EAN : 9782081602915
Flammarion (17/09/2001)
3.67/5   6 notes
Houni est un jeune paysan égyptien. Comme des milliers d'autres, il est requis pour participer à l'édification de la "demeure d'éternité" du pharaon Khoufou. Mais ce dernier exige plus grand, plus beau, plus haut que tous ses prédécesseurs. Le chantier va durer trente années, entraînant Houni et tout le peuple égyptien dans la prodigieuse aventure de la première pyramide.
Que lire après Houni, bâtisseur de pyramideVoir plus
Avec les aventures de Houni, jeune égyptien et de sa soeur Clio, nous nous retrouvons en l'an 2536 av. J.-C., au moment de la construction de la pyramide de Gizeh (qui durera plus de 20 ans). Houni se retrouve ouvrier de pierre. Avec un style simple et les anciens mots expliqués en note, ce récit se lit facilement. Cette lecture m'a fait repenser à mes années collèges pendant lesquelles l'Egypte ancienne m'avait passionné ! Mais, ça c'était avant...
Un livre sur l'Egypte Ancienne lu au collège dont l'histoire s'étale sur une vingtaine d'années et qui raconte la construction d'une des pyramides de Gizeh à travers les aventures d'Houni et de ses compagnons.
Pour les 8-14 ans

Le Nil encerclait les murs blancs de Memphis. La ville était devenue une île où l'on n'accédait que par bateau. De nombreuses bacholes oscillaient le long des quais, à côté d'embarcations plus grosses, à fond plat, qui servaient pour le transport des hommes et des matériaux. Issus de toute la région autour de Memphis, les ouvriers de la pierre attendaient en rangs serrés que des scribes les affectent aux différents travaux. Plusieurs équipes s'entassèrent sur des bacs massifs assurant la liaison entre la ville et le plateau de Gizeh : elles allaient aider à la construction d'une rampe de terre et de briques accolée au premier degré de la pyramide, permettant ainsi de hisser les énormes blocs jusqu'à une hauteur de quatorze coudée.