4,3

Voilà un témoignage poignant sur la vie dans le ghetto de Varsovie. Je m'étais attendue à une lecture rude, je n'ai pas été déçue!

Ecrit juste après la guerre, l'auteur est encore sous le coup de ce qu'il a vécu. Il expose les faits dans un style concis sans s'apitoyer sur son sort ou sans écrire des pages et des pages sur les horreurs auxquelles il a assisté. On le sent sidéré parce qu'il voit. Les exécutions sommaires, les enfants abattus froidement, les vieux défenestrés, les humiliations.... Rien ne lui a été épargné!
Enfin un peu d'espoir apparaît lorsque la résistance s'organise et que Wladyslaw trouve un soutien dans la partie aryenne de Varsovie où d'anciennes relations le cachent jusqu'à cette rencontre avec cet officier allemand qui le sauvera. L'espoir devient enfin palpable et accessible.

J'ai été impressionné par sa force vitale. Séparé des siens, alors même qu'il se terre dans les greniers des immeubles détruits, il lutte encore et toujours et veille à préserver ses mains dans l'espoir de retrouver son métier de pianiste à la fin de la guerre.
J'ai aimé la présence de la musique tout au long des pages et cette référence au nocturne en ut dièse mineur de Chopin, qui reste, bien avant que je connaisse l'existence du livre, mon préféré. Ici encore, l'art rapproche les hommes.

Ce témoignage est une extraordinaire leçon de vie et d'histoire que tout le monde devrait lire afin de savoir et de ne pas oublier.
Lien : http://caro-lit.blogspot.fr/..
Wladyslaw Szpilman est un jeune pianiste de talent lorsque les Nazis prennent Varsovie, créent et emmurent le ghetto puis le vident de ses occupants. Seul rescapé de sa famille, il vivra durant toutes les années de guerre dans la clandestinité, se cachant dans les décombres de la ville. Aidé par d'autres habitants et par un militaire allemand, il ne devra la vie sauve que grâce à son talent de pianiste.
Rédigé durant ses années d'isolement, le récit de Szpilman n'a pu être édité qu'en 1998, l'auteur estimant que son journal était avant un exutoire personnel plutôt qu'un récit à l'attention du public.
L'écriture est donc intime et relate les fait tels qu'ils ont été vécus par l'auteur, mais avec, semble-t-il, un certain détachement. Il n'y a pas de place pour l'apitoiement, pour les larmes et la révolte. Il n'y a pas non plus de mouvement de haine contre l'opprimeur, une colère devant les crimes commis ou devant l'injustice. Avec recul ; Wladyslaw Szpilman raconte son histoire, comme s'il en avait été seulement l'observateur, qu'elle s'était déroulée en dehors de lui. Les faits, souvent violents, parlent d'eux-mêmes.
Une lecture intéressante, en conclusion, qui permet d'appréhender avec un autre regard l'histoire des Juifs polonais de Varsovie.
Tout le monde connaît le film réalisé par Roman Polanski où Wladek est brillamment interprété par Adrien Brody. le pianiste est également un véritable témoignage rédigé par Wladyslaw Szpilman après-guerre.

C'est un récit poignant dans lequel l'auteur détaille son quotidien dans une atmosphère allant de l'incrédulité générale à l'horreur en passant par la peur. Dans ce ghetto où la mort règne en maîtresse absolue, l'auteur nous décrit la manière dont il a réussi à survivre durant six années, bravant le froid, la faim et la maladie, et surtout les pires épreuves physiques comme morales.

Qu'il soit simple curieux ou bien féru d'histoire, différents sentiments traverseront le lecteur du Pianiste. L'horreur, la peur, le dégoût mais également une émotion lorsque l'officier allemand choisit d'aider le musicien en lui fournissant draps et fournitures.

