Comme bon nombre de personnes, j'avais vu le film et je m'attendais à ce que le livre me fera frissonner autant que de la -comparée au texte- libre adaptation cinématographique. Ça n'a pas été le cas.
Le suspense est bien là, puisque le récit est construit comme un thriller dans lequel un journaliste au nom d'Asakawa, avec l'aide d'un ami (prof' de philo), va essayer de chercher les raisons d'une malédiction afin d'empêcher leurs morts imminentes.

Si le film est un concentré d'horreur psychologique, le livre se focalise plutôt sur l'enquête, les réflexions et le cheminement du journaliste dans le but de trouver (à temps !) la personne responsable de la cassette vidéo qui a tout déclenché.
Je n'ai eu aucun mal à suivre, ni à adhérer, à la façon de penser d'Asakawa. Par contre, je n'ai guère ressenti de l'empathie pour l'homme qu'il est (surtout dans les relations avec sa femme), ni pour sa personnalité que je ne suis pas réellement arrivée à cerner. C'est peut-être dû au style d'écriture de l'auteur, distant, clinique, presque froid.
Style qu'on oublie, quand, passé la bonne moitié de l'histoire, les événements s'enchaînent et qu'on commence (enfin) à éprouver la trouille d'Asakawa face à la mort. le suspense est alors à son comble.

Et ce n'est que dans les tout derniers chapitres que le surnaturel, de manière inattendue, refait surface et ouvre les yeux du lecteur sur l'étendue possible de cette malédiction.
TOME1 : RING (1991)
Un journaliste de Tokyo, Asakawa, est embarqué dans une enquête au caractère très étrange. Deux adolescents meurent subitement de la même manière à deux endroits différents. le médecin légiste conclut à la crise cardiaque dans un premier temps et l'affaire aurait pu s'arrêter là. Même si le principe du hasard laisse dubitatif, cette cause de décès reste plausible. Car, qui ne meurt pas des mêmes symptômes le même jour sur notre planète sans que cela n'inquiète quiconque ? Pourtant, Asakawa persiste — d'autant plus qu'une des malheureuses victimes est sa nièce — et grâce aux éléments découverts, il comprendra très vite qu'il y a une cause anormale au phénomène. Il pourra compter sur l'aide de son ami, un universitaire loufoque et très intelligent qui se délecte de ce genre d'énigme aux apparences insurmontables : le professeur Ryuji. de fil en aiguille, ce qu'ils vont trouver dépasse l'entendement. Non seulement il n'y aura pas eu deux, mais bien quatre jeunes morts de la même manière le jour fatidique. Alors là, la question du hasard est balayée. Il se passe quelque chose d'anormal. Les hypothèses vont du phénomène paranormal à une épidémie. le plus incompréhensible reste ce fait qui relie les victimes entre elles. Ils ont tous regardé une cassette vidéo glauque une semaine avant leur fin brutale. Quand Asakawa et son ami auront visionné l'enregistrement, un appel téléphonique les mettra en garde, à ce moment-là ils sauront qu'ils n'ont plus que sept jours à vivre. Sept jours pour démêler un mystère. Sept jours pour conjurer ce qu'ils qualifièrent d'un sort maléfique.

