Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

> Junko Saito (Traducteur)
> Gen Hirose (Illustrateur)

Éditeur : Editions Philippe Picquier (2005)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 6 notes) Ajouter à mes livres
À quoi donc pense Monsieur Hippopotame ?
Est-il pragmatique ? Est-il un doux rêveur ?
Les avis toujours cocasses de ce personnage frôlent l’absurde, s’appuient sur le non-sens, quelquefois sur le bon sens. Ce livre pourrait être le journal intime illustr... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

Critiques, analyses et avis (5)

> Ajouter une critique

• Livres 5.00/5
    Par Momiji, le 22 décembre 2013

Momiji
    Monsieur Hippopotame est un drôle d’animal qui nous fait partager son quotidien et ses considérations sur le monde- parfois absurdes, parfois philosophiques, toujours honnêtes et amusantes. Sans peur, mais avec retenue et délicatesse, il nous livre ses pensées sur l’amour, la vie, la mort, l’amitié et abordent avec douceur des thèmes comme l’image de soi, la religion, l’art, le tout en version bilingue japonais/français et avec un humour subtil !
    Tanikawa Shuntarô est l’un des poètes les plus célèbres au Japon. Polyvalent, cet auteur est aussi un dramaturge, un scénariste et un producteur de films vidéo. Oui, rien que ça ! Mais c’est surtout un être doté d’une grande sensibilité qui nous embarque avec Monsieur Hippopotame, de 8 à 88 ans !
    J’ai trouvé cet adorable petit livre et j’ai craqué sur la couverture lors de l’inauguration du salon de Montreuil sur le stand des éditions Picquier (d’où je repars toujours les bras chargés). Organisé avec sur la page de gauche le texte, sur la droite une illustration, l’ouvrage est beau à regarder et agréable à lire. Les dessins de Hirose Gen, alternativement en noir et blanc ou en couleurs, sont très expressifs, souvent rigolos et servent vraiment à accompagner la lecture. Les courts textes font penser à des extraits d’un journal intime et ne sont pas sans rappeler le genre du haïku. Le livre peut aussi bien être lu par les petits que par les plus grands, chacun pouvant interpréter le texte à sa manière, avec son niveau de perception. Surtout, l’humour fin de l’auteur (que vous aimerez encore plus si vous êtes japonophile), sur lequel je me permets d’insister, ne sera pas tout le temps aisé à saisir pour les plus jeunes, mais il ravira les plus grands. Sans en comprendre les mêmes subtilités que ces derniers, les enfants pourront avoir l’occasion de se poser des questions et d’échanger, entre eux ou avec des personnes plus âgées.
    Ce petit livre est assez universel dans sa démarche, ce qui me touche beaucoup. Il balance entre le zen, la contemplation, le rire, l’absurde et la poésie de la vie quotidienne. A partir d’un animal pas très commun ni très présent dans la littérature, lourdaud sur terre et gracieux dans l’eau, il tente d’apporter de la légèreté à l’existence et célèbre la vie et ses petits plaisirs, ses hauts et ses bas. Sous la naïveté de notre hippopotame pointe en réalité une vision pertinente et tolérante qui nous laisse le sourire aux lèvres.
    Evidemment, le fait qu’il soit en version bilingue français/japonais contribue à me faire craquer dessus et à vous recommander de le mettre sous le sapin dans deux jours (non, il n’est pas trop tard, vous le trouverez dans toutes les bonnes librairies !). Et pour vous convaincre encore plus, c’est un bel objet, au façonnage simple mais soigné, avec un papier très doux.
    Jamais un hippopotame ne vous aura fait autant de bien !

