Journal de Guerre (Tardi) tome 6 sur 6

Kamarades

Mayalen Goust

3.52★ (153)

3 tomes

Que dire, que dire ? Un inventaire d'hommes brisés, du corps et de l'esprit. Des veuves et des orphelins, à ne plus savoir compter. Des têtes couronnées qui, déchues ou confortées dans leur rôle de souverain, tous cousins, qui venaient de passer quatre ans à jouer à la " guéguerre " avec comme pion leur peuple, à l'abri de tous jugements, des industriels hors zone occupée enrichis grâce à la chair à canon. Cette bande dessinée est résolument engagée à gauche, du côté du peuple. Elle nous révèle toute l'horreur de la guerre, elle n'est peut-être pas objective sur le plan politique mais elle a le mérite de rester neutre et ne condamne aucun peuple, première victime des ambitions démesurées des dirigeants du monde de l'époque. Elle est un témoignage poignant, troublant, puissant qui nous donne envie de crier encore une fois : "Plus jamais ça!" Une série formidable par son trait, par son scénario et par ses articles. Vraiment à découvrir.

D'autres ont eu droit à un beau monument, avec un immense ossuaire au sous-sol. Qu'ils aient été athées ou culs-bénis, on les a allongés bien en ligne sous des croix de Jésus en béton... La croix qui va avec la médaille en bronze.
Il y a celles qui travaillent aux champs et aussi celles qui, pour un salaire de misère triment à l'usine. Main-d'œuvre abondante, méticuleuse, docile et plus rapide que les hommes, paraît-il... Ton homme a besoin de fusils, de gaz, d'aérosols, d'aéroplanes : au boulot ! Et attention aux mains sectionnées par la machine ! A la fin de la guerre tu auras trois mois pour partir, il faut laisser ta place aux hommes de retour des tranchées. Tu n'as pas le droit de vote, tu la fermes, rentre à la maison ! Va donc faire des gosses, après avoir fabriqué des engins pour tuer !
Sous prétexte de "grignotage", ils ont multiplié les pertes grâce aux trouvailles inutilisables du Bureau des inventions.
Un véritable concours Lépine de la connerie militaire d'expression française ... Et tu en as fait les frais, bien sûr.

Lire un extrait
Video de Jean-Pierre Verney (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Pierre Verney
Jean-Pierre Verney - La Grande Guerre en relief, 1914-1918 .Jean-Pierre Verney vous présente son ouvrage "La Grande Guerre en relief, 1914-1918" aux éditions Les Arènes. http://www.mollat.com/livres/verney-jean-pierre-grande-guerre-relief-1914-1918-9782352042624.html Notes de Musique :"Psychic City" (Voodoo City) (Instrumental) by Yacht (http://teamyacht.com/)