Avis
C'est un roman au caractère calme. Il a tendance à stagner au départ comme si l'auteur recherchait encore une voie pour mener le projet à son terme. À la lecture, le lecteur peut ressentir un recul imposé de l'écrivain, une sorte de retenue, presque un manque d'implication qui maintient le texte dans un cadre d'un récit journalistique classique.
Néanmoins, il y a une reprise de rythme après quelques chapitres où le second souffle est trouvé et termine une histoire dont la fin reste ouverte. L'ensemble appartient au genre science-fiction. Plus précisément, la teneur principale abrite un récit de fantaisie urbaine tintée d'épouvante – par intermittence. La psychologie paranormale est un sujet mainte fois exploité, mais Susuki apporte une touche nouvelle et audacieuse. Il y ajoute – entre autres et principalement — la réflexion sur les origines de l'Homme. C'est ce qui pousse à aller plus loin. Lent peut-être, mais intriguant. Une autre ligne qui assure la réussite du récit est l'investigation. Elle n'est pas surprenante, mais suffisamment nourrie d'inexplicable pour la rendre attirante. Il s'agit tout de même de conjurer un sort. Au fil de l'histoire, le malaise du journaliste Asakawa devient contagieux. Donc, c'est une belle première quand même. Ce n'est pas un page turner diabolique. J'ai l'impression que c'est typique dans la culture asiatique de prendre son temps et d'ajouter des longueurs (souvent justifiable) : ex : Murakami (1Q84), Eiji Yoshikawa (La Pierre et le Sabre)…
Soit, ce premier livre est d'une grande inventivité, traité avec sérieux, il m'a séduit.
Asakawa Kazayuki , journaliste, enquête sur la mort de 4 jeunes gens, tous décédés exactement à la même heure de ce qui semble être un arrêt cardiaque. Asakawa ne tarde pas à remonter jusqu'à une mystérieuse cassette vidéo dont le message est très clair: après 7 jours, si le spectateur ne suit pas les instructions données, il mourra. Sauf que le passage dévoilant ces fameuses instructions a été effacé... C'est donc dans une course contre la montre que se lance Asakawa, aidé par son ami d'enfance Ryuji, qui le mènera sur la piste d'une inquiétante femme: Sadako Yamamura.

J'ai connu la saga "Ring" avec les versions cinématographiques japonaises et américaines des romans. Malgré quelques différences parfois notables avec les films, la trame du récit reste évidemment plutôt similaire, et j'ai été ravie de retrouver cette histoire si originale sous un autre angle. S'éloignant de la traditionnelle histoire de fantôme comme décrite dans les films, Suzuki prend le parti pris d'un contexte pseudo-scientifique inédit et plutôt rafraîchissant dans ce genre de l'Horreur où les poncifs éculés sont légions. le style plutôt quelconque (il est vrai, peu aidé par la traduction hasardeuse et les innombrables coquilles) n'enlève rien à l'intensité de l'atmosphère glaçante qui se construit au fil du roman. Suzuki nous tient en haleine d'un bout à l'autre, nous en apprenant toujours un peu plus sur l'angoissante Sadako et la malédiction qui l'entoure.
Le final laissant comme il se doit la porte ouverte à une suite, il est plus que probable que je me lance rapidement dans la lecture du second tome de la saga, "Double Hélice"!
Une oeuvre très intéressante, bien écrite, prenante d'un bout à l'autre. Un excellent moment de lecture, sans temps mort.

J'ai lu le livre après avoir vu le film, et j'en suis ravie : une adaptation cinématographique, aussi bonne soit-elle, ne peut pas rendre tangible l'atmosphère si particulière de ce roman...

Le film japonais fut néanmoins une réussite (merci Hideo Nakata), mais n'arrive pas à la cheville du roman... que je recommande donc chaudement.
J'ai aimé le déroulé de l'histoire, l'enquête qui remonte le temps jusqu'à retrouver les personnages impliqués dans le film et l'explication finale est top. Ce qui m'a gênée, c'est les relations entre les personnes qui sont très différentes que celles qu'on entretient nous en Occident. Je dois avouer que ça me déstabilise à chaque fois.
Le roman à l'origine de l'histoire Ring, adaptée et réadaptée, qui a eu un énorme succès partout dans le monde et on comprend clairement pourquoi. On frissonne, on tourne les pages sans s'arrêter, on suit le compte à rebours et on attend le dénouement avec impatience, en bref, c'est une excellente lecture pour tous les amateurs du genre !
Lien : https://comaujapon.wordpress..
Asakawa est journaliste. Sa nièce décède dans d'étranges conditions. Ce décès semble relié à celui d'autres adolescentes. Asakawa commence à enquêter aidé par un professeur de philosophie. Il découvre une cassette vidéo qu'il visionne. Sauf que la cassette a un pouvoir dangereusement maléfique : celle ou celui qui la regarde meurt au bout de 7 jours. le décompte commence pour Asakawa...