Par Shan_Ze, le 27 juin 2013

Shan_Ze
    Qu'est-ce qu'un hippopotame fait de ses journées ? Monsieur Hippopotame nous livre ses pensées et partage avec nous quelques moments de sa journée.
    Au départ, je l'avais pris pour mon fils : l'image de couverture était plaisante et une de mes éditions préférés, Philippe Picquier (jeunesse) ! Mais après avoir commencé à lui lire quelques pages, j'ai bien vu que ça ne lui correspondait pas.
    A chaque double page, on a un texte (texte original en japonais et traduction française) faisant face à un dessin. J'aimais bien l'idée qu'ils aient conservé le texte japonais !
    A part la double page de la devinette ("Un hippopotame effrayant, maigre et tout blanc avec les mains vertes. Qu'est-ce que c'est ?" ) qui lui a fait répondre un « crodidile ! » (bon, c'est pas ça, la réponse est un jeu de mots japonais) et quelques dessins, ça a moyennement intéressé mon garçon (deux ans à l'époque).
    Les premières m'ont laissé un peu perplexe mais en relisant, les réflexions de Monsieur Hippopotame sont tour à tour, étonnantes, absurdes, poétiques ou complètement déjantées. Enfin, normal pour un hippopotame. Il y a aussi quelques jeux de mots (japonais) qui m'ont moins parlé, par contre. Les dessins sont simples, drôles et compréhensibles, ils complètent assez bien le texte.
    Je ne sais pas ce qu'il faisait dans les bacs de livres des petits enfants mais c'est un livre assez drôle, à lire sans se prendre la tête. Pour se démarquer, la quatrième couverture annonce de 8 à 88 ans. Je me demande ce qu'en penserait un enfant de 8 ans… ?
    Je lirai bien d'autres ouvrages de Tanikawa Shuntaro, j'ai bien aimé sa poésie et son humour !

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la critique

• Livres 5.00/5
    Par Arrietty, le 22 novembre 2014

Arrietty
    Lu dans le cadre du challenge Petits Plaisirs 2014-2015
    La vie d'un hippopotame peut être si poétique...
    Offert à l'origine à mon petit frère, ce court recueil a vite trouvé sa place dans ma bibliothèque après une très jolie lecture de ses 60 petites pages.
    Avec un humour qui fait sourire et une vision du monde différente, Mister Hippopotamus nous livre les petits rien de son quotidien et les réflexions amusantes ou philosophiques qui lui vienne à l'esprit.
    Chaque page est agrémenté d'un très joli dessin, soit en couleur, soit en noir et blanc qui accompagnent avec poésie les kanjis et leur traduction française.
    Un petit livre très, très joli où le sourire et la mélancolie joyeuse d'un hippopotame se dessinent à chaque pages.

Par DarkHawk, le 06 mai 2013

DarkHawk
    Voila un petit livre bien original. Alors que je me baladais dans la bibliothèque à la recherche de livres pour ma fille, je suis tombé sur ce petit recueil joliment illustré.
    Toujours avide de découvrir des œuvres japonaises, il a vite fini dans mon sac.
    Première constatation, chaque double page est indépendante. Elle contient sur la gauche un court texte en Kanji et en français. Sur la droite, on retrouve une illustration en couleur ou en noir et blanc selon les pages.
    Comme la quatrième de couverture, les textes sont cocasses et souvent absurdes. Comme souvent avec ce genre d'humour, soit on adore soit on déteste. Pour ma part, j'ai très vite adhéré à cet humour que je qualifierais de délicat. Derrière celui-ci, l'auteur amène ses lecteurs, principalement les enfants, à réfléchir sur des thèmes comme la solitude, la mort, l'amour, l'argent ou encore les sectes.

Les dessins sont réussis. L'hippopotame est très expressif. J'ai trouvé également que la mise en couleur de certains tableaux apportaient un plus autant dans la pertinence par rapport à la scène que par le contraste avec les autres tableaux.
    Monsieur Hippopotame est un petit livre très agréable que je conseille aux petits comme aux grands !
    Note : 8/10

Lien : http://www.les-mondes-imaginaires.com/2013/05/monsieur-hippopotame-t..

Par Stouph, le 28 novembre 2010

Stouph
    J'ai trouvé ce drôle de petit livre un peu par hasard car la couverture avec son hippopotame contemplatif a attiré mon regard. Il s'agit d'un recueil de vers ou de poèmes très courts écrit par Tanikawa Shuntâro et illustrés par Hirose Gen. Certaines facéties de notre hippopotame sont assez déroutantes et sont pleines d'un humour ou d'une poésie toute japonaise. Mais bien qu'elles puissent nous laisser perplexe, certaines ne laissent pas de nous faire réfléchir.
    Il ne vous reste plus qu'à méditer ces drôles de pensées et de savourer les illustrations de Hirose Gen.

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la critique

> voir toutes (2)