Editions Seghers (01/06/1983)
"Les poètes voyagent", mais l'aventure du voyage ne les possède pas ",écrit Henri Michaux .Segalen fut l'exception. Il pressentit d'autres contrées. La nécessité qu'il eut du départ ne fut au fond que celle du retour. La Polynésie lui fut escale avant d'aborder au plus secret du continent chinois, aux confins du Tibet. Ses voyages ne furent qu'une tentative de découverte-ou de retrouvailles-de soi-même et sa mort mystérieuse en forêt de Huelgoat fut peut-être la re... >Voir plus
Que lire après Vent des royaumesVoir plus
Une biographie de Victor Segalen ,grand voyageur ,poète , écrivain .La première partie parle de ses séjours en Océanie comme médecin de la marine .La deuxième partie raconte ses voyages ,sa découvertes de la Chine,elle est beaucoup plus intéressante car lui même s'est sans doute passionné davantage pour ce pays .Mais rien ne vaut je pense la lecture de Victor Segalen lui-même ,notamment son roman Simon Leys

Le nomade se sent chez lui partout où il ya de l'eau et de la végétation pour ses troupeaux; toute oasis est pour lui le centre du monde .Le vagabond n'a pas de point d'attache; son" espace "n'a ni centre ni frontière. Mais l'errant a toujours son Ithaque ( sinon sa Pénélope ) ; en lui très profondément veille une éternelle nostalgie , le souvenir, comme une blessure qui jamais ne se referme, de la terre d'où il vient .Il est attiré par les terres exotiques, bien au delà du cercle des choses familières.Et puisqu'il a toujours de nouveaux territoires à explorer, il prolonge sans cesse son voyage , sans cesse différant de rentrer. Peut-être a-t-il- peur de ce qui l'attend à son retour- ou de ce qui ne l'attend plus ; ou peur de se retrouver enfermé ; ou peur de ce qu'il adviendra de lui quand il ne voyagera plus. Et puis il se nourrit d'un rêve et, quoiqu'il ne sache pas toujours ce qu'il cherche, il n'en est pas moins persuadé que ce qu'il cherche se situe quelque part dans l'espace et que c'est en voyageant qu'il finira par le découvrir.