Le théâtre de
Pippo Delbono occupe une place reconnue dans le paysage théâtral européen. Néanmoins comme le souligne plusieurs fois
Bruno Tackels, ce théâtre ne laisse pas indifférent et divise le public. C'est un théâtre clivant, avec beaucoup d'inconditionnels bouleversés par ses spectacles d'un côté et beaucoup de rejets et de colère de l'autre.
Ce livre est construit de manière thématique en présentant le travail de
Pippo Delbono en 22 'fragments', comme les appelle B.
Tackels, qui sont autant d'approches différentes de ce théâtre. Cela part de l'art des conteurs et finit à l'idée de rue sur scène en passant par l'autofiction, le catholicisme et le sacré, la colère, le sourire, son acteur fétiche Bobo, l'exclusion, qui sont les thèmes fondamentaux pour comprendre ce que nous offre
Pippo Delbono sur scène. Cette approche thématique est une très bonne idée.
Le seul reproche que je ferai est que l'écriture n'est pas toujours très explicite. Mais cela se comprend aisément quand on connaît ce théâtre, plus facile à ressentir qu'à expliquer.