EAN : 9782815919913
L'Aube (02/06/2016)
2.62/5   4 notes
En 2012, l’opinion publique découvrait une nouvelle forme de contestation des projets d’aménagement, les ZAD - ou «zones à défendre». Comment interpréter ce phénomène et que change-t-il ? Que nous dit-il de l’évolution de la contestation des projets et des politiques d’aménagement ? S’agit-il d’un épiphénomène, né des conditions très spécifiques de quelques conflits particuliers, d’une poussée de fièvre qui retombera rapidement, dès que l’on aura trouvé les bons rem... >Voir plus
Que lire après Les zones à défendreVoir plus
« Zones à défendre, de Sivens à Notre-Dame-des-Landes » est un ouvrage clair et bien écrit qui brosse une analyse intéressante des phénomènes de contestations de plus en plus récurrents de toute entreprise publique de grande ampleur.

Des opposants « historiques » à la construction de sites militaires ou nucléaires, la tendance à gagné à peu près n'importe quel projet : voie ferrée, autoroute, barrage, aéroport, centre commercial, avec à chaque fois ou presque les mème motifs évoqués : protection de l'environnement et lutte contre l'Etat réputé être à la botte des multi-nationales gouvernées par le profit à court terme.

Cette tendance à la radicalisation des mouvements altermondialistes a pour racines la déception d'une partie des jeunes face à l'immobilisme des pouvoirs publics sur les questions environnementales et au développement toujours croissants de inégalités, censées reposées sur un capitalisme sauvage soutenu par nos élites.

Constatant l'impuissance des mouvements politiques et associatifs, ces jeunes basculent dans l'équivalent d'une lutte sinon armée, au moins violente, obtenant souvent gain de cause en raison de l'impact médiatique qu'ils réussissent à produire.

On ne peut que s'inquiéter de ces mouvements radicaux et utopiques, susceptibles de bloquer le développement économiques de notre pays, qui aurait cependant besoin d'investissements dans ses infrastructures vitales pour ne pas décrocher du peloton des « grandes nations » industrielles.

Seule critique majeure sur cet ouvrage donc, le fait qu'il ne prenne pas en compte en 2018, l'abandon du projet de l'aéroport et la rétrocession d'une partie du site aux zadistes, grands gagnant du combat.

Une mise à jour serait donc bienvenue !
Lien : https://lediscoursdharnois.b..