Catherine Barret (Traducteur)
Sum (22/09/1999)
4.25/5   6 notes
Le Chant de l’Esprit, premier volume d’une série ou Mary Summer Rain retrace l’enseignement de l’extraordinaire chamane No-Eyes, fait désormais partie des ouvrages essentiels de la littérature et de la philosophie du New Age.
Que lire après Le Chant de l'esprit : La sagesse visionnaire de No-EyesVoir plus
Ce premier opus de la série est intéressant.
Quoi qu'un brin trop édulcoré à mon goût.
On n'apprend pas grand chose concernant le "comment" et le "pourquoi", on n'a que le résultat à chaque fois.
La rencontre, les voyages que Summer sait déjà faire d'elle-même avant de rencontrer No-Eyes, on n'a aucune idée des "méthodes".
Je sais bien que cela est très personnel et que sans doute une forme de pudeur et de volonté de garder pour soi certaines expériences est intervenue dans l'écriture de cette série, mais perso j'ai trouvé ça assez frustrant, parce que quelque part, ça veut exprimer des choses sans réellement dire tout.
Bref, ça m'a un brin agacée. J'ai par exemple plus appris et plus "touché du doigt" ce qui concerne la transe et le voyage chamanique avec les livres de Corinne Sombrun qu'avec ceux-ci.
ça reste intéressant mais pas assez approfondi, pour moi, en tous les cas...
Toute la sagesse amérindienne se retrouve dans cet ouvrage.
Les passionnés de cette culture ne peuvent rester indifférents à cette plume légère et envoûtante.
Dans ce premier volume, Mary Summer Rain parle de sa rencontre avec la visionnaire No-Eyes, Indienne Chippewa aveugle de naissance, dont elle fut la dernière élève. Elle raconte les nombreux jours passés – dans la cabane perdue des hautes montagnes du Colorado – avec la vieille femme qui deviendra son amie la plus chère, les innombrables leçons sur l'Esprit et sur la Mère Terre … La relation affectueuse entre les deux femmes, ponctuée de moments de révolte, ajoute sa force d'émotion à la profondeur des enseignements de la vieille chamane.
"Que tes mocassins franchissent le seuil de la Vérité.
Et que ta piste te conduise vers la beauté qui est au-delà."
Un livre à mettre entre toutes les mains.
Premier d'une série de quatre ouvrages, il relate la rencontre de Mary, jeune Américaine, avec une femme amérindienne chamane. Celle-ci, aveugle, vit seule dans la montagne, et transmets des enseignements à Mary qui adore la nature.
J'ai lu les 4 livres. Vraiment bien.

- Tu as parlé des mauvais sentiments. Tu veux dire, les sentiments comme la jalousie, la heine, l'avidité, n'est-ce pas ? (Summer Rain)
- Oui. Sentiments-là rendre même corps malade. Mauvais sentiments rendre corps déséquilibré. Mauvais sentiments amener forces négatives dans corps. Pensées être choses réelles.
Elle renifla, avec une moue comique, l'air chargé de l'essence subtile de la nature. Elle leva son visage tanné vers le soleil levant, dont les rayons se faisaient déjà plus forts. Puis elle me regarda. "Summer aller ranger ça. Nous rester dehors aujourd'hui."