Éditions de l’Aube (06/01/2022)
3.75/5   6 notes
Pionnière dans l’âme, femme d’engagements, Elizabeth Tchoungui a multiplié les premières dans l’audiovisuel français avant de choisir de mettre son expérience au service de la politique de responsabilité sociale et environnementale d’un grand groupe. Dans cet ouvrage, elle partage les défis qu’elle a relevés lors de son parcours aux chemins multiples, comme les échecs qui l’ont marquée. Une volonté de fer, et le soutien de proches bienveillants, lui ont permis de re... >Voir plus
Que lire après Tout est possibleVoir plus
Grâce à Lecteurs.com et aux Editions de l'Aube, je découvre Tout est possible et la parole de Elizabeth TCHOUNGUI lors de son entretien avec Agathe Cagé . Merci pour leur confiance.
Avec un tel titre, l'autrice lance une injonction ferme et définitive à toutes les femmes dont la vocation est de sublimer la cause féminine et de réussir là où on ne les attend pas. La victoire sera d'autant plus belle qu'elle rappellera à tous les bipèdes que sont les hommes qu'ils ont tort de se croire un peu trop vite et un peu trop souvent supérieurs à la gent féminine.
Ce n'est pas tant l'égalité que réclame l'autrice, c'est plus fondamentalement la supériorité de la femme en matière de gestion du quotidien et de l'avenir du Monde.
Elizabeth TCHOUNGUI peut-elle se permettre un tel discours ? Oui, sans doute quand on s'en réfère aux nombreuses prises de pouvoir qu'elle a pu mener à bien dans de nombreuses institutions où le machisme ambiant ne l'attendait absolument pas !
Ce discours est-il audible ? Oui, peut-être, pour toutes celles (ou ceux) qui sont à même de se réaliser dans cette quête de superpuissance !
Mais pour les autres ? Pour tous ceux que la vie a limité ou chez qui la maladie a réduit drastiquement les forces de combat disponibles pour une quête de pouvoir, l'injonction (paradoxale) ‘Tout est possible' est bien dure à encaisser.
A lire donc par tous ceux qui ont besoin d'un alibi plus que d'un renforcement pour mener leurs combats de vie !
Les autres, abstenez-vous.
Tout est possible! Magnifique postulat qu'Elisabeth Tchoungi illustre parfaitement.
Ce livre est un entretien entre la journaliste et Agathe Cagé. Issue d'une famille franco camerounaise , Elisabeth Tchoungi retrace le parcours incroyable de son père qui a été à l'école vers 8 ans pour faire comme ses cousins et est finalement devenu Enarque. Un homme brillant, travailleur et libre qui l'a toujours encouragée et soutenue. Elle évoque son parcours, de l'ESJ de Lille à la télévision, et pointe notamment toutes les déviances et les injustices de ce monde audiovisuel qui est à l'opposé de son éducation où la méritocratie prime sur tout.

Elle parle aussi d'une cassure fondamentale dans son parcours de vie : son neuro paludisme. Une longue hospitalisation et une expérience de mort imminente bouleversent ce parcours et grâce à une solidarité féminine hors norme, on l'aidera à se remettre sur des rails professionnels en adéquation avec ses valeurs humaines et ses engagements.
La partie de cet entretien qui m'a le plus touchée est celles où elle parle du multiculturalisme, du métissage et de la construction de soi avec cette richesse incroyable.

Femme libre, déterminée, cosmopolite, d'une rare intelligence. Quelle lecture inspirante!
Avis : Motivant

Grâce à lecteurs.com et aux Editions De l'Aube, j'ai découvert le parcours exemplaire d'Elisabeth Tchoungui au travers d'un entretien avec Agathe Cagé.
J'y ai retrouvé ce qui est souvent le début de l'histoire, les difficultés scolaires surmontées ou subies chez les parents, et le désir de se dépasser que l'on retrouve ensuite chez les enfants. Ici, l'exemple a été donné par un couple franco-camerounais qui a prouvé qu'avancer est possible si on s'en donne les moyens.
On entre par la petite porte, on tente tout, et on grimpe à force de volonté, de désir de revanche, d'intelligence et de goût de l'autre. C'est le parcours suivi par la Responsable nationale qui a su se jouer des coups du sort et prendre sa place d'abord dans l'audiovisuel et ensuite dans un grand groupe.
Ce que j'ai aimé, c'est le pourquoi de la volonté chevillée au corps due au mantra du père serinée pendant l'enfance à ses filles, c'est aussi le drapeau de la méritocratie exhibé comme un trophée alors que le réseau est aussi reconnu comme indispensable.
Les trajectoires de certaines femmes qui ont croisé sa route sont semblables à son parcours ; il faut savoir aller de défi en défi, surtout quand on est une femme.
Associer le Cameroun, le Tarn et les voyages pour cautionner son goût de l'adaptation et du nomadisme est sûrement juste, en tout cas pour forger une belle ouverture d'esprit.
Ce petit livre (125 pages) prouve qu'une lecture intéressante ne demande pas une lecture longue si les idées défendues sont pertinentes et motivantes. Merci pour cela et pour la simplicité dans les détails des questions et des réponses.

Lien : https://www.facebook.com/Lya..
C'est le site Lecteurs.com qui m'a permis cette rencontre avec Élisabeth Tchoungui que je ne connaissais pas.

Dans ce livre d'entretien avec Agathe Cagé cette femme se livre et témoigne d'une volonté et d'une force exemplaires.

Un livre inspirant, au titre évocateur "Tout est possible".
"A coeur vaillant rien d'impossible " dit le proverbe , Élisabet Tchoungui en témoigne dans ce court ouvrage.
Elisabeth Tchoungi nous narre dans ce livre plusieurs parcours assez personnels puisqu'ils concernent ses proches: son père, self made man, et elle-même avec une vie peu commune... Un récit poignant et fort. Très instructif.
Je remercie lecteurs.com pour l'envoi de ce livre intéressant.

Ne jamais dépendre d’un homme ! C’est un viatique pour la liberté qu’ils nous ont insufflés !
L’entre-soi est une forme de paresse intellectuelle.