EAN : 9782080690708
Flammarion (30/11/-1)
3.44/5   9 notes

Un 1er avril, Omar Boulawane, journaliste trentenaire et célibataire, accepte naïvement de garder le neveu de sa voisine, une ancienne Clodette partie donner un nouveau souffle à sa carrière en Tunisie. Mal lui en prend : le voilà soudain embarqué dans une minable histoire de truandage, et flanqué d'un gamin à la recherche de parents mystérieusement volatilisés. Entre Kader Houssel, le do... >Voir plus
Que lire après WesternVoir plus
Omar Boulawane (comme le vin) est un jeune homme de 31 ans.
Il écrit des articles dans une revue.
Sa vie va être bien perturbée un matin d'avril lorsque sa voisine lui confie son neveu de onze ans soit-disant pour quelques heures.
D'autant que ses deux vieux copains, Godasse et Kader Houssel (il fallait oser) déboulent avec de sérieux soucis.
Ah, enfin une lecture qui fait du bien.
Un véritable divertissement qui fait oublier les problèmes.
Qu'il est attachant Omar !
Tendre, généreux, pas toujours chanceux.
Il attire « les branquignols et les malfaisants »
Il adore les westerns, les cow-boys surtout, comme Clint Eastwood, mais il serait plutôt de côté des indiens lui, malheureusement.
Il adore aussi Jacques Prévert, entre autres, et ça, ça l'aide bien dans la vie.
C'est une histoire complètement loufoque et déjantée mais dans laquelle se glisse tellement de sensibilité et de tendresse qu'on ne peut qu'adhérer.
Le ton est léger, chaleureux, mais bien des problèmes sont latents dans cette belle histoire.
Omar Boulawane, journaliste, se voit confié la garde du neveu de sa voisine. Petite erreur, grave conséquence car pendant que la tata ex-Claudette tente un come-back en Afrique du Nord, les parents du môme ont disparu. Avec ces deux pôtes Kader Houssel, le schizophrène et Godasse, un escroc minable, la journée va partir sérieusement en vrille.
Le plaisir du roman de Akli Tadjer vient du fait qu'il crée un univers loufoque, absurde mais teinté de tendresse et de sensibilité. Boulawane est assurément un cousin éloigné du Benjamin Malaussène de Pennac. On passe un agréable moment avec ces joyeux drilles. Tadjer joue avec nos zygomatiques pour un "Western" urbain sympathique.

Omar Boulawane est un homme qui a grandi dans la cité de la Ville-Nouvelle, en banlieue parisienne, mais qui a réussi à s'en sortir. D'abord pigiste au Nouveau-Siècle, il vient de recevoir sa carte de presse et entame une carrière dans le journalisme. Cependant, lorsqu'il se laisse aller à parler un peu trop vrai ou à soulever des sujets qui dérangent, son chef le sermonne et l'article finit à la corbeille.

Si le roman traite, en toile de fond, des difficultés d'intégration et des pressions plus ou moins officieuses qui pèsent sur les épaules des français d'origine étrangère, l'histoire peu à peu nous en éloigne. Omar se retrouve avec un petit garçon sur les bras : sa voisine, ex-Claudette, l'hébergeait mais suite à une opportunité de contrat dans un bar tunisien, elle fait ses valises et confie le gamin à Omar en lui assurant que les parents reviendront bientôt. Hélas, ils ne donnent pas signe de vie et, comble des ennuis, d'anciens amis, Kader Houssel, ancien champion de boxe sorti d'asile et Godasse, voyou sans envergure, viennent le trouver et lui demander de l'aide après un coup foireux. Une course poursuite avec des voyous plus tard, l'étrange quatuor se trouve forcé de quitter l'appartement d'Omar, le gosse sur les bras et, par la force des choses, se met à la recherche de ses parents, apparemment disparus. L'histoire est très classique : le ton utilisé, les personnages choisis, une fois que les éléments de l'intrigue ont été mis en place, tout m'a fait m'attendre au dénouement qu'on m'a servi. Pourtant, j'ai lu jusqu'au bout et avec plaisir les aventures d'Omar, du gamin et des deux autres. Sans doute parce que j'ai cru aux personnages et que je m'y suis attachée. J'ai beaucoup apprécié le traitement des émotions du personnage principal – cliché du gros dur qui peu à peu s'humanise, à grands renforts de souvenirs douloureux. Les procédés sont une nouvelle fois très classiques, mais on se laisse prendre au jeu, car l'aventure décrite arrive à un personnage qu'on n'a pas l'habitude d'entendre et dont on découvre la voix avec plaisir. L'auteur nous livre ainsi une histoire bouffonne, un peu absurde, mais proche, dans sa poésie, des aléas les plus étranges de notre vie. Akli Tadjer est donc un auteur vers lequel je reviendrai sans doute.
Lien : https://gnossiennes.wordpres..
Voici une histoire qui réjouit le lecteur, malgré tous les ennuis qui s'abattent sur le héros.
C'est vrai qu'il les accumule, entre les boulets, les poursuites, les incendies, les menaces et l'infiltration d'une secte.

Mais dans tout cela, on sent la grande tendresse de l'auteur pour tous les bras cassés qu'on rencontre.
Il y a d'abord Boulawane, le héros, journaliste et veuf. Il y a Jules, le garçon sourd que les parents ont laissé à la garde d'une voisine. Celle-ci, ancienne clodette défraîchie, va refiler le gamin à Omar pour une seconde carrière en Afrique du Nord.
Il y a les amis de Boulawane, un ancien boxeur délirant et son manager filou, qui déboulent chez lui car ils sont poursuivis par des mafieux pour un match qui aurait dû être truqué.

C'est un mélange réussi entre livre d'action et bons sentiments, j'aurais envie de lui créer une catégorie "feel-good vigoureux".
Je l'ai lu pratiquement d'une traite.
Je viens de lire la suite de Bel Avenir avec des années de retard. J'y ai pris beaucoup de plaisir de lecture. J'aime son univers toujours décalé mais jamais ridicule. Je dirais même plus j'aime sa vision du monde. On retrouve son personnage principale Omar Boulawane et son ami Godasse embringué dans une histoire drole et émouvante

– Tu préfères les cow-boys ou les Indiens ? demande le bonhomme.

– Les cowboys, bien sûr. Clint Eastwood il est formidable dans L’Homme des hautes plaines.

– Qui c’est, Clint Eatwood ?

– Un homme. Un vrai. The cow-boy.

– Comme toi, Omar.

– Non. Moi, dans un western je serais à tous les coups un Indien. Un Sioux, un Apache, encore un de ces basanés. Je crois qu’ils ont raison les cons quand ils disent qu’on n’échappe pas à son destin.

– C’est si nul que ça, d’être indien ?

– Au cinéma, ta carrière, c’est deux, trois plans, bang ! bang ! et tu dégages. Dans la vfraie vie, c’est un peu pareil, deux trois plans… bang ! bang ! à dégager le basané.

Il sourit, me cligne de l’œil.

– Je peux être indien avec toi ?

– Je crois que tu l’es déjà un peu, mon bonhomme.
Martial Duvernoy trancha : je ferais mon papier à la condition de prouver que l’homme issu des nations maghrébines et subsahariennes puisse servir sa nation d’adoption autant qu’un Français de souche. Quelques exemples de réussite économique de ces gagneurs colorés pour étayer mon propos seraient les bienvenus, m’avait-il conseillé.