Les Solitaires Intempestifs (14/07/2009)
4.5/5   2 notes
Le temps n’a pas de prise sur le Théâtre de Pippo Delbono. Les figures qui hantent ses spectacles semblent revenir de très loin, de la nuit des temps, de cette période où l’inventait la Commedia dell’Arte. Traversées par les ombres d’Ensor et de Munch, ce sont des archétypes, profondément enfouis, qu'il vient ranimer devant nous, au son envoûtant de son verbe.
Tour à tour conteur céleste‚ coryphée des caniveaux‚ pythie des temps modernes‚ apaisé par la sagess... >Voir plus
Que lire après Ecrivains de plateau : Tome 5, Pippo DelbonoVoir plus
Le théâtre de Pippo Delbono occupe une place reconnue dans le paysage théâtral européen. Néanmoins comme le souligne plusieurs fois Bruno Tackels, ce théâtre ne laisse pas indifférent et divise le public. C'est un théâtre clivant, avec beaucoup d'inconditionnels bouleversés par ses spectacles d'un côté et beaucoup de rejets et de colère de l'autre.
Ce livre est construit de manière thématique en présentant le travail de Pippo Delbono en 22 'fragments', comme les appelle B. Tackels, qui sont autant d'approches différentes de ce théâtre. Cela part de l'art des conteurs et finit à l'idée de rue sur scène en passant par l'autofiction, le catholicisme et le sacré, la colère, le sourire, son acteur fétiche Bobo, l'exclusion, qui sont les thèmes fondamentaux pour comprendre ce que nous offre Pippo Delbono sur scène. Cette approche thématique est une très bonne idée.
Le seul reproche que je ferai est que l'écriture n'est pas toujours très explicite. Mais cela se comprend aisément quand on connaît ce théâtre, plus facile à ressentir qu'à expliquer.

Le public qui compose les représentations de Pippo Delbono est décidément très intrigant. Certains rejettent en bloc ce qui leur est montré : ils y éprouvent une violence qu'ils n'acceptent pas. Ils quittent le navire avant que cette violence ne se renverse en acte d'amour. Ceux qui restent, même sur le qui-vive, font un parcours qui désamorce la charge de violence, et la renverse en son contraire. Ce qui pouvait apparaître comme un pur "happening" un peu daté, ne visant pas autre chose que la seule provocation, se résout d'un coup en une image qui nous ressemble. C'est ce qui explique la force populaire que génèrent ses spectacles, qui tourne parfois à de la ferveur. Certains spectateurs sortent dans de drôles d'états, mutiques, en larmes, bouleversés par ce qui leur est arrivé. Ces spectacles touchent des zones très profondes de l'être humain. Certains ne veulent pas les voir, ce qui produit inévitablement une division, un clivage profond dans le public.