Editions Métailié (26/01/2000)
3.17/5   3 notes
Le 25 octobre 1985 on vole "Impression, soleil levant" de Monet au musée Marmottan. Deux ans après, le 25 octobre 1987 la mafia japonaise essaie d'extorquer 210 millions de francs pour restituer le tableau.
En juillet 1987, Ted Escott publie le livre qui est entre vos mains. Il y décrit la machination infernale montée par la vieille génération de la mafia pour éliminer la nouvelle génération et garder le pouvoir.
Thriller prémonitoire ou révélations ... >Voir plus
Que lire après Monet is moneyVoir plus
Quand Peter Taylor, le plus célèbre critique d'art américain, se présente à Big Sur devant la somptueuse propriété du parrain Benedetto Luciano, il ne s'attend pas une seconde à ce qu'on lui demande de dresser la liste des 50 plus importantes oeuvres d'art de tous les temps et de toutes les époques. Et sa stupéfaction est encore plus grande quand il apprend qu'un hold-up sans précédent a été perpétré au musée Marmottan à Paris. « Impression soleil levant », le célèbre tableau de Monet et quelques autres chefs d'oeuvre de sa liste ont été dérobés. Et tout se complique quand le parrain s'aperçoit qu'il a été doublé et qu'il a récupéré les copies à la place des originaux. Il lance le détective privé Duke Mellow sur la piste d'un de ses rivaux, Falcone, qu'il soupçonne fortement de s'être mêlé de l'affaire. Bientôt entreront dans la danse la très charmante fille du faussaire et un astucieux agent secret français...
Un roman policier ou thriller pictural, on ne sait pas trop. Pas assez de cadavres et de sadisme pour un thriller et pas assez de déductions pour un policier. Dès le début, on devine un peu trop facilement le coup à double bande pas très sophistiqué que cache cette affaire. Heureusement, le style est vivant et agréable à lire, émaillé de nombreux dialogues et juste alourdi de quelques rares passages inutiles sur le jazz. L'ensemble se lit vite et permet un agréable divertissement, mais cela ne va pas plus loin. Cet ouvrage à l'intrigue si simpliste relève plus de la bande dessinée ou du cinéma de série B que de la véritable littérature, même policière.
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/

- Savez-vous, Mr Mellow, qui a inventé le jeu pizzicato à la contrebasse ?
- Où voulez-vous en venir ?
- Pops Foster ; je l'ai rencontré à New York quand j'avais vingt ans. C'était un vieux monsieur très distingué avec un noeud papillon et une veste à petits carreaux. Un jour de 1909, il jouait dans un petit orchestre qui devait se produire à l'occasion d'un mariage, il était tellement saoul qu'il a brisé son archet ; comme il devait malgré tout continuer à jouer, il a inventé le pizzicato.

Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus