Jiang hong Chen (Illustrateur)
Albin Michel Jeunesse (05/03/1998)
4.52/5   21 notes

La montagne aux trois questions » est bâtie autour de la trilogie : trois étapes, trois passeurs, trois sages...
Le récit montre le parcours d’un jeune homm... >Voir plus
Que lire après La montagne aux trois questionsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
L'habit ne fait pas le moine, dit-on, mais l'on entend régulièrement parler de " délit de faciès ", voire, lorsqu'on utilise plus avant les possibilités ordurières de notre langue, de " délit de sale gueule ". Qu'est-ce à dire ?

Nous avons tous, je pense, fait l'expérience de cruelles déceptions auprès de personnes dont l'apparence avait tout d'engageant et, réciproquement, constaté notre méprise auprès de personnes vis-à-vis desquelles, a priori, nous avions une forme de répulsion.

Voici l'un des piliers sur lequel s'appuie ce conte philosophique adapté par Béatrice Tanaka de la tradition vietnamienne (et qui semble aussi fortement inspiré du conte de Grimm Les Trois Cheveux D'Or Du Diable). Mais ce n'est pas le seul. Il y est également question de l'apitoiement dont on est capable, sur soi-même ou sur les autres.

Ce conte nous suggère qu'il existe des sortes de vases communicants de l'un à l'autre : à mesure que l'on est capable de prendre en considération le malheur des autres, on minore sa perception de son propre malheur. La spirale fonctionne également en sens inverse : plus on s'apitoie soi-même sur ses propres misères, plus on est susceptible d'être l'objet de raillerie de la part des autres, qui peuvent ainsi exorciser leurs propres déconvenues personnelles.

En somme, si l'on y regarde de près, nous sommes tous frappés, à des degrés divers, par des coups du sort, des infirmités, des dommages, des vexations qui, pour nous, paraissent insurmontables ou catastrophiques mais qui, dans l'absolu, ne le sont peut-être pas.

S'oublier quelques instants et prendre en considération la détresse de l'autre peut s'avérer tant un baume qu'une aide pour les autres, qui deviendront redevables et pourront, en retour, apaiser les malheurs qui nous assaillent. Cette démarche est susceptible d'élever notre crédit auprès des autres, mais surtout auprès de nous-même, nous aidant à nous percevoir avec bienveillance et non du haut de tout ce qu'on n'a pas et qu'on aimerait avoir.

Je pense avoir dégrossi deux des thèmes principaux de cet album, je vous laisse bien entendu le soin de le découvrir dans le détail si le cœur vous en dit. Sachez toutefois que ceci n'est qu'un avis qu'il peut être bon de questionner par trois fois car, peut-être ne représente-t-il pas grand-chose.
Les contes nous apprennent décidément beaucoup !

" Il était une fois, un jeune homme très malheureux. Rien qu'en le regardant, on comprenait pourquoi : il était laid. Afin de connaître la raison de sa disgrâce, il part à la recherche de la Montagne où le Ciel rencontre la Terre. Là-bas, trois génies répondent à trois questions. "

J'aurai peut être du attendre les réactions de mes élèves avant de vous en parler car j'ai l'intention de le leur lire vendredi mais je ne résiste pas à la tentation de le faire plus tôt ! C'est un conte de sagesse d'origine vietnamienne qui est particulièrement intéressant car il peut susciter maints débats philosophiques. Tout d'abord les thèmes de la solitude, du rejet et de la laideur font parfois partie des préoccupations des plus jeunes. J'attends avec impatience leur retour sur cette lecture.

Ajoutons qu'il y est aussi question de la recherche du bonheur, un thème cher à beaucoup même à nos têtes blondes. C'est une vision très orientales et j'avoue aimer particulièrement et partager souvent certaines visions. Ainsi notre Héros apprend le partage et l'oubli de soi afin de pouvoir accomplir la mission qu'il s'est donné. Une vision en quelque sorte très zen et qui peut susciter beaucoup d'interrogations.

Les illustrations de Chen Hang Hong sont absolument somptueuses. Il utilise une technique traditionnelle à l'encre de chine sur papier de riz. Il expose régulièrement au Lotus Rouge à Paris. C'est un vrai voyage auquel il nous convie. Il y a une douceur et un aspect propices à la contemplation. J'ai tout simplement adoré !

