AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782849214619
186 pages
Editions Thot (27/09/2018)
4.33/5   12 notes
Résumé :
Mylène a seulement huit ans lorsqu’elle est brutalement projetée dans un univers où la naïveté de l’enfance n’a plus sa place. Peu encline à la fatalité, elle échafaude un plan mortel destiné à améliorer son quotidien et celui de sa mère. Un peu plus tard, accompagnée par des grands-parents bienveillants et un renard en peluche, confident de ses rêves de vengeance, elle réussit, tout doucement, à s’épanouir et à grandir.

De sa prime jeunesse à son en... >Voir plus
Que lire après Facéties ordinairesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
4,33

sur 12 notes
5
5 avis
4
7 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Facéties ordinaires de Eric Tarrin

Mon avis:
Un livre dont le genre est bien difficile à définir, donc je ne me prononcerai pas sur ce point.
En dehors de cela, nous plongeons dans une histoire vraiment prenante ! Une fois commencée, impossible de la lâcher !
La plume est simple, juste comme il faut et un brin poétique. Les personnages sont attachants... que dire de Mylène, Papé, Mamé et les autres? Ils m'ont fait craquer sur cette histoire
En revanche, j'ai quelques petits points négatifs... Sur la première partie, où Mylène est enfant, je trouve qu'elle s'exprime trop bien pour une puce de 8 ans. le récit est peu trop court, comme une impression de précipitation à certains moments.
Pour conclure: un page-turner passionnant, vraiment prenant, avec quelques petits défauts que l'on pardonne aisément à l'auteur tant ses personnages et leur histoire sont touchants.

Résumé :
Mylène a seulement huit ans lorsqu'elle est brutalement projetée dans un univers où la naïveté de l'enfance n'a plus sa place. Peu encline à la fatalité, elle échafaude un plan mortel destiné à améliorer son quotidien et celui de sa mère. Un peu plus tard, accompagnée par des grands-parents bienveillants et un renard en peluche, confident de ses rêves de vengeance, elle réussit, tout doucement, à s'épanouir et à grandir. de sa prime jeunesse à son entrée dans l'âge adulte, Mylène, avec son caractère trempé et son esprit acéré, nous entraîne à sa suite sur des chemins escarpés, jonchés de belles et de funestes rencontres. Elle y recherche le Graal : le fameux bonheur, cet être facétieux qui surgit là où on ne l'attend pas et s'évapore au moindre caprice du destin. Dans cette quête, elle est prête à tout, même à vendre son âme au diable. Alors, un bon conseil : ne vous mettez pas en travers de sa route...
Commenter  J’apprécie          10
Attention, Facéties ordinaires n'est pas un joli conte de fée.
Mylène, notre héroïne, n'est pas la policée petite princesse passive mais une petite fille cognée par la vie qui saura trouver les moyens de poursuivre sa route et d'en sortir les éléments malfaisants.

Ce 1er roman d'Eric Tarrin se lit d'une traite, le style est incisif, le verbe ciselé. Les personnages sont parfaitement décrits, permettant de se projeter aux côtés de Mylou (pour le meilleur et pour le pire).
1er roman prometteur!

Merci Babelio pour cette opération Masse critique et merci à Eric Tarrin et aux éditions ThoT (maison d'édition que je découvre avec joie).
Commenter  J’apprécie          51
C'est donc avec plaisir que j'ai découvert cet objet livre, très joli d'aspect, un peu plus grand qu'un livre de poche. Il est très agréable à manipuler, et surtout à lire, le texte est bien espacé et la bordure suffisante. Il est vrai que je deviens une maniaque de la mise en forme avec tous les livres que je lis où l'écriture est minuscule et où il faut plier le livre en 4 pour pouvoir lire sur les extrémités des pages.
Mais assez parlé de la forme, passons au fond. le livre se lit très vite, il est bien écrit, les chapitres sont très courts, ce que j'aime beaucoup. Je me suis très vite attaché aux personnages, et l'on veut vite savoir ce que devient Mylou.
J'ai vraiment aimé l'histoire, tout en poésie et pleine de douceur. Je ne m'attendais pas à cette fin, mais elle ne me déplait pas. J'espère que l'auteur écrira d'autres livres car il a une jolie plume et je les lirai avec beaucoup de plaisir.
Enfin, je tiens à remercier la masse critique de Babelio et les éditions Thot pour l'envoi de ce livre.
Commenter  J’apprécie          20
Facéties ordinaires, comme son titre ne l'indique pas vraiment, est un conte noir pour les adultes qui ont su garder leur âme d'enfant.
Mylène n'a rien à envier aux héroïnes tragiques à qui rien n'est épargné, mais comme dans toute odyssée, rencontres décisives et force de caractère permettront de rétablir la justice qu'elle s'est choisie.
Eric Tarrin a un talent certain pour créer des personnages attachants et les pages se tournent sans effort. C'est un joli premier roman.
Commenter  J’apprécie          50
Il paraît que c'est son 1er roman ? le récit est ciselé, rythmé de hauts et de bas, comparables aux variations d'émotions de nos vies. L'auteur libère les possibles et questionne sur les limites entre le bien et le mal dans une première jeunesse. La noirceur côtoie la tendresse telle une évidence. Séduite par la plume mêlée de poésie et de langage « noir », assurément j'ai été embarquée et je pardonne à "Mylou" ses excès.
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Un style unique, parfaitement maîtrisé, voilà le dénominateur commun entre tous ces écrivains ! Mais attention, le style est exigeant, il requiert bien des égards. C’est un fauve qui rugit au fond de votre âme. Il faut savoir le dompter avec un sang-froid de chaque instant. Vous lui tournez le dos et il vous plante ses griffes dans la chair. Si vous le caressez amoureusement il ronronnera mélodieusement, mais ne vous avisez surtout pas de le prendre à rebrousse-poil ou il refermera sa gueule sur votre audace. Nourrissez-le copieusement de mets délicatement sélec-tionnés, il ne digère que peu la soupe et le bouillon. Et en dernier lieu, je vous en conjure, ne l’encagez jamais, au grand jamais. Il perdrait de sa superbe, sa four-rure se ternirait, il ne serait plus qu’un ignoble matou dépourvu de mordant.
Commenter  J’apprécie          00
J'ai une photo de toi, tu sais. Je l'ai chipée dans les affaires de maman. Elle est un peu jaunie, mais tu es beau quand même. J'adore tes yeux verts et ton joli sourire. Nous avons les mêmes fossettes. Ça me fait plaisir.
Commenter  J’apprécie          10
Mylène sortit de son manteau un renard en peluche, le regarda droit dans les yeux et lui chuchota: "Foxy, mon doux Foxy, écoute-moi bien! C'est fini, on va être heureux maintenant tous les deux. (...)"
Commenter  J’apprécie          10
Coucou les mordues
Je vous conseille ce livre très court.Ce romaon est très bien écrit, on s'accroche vite au personnage,mystérieux et en quête de vengeance et de découverte, tout au long de sa vie.
Pour un premier roman,c'est très bien écrit.
Auteur : Eric Tarrin
Livre : Facéties ordinaires
Bonne journée
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : destinVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus

Autres livres de Eric Tarrin (1) Voir plus

Lecteurs (18) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3671 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}