Je vous invite à voir mon blog pour la suite de la chonique :)
Lien : http://laplume-ou-lavie.blog..
Quelle vie! Certains diront que c'est le destin, d'autres la chance. Mais la mort l'a frôlé tant de fois, trop de fois! D'ailleurs attendre la mort jour après jour devient une habitude.
La résilience est tellement forte dans ce roman.

"Nous ne sommes pas des héros, nous, mais des gens tout ce qu'il y a d'ordinaire ! Et c'est pourquoi nous préférons prendre
le risque de garder l'espoir même dans ces dix pour cent de chances que nous avons de survivre."

Certains diront que l'auteur énumère les évènements d'un air détaché. Mais après tout c'est son expérience qu'il décrit et écrit juste après la fin de la guerre, comme une urgence à vite retranscrire avant d'oublier.
Ce récit véridique relatant la vie d'un homme dans le ghetto de Varsovie m'a bouleversé.
Mais comment cet homme a t'il pu traverser toutes ces années, seul, allant d'une cache à l'autre, affamé, dans le froid.
Wladyslaw Szpilman a tout connu et dans son immense malheur – celui déjà d'avoir perdu toute sa famille – une « chance » incroyable le suivait. Pourquoi alors qu'il doit monter dans les trains de la mort, un homme l'attrape par l'épaule et l'écarte de la foule ? Pourquoi il rate son suicide ?
On en aurait fait une fiction, que l'on aurait trouvé que le scénariste en faisait de trop.
Si le récit commence doucement, aux fils des pages, cela devient de plus en plus haletant si bien qu'il est difficile de lâcher ce livre.
J'ai aussi apprécié qu'à la fin du récit y soit inscrit une partie du journal de Wilm Hosenfeld, cet allemand qui a laissé partir Wladyslaw car lui même ne se reconnaissait pas dans les agissements d'Hitler.
Un livre très poignant.
Très bel ouvrage, édifiant, bouleversant, nécessaire, passionnant.

Parmi les témoignages de la Shoah, "Le pianiste" et "Si c'est un homme" sont mes préférés. Des récits qu'il faudra faire lire à nos enfants quand ils seront assez grands pour encaisser l'horreur nazie. Les miens n'en ont pas encore tout à fait l'âge.
Ce livre est une véritable beauté. Je l'ai pris en audio et j'ai adoré. D'ordinaire, j'ai un peu de mal avec les classiques, mais avec « le pianiste » je n'ai pas eu de mal a resté concentrer sur l'histoire. C'est un livre vraiment magnifique, mais dur à la fois. La plume de l'auteur est splendide. Je recommande vraiment ce livre.
Lu en version audio.
Un témoignage bouleversant et édifiant , porté par Laurent Natrella et écrit au lendemain de la victoire alliée sur ce qu'a vécu le pianiste Wladyslav Szpilman dans le ghetto de Varsovie, pour ne pas oublier que ce sont des hommes qui ont fait cela à d'autres hommes...
Histoire poignante et troublante qui laisse le lecteur transformé à jamais. Au-delà de la tristesse, du drame, de l'horreur, un suspense presque malsain. Récit émouvant dans lequel on s'identifie pleinement au personnage principal.
J'ai beaucoup aimé ce livre car il est très touchant , émouvant et il nous montre la vérité. En lisant ce livre j'avais l'impression de vivre la même chose que le héros. Dans ce récit on voit vraiment l'horreur que faisaient subir les nazis aux juifs , on voit qu'ils sont inhumains car pour eux traiter des êtres humains comme ils le font c'est normal. Ce livre est très poignant et l'histoire marquante car on ne peut pas s'imaginer qu'un homme peut faire subir ce qui se passe dans ce livre à un autre homme .
Il ne faut pas être sensible pour lire ce roman car il est dur, il nous montre ce qu'ont vécu les artistes juifs polonais pendant la seconde guerre mondiale et nous fait ressentir les forts sentiments de douleur qui ont été les leurs.
Si vous n'êtes pas trop sensibles et que vous aimez les romans historiques je vous conseille fortement de le lire !

Maëva