nettement détaché les humains de cette époque de notre humanité. Et ces humains du futur sont fascinants.Bref, un récit plutôt moyen (bon, enfin, pas mauvais non plus, hein, certains rebondissements sont bien trouvés), mais placé dans un décor assez fascinant, avec qui plus est des personnages centraux plutôt attachants (je ne parle pas de la quasi nécessaire adolescente, mais plutôt de nos amis de l'ONU) et qui fait quand même son petit effet. Lisez-le si vous le voulez, c'est quand même bien.
Publié en Français sous le titre "Aube D'acier"

Excellent Space Opera, qui préfigure une multilogie. On y retrouve beaucoup de bruit et de fureur, des méchants bien méchants, des gentils très attachants et un monde un peu douteux tout ce qui a de plus douteux.

Enjeux galactiques, romances, techno et explosions en font un excellent moment de détente.

A ne pas manquer, la négociation entre Rachel, une des héroïnes et un terroriste assis sur une bombe sale au début du roman.

Du grandiose et du culotté !

Au moins, chez Stross, les personnages féminins et masculins ont la même importance, leur individualité et participent à la progression de l'histoire.
Une étoile de type G2 n'explose pas sans raison. Forts de ce raisonnement, les survivants de Nouvelle Moscou lancent une offensive contre le responsable présumé : le système voisin de Nouvelle Dresde.
Mais Nouvelle Dresde n'y est pour rien, et, tandis que les missiles meurtriers approchent de leur cible, Rachel Mansour, agent au service de la Vieille Terre, est missionnée pour découvrir le vrai coupable. Or l'ennemi est d'une nature inconnue et inimaginable, et l'enjeu n'est pas seulement le destin de Nouvelle Dresde, mais celui de l'univers tout entier...
Une seule personne connaît l'identité de cet ennemi : une adolescente renfrognée qui prétend s'appeler Mercredi Brumedombre. Mais Mercredi ne mesure pas réellement la portée des informations qu'elle détient...
Crépuscule d'acier (Singularuty Sky, 2003) a introduit l'existence de l'Eschaton, une intelligence artificielle surpuissante née des systèmes informatique de la Terre. Sa puissance est telle qu'elle pourrait passer pur un dieu. C'est elle qui a dispersé l'humanité à travers l'univers sur des centaines de planètes et qui lui fournit des technologies qui fournissent tout ce dont l'Homme pourrait avoir besoin. L'Eschaton émet ses lois de la causalité pour empêcher quiconque d'éliminer sa naissance même en voyageant dans le temps. Aller à l'encontre de ces lois, conduit à la mort inévitable, voire à la suppression d'un monde entier...

Suite : Cliquez sur le lien ci-dessous !!!
Lien : http://bibliotheca.skynetblo..

critiques presse (1)
SciFiUniverse
29 septembre 2011
Suite directe de Crépuscule d'Acier se tenant dans le même univers, Aube d'Acier revisite avec allégresse les vieux pulps dont il légitimise les histoires souvent abracadabrantes avec un vernis de hard-science. Un James Bond contre Docteur No à la sauce spatiale.
People didn’t always follow their best interests. Human beings were distressingly bad at risk analysis, lousy with hidden motivations and neuroses, anything but the clean rational actors that economists or diplomats wanted so desperately to believe in, and diplomats had to go by capabilities, not intentions. In dealing with the Muscovite diplomats in residence the Party officials must feel as if they were handling a hungry and aroused venomous snake, one that could turn on them and bite at any moment.

Videos de Charles Stross (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Charles Stross
Entrez au c?ur de la démesure techniciste ! Prix Locus du meilleur roman de science-fiction 2006. En ce début de XXIe siècle, être courtier en idées de technologies de pointe n?est pas sans risque. L?idéaliste Manfred Macx en sait quelque chose : depuis qu?il milite pour l?open-source et pour les droits civiques de tout humain numérisé ou des non-humains, il est harcelé par un agent du fisc ? son ex-petite amie ? et par la Mafiya. Des années plus tard, sa fille Amber et quelques amis font route, à bord d?un micro-vaisseau, vers une naine brune, lieu d?un signal extraterrestre. Premier contact ou piège alien ?
Dans un Système solaire méconnaissable, Sirhan, le fils qu?Amber n?a jamais connu, convoque le clan Macx sur Saturne alors que le débat politique entre les humains et les posthumains fait rage. L?humanité est-elle en danger ? Une troisième voie est-elle possible ? Entre ressentiments et non-dits, il est temps que chacun s?explique. Et si Aineko, le cyber-chat des Macx, tirait les ficelles ? Sur fond d?économie et démocratie 2.0, Accelerando est un roman sur l?avenir de notre civilisation et la difficulté des relations familiales face à l?accélération technologique. Se situant entre Gibson et Egan, Charles Stross interroge le posthumanisme avec intelligence et humour.
"Acceleando", un roman de Charles Stross chez Piranha (www.piranha.fr)