Béatrice Tanaka est Roumaine d'origine mais brésilienne d'adoption. Elle vit à Paris et se considère comme une "passeuse de contes". Elle a publié une quarantaine de livres dont les "Trois sorcières".
Lien : http://depuislecadredemafene..
Un jeune homme qui se trouve laid décide d'entreprendre un voyage pour savoir pourquoi la Nature l'a affligé ainsi. Il veut rejoindre la Montagne où le Ciel rencontre la Terre et poser la question à des génies. Mais durant son voyage il rencontre des personnes qui, elles aussi, ont des questions à poser. Il va donc promettre de poser les questions pour ces personnes. Il arrive en haut de la montagne et là c'est l'heure de choisir : trois questions doivent être posées mais le jeune homme en a quatre. Privilégier les questions des autres ou se privilégier soi-même ?
Un très beau conte avec une belle morale : doit-on penser aux autres avant de penser à soi-même ? Et cela peut-il nous être bénéfique au final ?
Très intéressant !
Ce conte nous vient du Viet-Nam . Il nous parle d'un jeune étudiant qui se désole de la laideur de son visage ce qui le rend très malheureux . Il décide de partir vers la Montagne où le Ciel rencontre la Terre pour interroger les génies . le long de son chemin , il rencontre différents personnages qui , pour une raison ou une autre ne sont pas heureux et lui confie une question à poser aux génies . Quand , il arrive au sommet de la montagne , il trouve les trois génies , leur pose les questions en commençant par celle des gens rencontrés et finalement , il ne peut pas poser la sienne . Qu'à cela ne tienne , il redescend de la montagne et apporte la réponse à ses amis , semant le bonheur partout où il passe . Vous vous doutez que cela va résoudre son problème de laideur et que tout va bien se terminer .
Ce livre est vraiment charmant , plein de fraîcheur et de poésie et très joliment illustré .
Il permet de réfléchir sur la beauté , la laideur , la tristesse et le bonheur . Cela vaut tous les traités de philosophie ...
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
J'ai présenté "La montagne aux trois questions" à ma classe de CE1/CE2 en lecture offerte. En prenant le temps des respirations et du ton, 20 minutes sont idéales pour délivrer le texte. Grand succès. Les élèves ont vraiment apprécié la narration, malgré les premiers flocons de neige qui pointaient.

Nous avons ensuite abordé les thèmes du voyage initiatique, de la rencontre, de la coopération, du don de soi et de l'estime. Positif et bienveillant, le conte se prête à bien d'autres interprétations encore, je le recommande vivement.

Le jeune homme disparaît dans le brouillard. Il grimpe en cherchant à tâtons son chemin parmi les rochers. Il escalade des parois lisses, monte de plus en plus haut, à travers pierrailles et nuages.
Il atteint le sommet. C'est comme un petit balcon suspendu, comme une barque dans le ciel. Trois vieillards souriants semblent y monter la garde.
- Puisque tu as entrepris ce voyage difficile, ta question doit être très importante, dit le premier, et sa voix ressemble au vent du matin dans les bambous.
- Le Ciel nous a envoyés à ta rencontre, comme récompense pour ton courage et ta persévérance, dit le deuxième, et sa voix est comme le bruissement des cocotiers à midi.
- Nous te dirons ce que nous savons, dit le troisième, et sa voix est comme la brise du soir sur la mer.
Avec courage, il avance, à l’écart des hommes et bravant les différents phénomènes météorologiques. Mais un orage terrible le persuade un soir de demande asile dans une ferme isolée. Nullement effrayé, un vieil homme prend soin de lui et se confie. Il est malheureux car son unique fille est muette. Voulant lui cacher sa différence, il a souhaité habiter en retrait de tout village. Le jeune homme promet de demander pourquoi aux génies.

Plus loin, il trouve la hutte d’un ermite à qui il révèle sa quête. L’ermite lui répond que lui aussi éprouve du malheur car seul un de ses trois orangers, qu’il soigne pourtant avec la même attention, produit des fruits. Le jeune étudiant promet de revenir avec la réponse.

Enfin la montagne se profile, et bientôt il commence son ascension. Mais il est stoppé par un torrent très tumultueux, jusqu’à ce que surgisse une carpe qui lui propose son aide contre une question. Pourquoi ne peut-elle sauter par-dessus le Pont-au-Dragon afin de se transformer alors que toutes ses amies y sont parvenues ?
Un jeune étudiant, dont tout le monde se détourne, se moque ou se méfie en raison de son apparente laideur, décide un jour d’entreprendre un long voyage.

Se rappelant les paroles d’une comptine maintes fois chantée par sa mère, il marche en direction de la montagne qui touche les nuages ! A son sommet, vivent trois génies qui pourront lui dire pourquoi il est si laid.
Il était laid. Avait-il le nez rouge? Les cheveux verts? Les oreilles trop grandes? Les yeux de travers? Personne ne le sait plus aujourd'hui.