J'ai découvert Ring (le Cercle en français) via le film japonais qui en a été tiré et son remake américain. J'ai beaucoup aimé les 2 films. Je viens de découvrir le roman à la base de tout. Et comme les films j'ai aimé, j'ai même encore plus aimé.

L'auteur se sert parfaitement bien des traditions de fantômes, d'esprits, de démons et d'horreur de la culture japonaise. L'enquête est bien menée. Pas de trous, pas de temps morts (si je peux m'exprimer ainsi). Des personnages bien identifiés, leur face à face avec l'horreur et l'irrationnel ont un réel fond.

L'ensemble est cohérent. J'ai accroché vraiment et donc j'avais hâte de savoir le pourquoi du comment.

Le seul bémol qui au final n'en est pas. Il y a une forme de froideur, une façon un peu clinicienne dans le déroulement de l'histoire. On s'attend peut-être à du spectaculaire (ou du moins suis-je entrée dans le roman avec cette idée reçue).

Pour un moment de frisson...
J'avais lu le roman il y a… une bonne dizaine d'années, quand j'étais en études (piou ! déjà ! on rajeunit pas, hein !), mais je n'en avais pas gardé réellement de souvenirs. Cela faisait un moment que j'avais envie de le relire, donc j'ai saisi l'occasion pour ce mois d'octobre. Et… au terme de ma lecture, je ne savais pas trop si j'avais aimé ou pas. Au final, oui, parce que les aspects qui m'avaient laissé perplexe au début ont du sens. Mais je vais expliquer.

Déjà, le premier point positif : l'enquête. le roman n'est pas vraiment un roman d'horreur, mais plus une enquête dans laquelle le surnaturel se révèle impliqué. Au début, lecteurs et personnages ne savent rien de cette histoire de cassette, et ont encore moins entendu parler de Sadako, la jeune femme à l'origine de la malédiction. Et même en sachant cette histoire, l'enquête se révèle assez prenante, surtout à cause du sentiment d'urgence liée à la limite des 7 jours.

En revanche, le premier point qui m'avait laissée sceptique au début : les protagonistes. On a d'abord Asakawa, le narrateur, qui nous est d'abord sympathique, puis Ryuji, son meilleur ami, auprès de qui il va chercher de l'aide. Sauf que. Ryuji est absolument détestable. Très cynique et égoïste, et surtout, il affirme et se vante d'avoir violé plusieurs femmes par le passé. Et non seulement Asakawa le sait, mais en plus, il l'a couvert ! du coup, c'est assez dérangeant de suivre ces deux personnages comme « héros » de l'histoire. Mais je pense que c'est clairement voulu, d'autant que c'est quelque chose qui semble assez fréquent dans l'horreur japonaise : ici, on éprouve davantage de compassion pour l'antagoniste que pour les protagonistes dès lors que nous en apprenons plus sur son histoire, ce qui nous place dans une position un peu particulière, mais qui est autant dérangeante qu'intéressante. du coup, après lecture, c'est peut-être ce contraste que j'ai préféré dans ce livre.

(Pour le parallèle avec l'adaptation japonaise, c'est dans le lien que ça se passe !)
Lien : https://limaginaerumdesympho..
J'avais vu le film et j'en ai fait des cauchemars! J'ai vu beaucoup plus tard qu'il y avait un livre; même si je m'attendais à ce qui allait se passer, j'ai bien aimé.
Une bande d'adolescents meurt après avoir visionné une mystérieuse cassette vidéo…
Comment agir ?
Comment comprendre ce qui a pu se passer et surtout, éviter que cela se reproduise ?

Avis :
Même si les cassettes vidéo ne sont plus d'actualité, âmes sensibles, s'abstenir !
Lien : https://delicesdelivres.go.y..