AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Journal de Guerre (Tardi) tome 6 sur 6
EAN : 9782203020252
20 pages
Casterman (19/08/2009)
4.6/5   5 notes
Résumé :
Journal de la Guerre 14-18, Tome 6 : 1919
Que lire après Journal de Guerre 06 : 1919Voir plus
Mattéo, tome 1 : Première époque, 1914-1915  par Gibrat

Mattéo

Jean-Pierre Gibrat

4.06★ (2556)

6 tomes

Verdun - Intégrale par Marko

Verdun - BD

Marko

4.05★ (160)

4 tomes

Kamarades, tome 1 : La fin des Romanov par Goust

Kamarades

Mayalen Goust

3.52★ (153)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Que dire, que dire ? Un inventaire d'hommes brisés, du corps et de l'esprit. Des veuves et des orphelins, à ne plus savoir compter. Des têtes couronnées qui, déchues ou confortées dans leur rôle de souverain, tous cousins, qui venaient de passer quatre ans à jouer à la " guéguerre " avec comme pion leur peuple, à l'abri de tous jugements, des industriels hors zone occupée enrichis grâce à la chair à canon. Cette bande dessinée est résolument engagée à gauche, du côté du peuple. Elle nous révèle toute l'horreur de la guerre, elle n'est peut-être pas objective sur le plan politique mais elle a le mérite de rester neutre et ne condamne aucun peuple, première victime des ambitions démesurées des dirigeants du monde de l'époque. Elle est un témoignage poignant, troublant, puissant qui nous donne envie de crier encore une fois : "Plus jamais ça!" Une série formidable par son trait, par son scénario et par ses articles. Vraiment à découvrir.
Commenter  J’apprécie          90

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
D'autres ont eu droit à un beau monument, avec un immense ossuaire au sous-sol. Qu'ils aient été athées ou culs-bénis, on les a allongés bien en ligne sous des croix de Jésus en béton... La croix qui va avec la médaille en bronze.
Commenter  J’apprécie          40
Il y a celles qui travaillent aux champs et aussi celles qui, pour un salaire de misère triment à l'usine. Main-d'œuvre abondante, méticuleuse, docile et plus rapide que les hommes, paraît-il... Ton homme a besoin de fusils, de gaz, d'aérosols, d'aéroplanes : au boulot ! Et attention aux mains sectionnées par la machine ! A la fin de la guerre tu auras trois mois pour partir, il faut laisser ta place aux hommes de retour des tranchées. Tu n'as pas le droit de vote, tu la fermes, rentre à la maison ! Va donc faire des gosses, après avoir fabriqué des engins pour tuer !
Commenter  J’apprécie          10
Sous prétexte de "grignotage", ils ont multiplié les pertes grâce aux trouvailles inutilisables du Bureau des inventions.
Un véritable concours Lépine de la connerie militaire d'expression française ... Et tu en as fait les frais, bien sûr.
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Video de Jean-Pierre Verney (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Pierre Verney
Jean-Pierre Verney - La Grande Guerre en relief, 1914-1918 .Jean-Pierre Verney vous présente son ouvrage "La Grande Guerre en relief, 1914-1918" aux éditions Les Arènes. http://www.mollat.com/livres/verney-jean-pierre-grande-guerre-relief-1914-1918-9782352042624.html Notes de Musique :"Psychic City" (Voodoo City) (Instrumental) by Yacht (http://teamyacht.com/)
autres livres classés : première guerre mondialeVoir plus


Lecteurs (17) Voir plus




{* *}