Fernand Hazan (23/05/2018)
Génie précoce de la peinture et du dessin, Pablo Picasso s'illustre avec les périodes bleue et rose, puis marque l'histoire de l'art en inventant le cubisme avec Georges Braque, mouvement qui va radicalement changer la vision de l'art moderne et aura des répercussions sur toutes les autres formes artistiques. Picasso ne cesse cependant jamais de se réinventer : d'un style néoclassique rigoureux dans les années 20, il s'éloigne à nouveau de la figuration et emprunte ... >Voir plus
Que lire après Pablo Picasso en 15 questionsVoir plus
"Qu'est-ce au fond qu'un peintre? C'est un collectionneur qui veut se constituer une collection en faisant lui-même les tableaux qu'il aime chez les autres." Les autres, pour Picasso, ce sont en premier lieu les peintres classiques.
Lorsqu'il fait cette déclaration à son marchand et ami Daniel-Henry Kahnweiler en 1934, l'artiste n'a toutefois pas encore réalisé les grandes séries autour des Femmes d'Alger de Delacroix (1954-1955), des Ménines de Vélasquez (1957) ou du Déjeuner sur l'herbe de Manet (1959-1962). La confrontation avec les maîtres a véritablement lieu alors qu'il est septuagénaire et qu'il voit disparaître son seul rival, Matisse, en 1954.