La littérature française tome 2 sur 2
EAN : 9782070418862
Gallimard (29/11/2007)
4.46/5   13 notes

Le parti ici pris est de restituer des évolutions dans l'Histoire, car la littérature vit aussi au rythme de la vie politique, intellectuelle, voire matérielle. Mais il est d'abord -c'est son originalité foncière -de suivre une dynamique, de comprendre ce qui, selon les époques, fut au principe de cette activité. Une activité qui émergea lentement, gagna chèrement son autonomie, et privilégia, selon l... >Voir plus
Que lire après La littérature française, Tome 2 : Dynamique et histoireVoir plus
Je trouve ce deuxième et dernier tome sur l'histoire de la littérature française aussi bon que le premier. Publié en 2007, il est même plus épais que le premier ; environ 900 pages plein d'informations pertinentes, avec des chronologies schématiques, des bibliographies et un index étendu qui comprend soixante-dix pages.

Tous les cinq auteurs du livre sont des professeurs de littérature française, quatre à l'université de Paris IV-Sorbonne et un à l'université Columbia de New York. Ils traitent l'histoire de la littérature française de trois siècles. Michel Delon est l'auteur de la première partie sur le XVIIIe siècle. Trois auteurs, Françoise Mélonio, Bertrand Marchal et Jacques Noiray, sont responsables pour le texte sur le XIXe siècle. Antoine Compagnon est l'auteur de la troisième partie sur la XXe siècle. Tous les auteurs présentent des exposés sur les développements politiques et sociaux qui ont influencé l'évolution de la littérature française. le livre n'offre pas de recueil de morceaux littéraires, comme, par exemple, la collection littéraire de Lagarde et Michard.

Je trouve tous les chapitres bien écrits, intéressants et, surtout, inspirants. Ils donnent envie de lire et relire tous ces oeuvres qui sont traités d'une façon un peu plus détaillée. J'ai lu tout le livre, mais je dois avouer que j'ai prêté un peu moins d'attention aux chapitres sur la poésie ou le théâtre. Ce sont les auteurs de romans et leurs oeuvres qui m'intéressent en premier lieu.

Après avoir terminé les deux volumes de Jean-Yves Tadié, je trouve que ma compréhension générale de l'histoire littéraire a agrandi fortement. J'ai vraiment appris beaucoup de nouveaux faits et aussi quelques curiosités intéressantes sur le contexte historique de la littérature française. Comme d'habitude, j'ai aussi dû ajouter à ma liste beaucoup de nouveaux auteurs à découvrir et de nouveaux livres à lire. Encore une fois…

Pour conclusion, je pense que les deux volumes de « La littérature française : dynamique & histoire » bel et bien valent la peine. Pour moi, ils sont une addition valable et indispensable à ma petite collection de livres sur la littérature française.
Lien : http://nebulas-nl.blogspot.n..
Comme pour le premier tome de cette série des éditions Folio, les dynamiques et l'histoire de la littérature française sont, dans ce deuxième volet, non pas survolées ou résumées, mais savamment condensées, pour les très riches périodes des XVIIIe, XIXe et XXe siècles. le but étant de comprendre les évolutions et révolutions de la littérature, tant au niveau de sa définition qu'à celui de sa perception. Chaque siècle est abordé en fonction des temps antérieurs, permettant de mettre en valeur les continuités et les reprises, moins médiatiques, mais tout aussi capitales, que les mouvements de ruptures et d'oppositions.
Un livre qui sert énormément à tout élève de lettres. Ce volume m'a particulièrement servi durant les grèves pour me faire un cours sur Claudel (auteur difficile si on ne s'est jamais intéressé à la religion catholique).

Il faut penser le roman, tout au long du XIXe siècle, non comme un genre fixé, comme peut l’être la poésie lyrique, la comédie ou le drame, mais comme un processus en continuel développement, un projet collectif dont chaque œuvre représente une avancée, vers un horizon qui recule toujours. Le roman, né de la confusion, ne peut exister que dans le devenir et l’inachèvement.
La littérature moderne, celle qui vise l’exténuation, n’en finit pas d’en finir. Il y a toujours autre chose dont se débarrasser, et le silence essentiel, la fin de la littérature, reste une utopie ou une limite intouchable. La littérature a survécu tout au long du siècle [XXe] à la fois grâce à son idéal et malgré lui, non pas en trichant et dans l’imposture, mais en jouant ou en se jouant.
Avant le XIXe siècle, un écrivain ne se pense pas comme un écrivain « français » ; Descartes, qui meurt en Suède après avoir passé l’essentiel de sa vie en Hollande, ne se glorifiait pas d’être le père de l’esprit cartésien « français » mais le philosophe d’une méthode universelle. Au reste, l’Europe savante des Lumières parle largement le français et la citoyenneté est une notion floue, avant les Etats-nations. L’objet « littérature française » est donc une invention du XIXe siècle, avec effet rétroactif.

Videos de Jean-Yves Tadié (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Yves Tadié
Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Mes soeurs, n'aimez pas les marins de Grégory Nicolas aux éditions Les Escales https://www.lagriffenoire.com/mes-soeurs-n-aimez-pas-les-marins.html • L'Embuscade de Emilie Guillaumin aux éditions HarperCollins Poche https://www.lagriffenoire.com/l-embuscade-1.html • le tour du monde en 80 saveurs de Pierre Bignami et William Navarrete aux éditions Collas https://www.lagriffenoire.com/le-tour-du-monde-en-80-saveurs.html • Monument Valley de Pascal Chapus aux éditions Arléa https://www.lagriffenoire.com/monument-valley.html • L'Age d'or de Renée Rosen et Élisabeth Peellaert aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/l-age-d-or-1.html • Désir noir de Anne-Sophie Jahn aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/desir-noir.html • Afghanistan, la spirale infernale - le cri du coeur d'un chirurgien qui se bat depuis quarante ans à Kaboul de Éric Cheysson et Michel Faure aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/afghanistan-la-spirale-infernale.html • Des lendemains qui chantent de Alexia Stresi aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/des-lendemains-qui-chantent.html • Les frères Holt de Marcia Davenport et F. de Bardy aux éditions le Promeneur https://www.lagriffenoire.com/les-freres-holt.html • le Carnet des rancunes de Jacques Expert aux éditions Livre de Poche https://lagriffenoire.com/le-carnet-des-rancunes-1.html • le jour où ma mère m'a tout raconté de Philippa Motte aux éditions HarperCollins https://www.lagriffenoire.com/le-jour-ou-ma-mere-m-a-tout-raconte-1.html • Presque soi de Martine Delerm aux éditions Seuil https://lagriffenoire.com/presque-soi.html • Lettres de Marcel Proust aux éditions Plon https://lagriffenoire.com/lettres-1879-1922.html • Nouvelles lettres retrouvées de George Sand et Thierry Bodin aux éditions le Passeur https://lagriffenoire.com/nouvelles-lettres-retrouvees.html • Un amour de Swann de Marcel Proust et Jean-Yves Tadié aux éditions Folio Classique https://lagriffenoire.com/un-amour-de-swann.html • Mérit et Ouâti : le Taureau d'Avaris de Christophe Cazenove, Amandine Marshall aux éditions Bamboo • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek