Lucile Nivat (Autre)Geneviève Leibrich (Autre)
Albin Michel (05/03/1980)
4.64/5   7 notes
4ème de couverture
Les entretiens avec Anna Akhmatova commencent en1938, au plus fort de la Grande Terreur. Anna Akhmatova a vu arrêter son fils, Lydia Tchoukovskaïa croit son mari en prison (au vrai, on l'a déjà fusillé). Un même drame les rapproche qui est le drame de tant d'autres. C'est le sujet de leurs entretiens, mais dans un langage codé : les murs ont des oreilles. Document d'une exceptionnelle valeur, rien ne plonge autant dans la réalité soviétique... >Voir plus
Que lire après Entretiens avec Anna AkhmatovaVoir plus

critiques presse (2)
NonFiction
05 octobre 2020
La correspondance entre Lydia Tchoukovskaïa et Anna Akhmatova donne un aperçu de la tragédie de la vie littéraire en Union soviétique.
LeMonde
12 décembre 2019
La grande poétesse russe s’est confiée, de 1938 à 1966, à l’écrivaine Lydia Tchoukovskaïa. « Entretiens avec Anna Akhmatova » est un témoignage magnifique sur l’URSS – et sur la capacité de résistance de la littérature.
Je me plains d'être absolument incapable de juger la qualité de ce que je fais.
A. Akhmatova : " Personne n'en est capable... On navigue sans gouvernail et sans voiles... C'est seulement après qu'on remarque que tout le monde réagit de la même manière aux mêmes passages et alors on commence soi-même à comprendre."
La Terreur et la Muse. La clé de la vie de nos poètes se trouve dans ces deux mots. Le plus souvent ce n'est pas "tour à tour" qu'elles veillent, mais ensemble. La Muse et la Terreur. La Muse qui triomphe de la Terreur.

Videos de Lydia Tchoukovskaïa (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Lydia Tchoukovskaïa
Lecture de la Plongée, de Lydia Tchoukovskaïa, par Anne Alvaro La 23e édition du Printemps des poètes, du 13 au 29 mars, est placée sous le signe du Désir. À cette occasion, la bibliothèque de l'Arsenal donne carte blanche à l'actrice Anne Alvaro pour une lecture de la Plongée de Lydia Tchoukovskaïa, récit initialement publié en 1967 et réédité en 2015 par les éditions le Bruit du temps.