4,3

Excellent roman. Il m'a offert une ouverture d'esprit sur le sens de la vie très intense. Cette biographie m'a beaucoup touchée humainement parlant.
Voici le genre d'ouvrage dont on ne sort pas indemne. Ce qui en ressort surtout, en dehors bien sûr de toute l'horreur de ce conflit, c'est l'idée que ce fut une période interminable. Les jours se suivent et se ressemblent, surtout lorsque Wladyslaw Szpilman se cache. Ça a été une lecture compliquée, hachée car très difficile voire insoutenable par moment. À ne surtout pas lire un soir d'hiver déprimant.
Lien : http://therewillbebooks.word..
Je connaissais ce roman car beaucoup de mes camarades de collège avaient du le lire pour les cours de français. Ce n'était pas mon cas, et c'est de nombreuses années plus tard que je découvre enfin cette autobiographie absolument poignante.

Wladyslaw Szpilman était un pianiste polonais juif vivant à Varsovie. Il a connu la création du ghetto de Varsovie, a survécu à toutes les horreurs qui ont été orchestré contre les juifs polonais, a vu sa famille partir en camp... Ce roman nous conte son histoire avec détails.

J'ai été étonnée de cette manière qu'à Wladyslaw de décrire les horreurs qu'il a vécues. Il écrit tout cela d'une manière assez détachée, comme s'il racontait l'histoire de quelqu'un d'autre. Il ne se plaint jamais, ne semble pas vindicatif, et pourtant il aurait de quoi. Mais même avec cette façon de raconter son histoire, je n'ai pu qu'être horrifiée et touchée par tout ce qu'il a vécu, tout ce qu'il s'est passé dans cette ville polonaise, et l'absence d'humanité qu'a fait ressortir cette guerre.
Et dans tout cela, cet homme a réussi à survivre à des choses qui paraissent inconcevable. Sa survie a été due à des coups du sort, le rappel que c'est une autobiographie m'a été parfois nécessaire tellement je me disais "ce n'est pas possible qu'il ait réussi à survivre à cela".

Ce roman nous montre toute l'horreur qu'il y a eu dans ce ghetto, les meurtres de sang froid, l'exportation vers les camps, l'inhumanité, la destruction... C'est un rappel important de ce que l'humain est capable de faire quand on lui en donne l'occasion. C'est glaçant.
J'ai vu le film (j'ai pris sur moi de ne pas sortir avant la fin, par respect pour les personnes qui, il y a plus de 60 ans, n'ont pas pu "sortir du film" pour échapper au cauchemar qu'elles vivaient 24h/24), beaucoup de personnes dans mon entourage ont lu le livre. J'ai mieux compris ce que représentaient le quotidien d'un ghetto, la peur de mourir (de la manière que nous craignons tous) d'une seconde à l'autre, et, plus que jamais, j'admire les personnes qui, comme mes grands-parents, ont risqué leur propre vie pour cacher les Juifs et combattre pour la liberté, la vraie.

Et voici venu le moment de lire, en duo avec ce pianiste.

J'ai mieux "supporté" cette lecture que la vue du film, et pourtant, les faits rapportés sont autrement plus affreux que ceux qui ont été montrés. Certaines horreurs étaient, d'ailleurs, à peine racontables.
Szpilman y parvient en écrivant de manière distanciée, ce qui le protège, et protège également le lecteur.
Le film accablait les Allemands, là où l'auteur montre les recrues lituaniennes et ukrainiennes coupables des crimes immédiats et gratuits, là où les Allemands épargnent, diffèrent ou sauvent...

Les occasions de perdre la vie furent si nombreuses que le pianiste apparaît et comme un miraculé, et comme un élu (ce qu'il ne formule bien sûr jamais : c'est moi qui le dis).
Lien : http://aufildesimages.canalb..
Pendant une période, vers la fin de l'adolescence, début de l'âge adulte, j'ai beaucoup lu sur la seconde guerre mondiale, romans ou témoignages, mais je n'avais jamais lu ce livre. Une amie proche m'en a parlé très récemment et je l'ai acheté dans la foulée.
C'est un livre fort, bouleversant forcément, et essentiel. Il est différent de ce que j'avais lu auparavant car centré sur le Ghetto de Varsovie et la Pologne. Il s'agit du témoignage de Wladyslaw Szpilman, pianiste à la radio polonaise.
Il nous décrit, étape par étape la dégradation des conditions de survie pendant l'occupation allemande et les vagues d'exécutions et de déportations ordonnées par les nazis. le récit est fort, les détails sont terriblement réalistes, et pourtant on a souvent l'impression d'un détachement de l'auteur par rapport à ces événements qu'il a vécu, rendant la lecture « supportable » malgré l'horreur des situations. Véritable survivant, miraculé car ayant risqué et frôlé la mort de nombreuses fois, son récit est complété par des extraits du journal intime de Wilm Hosenfeld, soldat allemand qui a aidé Szpilman à s'en sortir à la fin de la guerre, et qui exprime toute sa honte face aux horreurs commises par son armée.

Lien : https://deslivresetmoi72.wix..
Ce n'est pas de la grande littérature, mais un témoignage juste nécessaire. le pianisteWladyslaw Szpilman raconte ses années de survie dans le ghetto de Varsovie. La peur, la faim, le froid, amplifiés par l'occupation nazie. Dans cet enfer, quelques notes de musique résonnent pour garder espoir. Survient le geste inattendu d'un officier allemand, dont les pages affligées du journal viennent clore le livre. Au fil des mots, les images du film de Roman Polanski nous reviennent.

Sous la forme d'un haïku :

Des mots essentiels,
Quelques notes sur un piano,
Survivent à l'enfer.
Wladyslaw Szpilman, mon père, n'était pas un écrivain, nous met en garde son fils Andrzej Szpilman mais, c'est ce qui rend cette histoire encore plus incroyable tant par le récit de la barbarie des Nazis et de leurs alliés que par le destin de ce pianiste qui a survécu à leur carnage.
Un seul mot : Bouleversant.
J'ai vu le film et du coup j'ai voulu lire le livre: autobiographique.
Autant le film m'a ému, autant le livre m'a bouleversé.
C'est une période tragique, qui m'intéresse beaucoup mais à chaque fois, cela me rend triste, en colère face à tant de haine.
Il ne faut pas oublier, il faut lire et transmettre!
Ce livre était dans ma bibliothèque depuis quelques temps déjà. Cependant, je ne me suis jamais résolue à le commencer. Il y a quelques mois, j'ai vu le film de Roman Polanski avec Adrien Brody. J'ai beaucoup aimé ce film, il m'a profondément touchée et marquée. Par ailleurs, j'ai trouvé que l'acteur principal avait un merveilleux jeu d'acteur. En bref, ce film m'a donné envie de me plonger dans le livre.

Je connaissais déjà la fin de l'"histoire" en commençant le livre. Néanmoins, je n'ai pas pu m'empêcher d'avoir peur pour Wladislaw Szpilman et sa famille, de ressentir les mêmes émotions que j'ai ressenti en regardant le film (la tristesse mais aussi l'espoir, l'attente interminable et insoutenable, ...). Ce témoignage m'a beaucoup touché. Par ailleurs, il est servi par un style d'écriture qui est, certes, simple mais efficace qui se révèle, par moment, très poétique.

Je conseille ce témoignage ainsi que le film. Ce fut pour moi un immense coup de coeur.

Lien : http://avalon-blossom.blogsp..