Sylvain Cavaillès (Traducteur)
Kontr éditions (24/08/2023)
2.83/5   3 notes
Un homme et une femme transformés en animaux (elle en belette, lui en congre) vivent un amour intense au bord d’un lac de montagne, dans un pays autoritariste où les citoyens sont confinés. Leur relation est violente, passionnée, charnelle, et dure jusqu’à l’arrivée d’une énigmatique femme en robe blanche qui devant eux congédie son amoureux. Dans l’eau du lac, ils retrouvent son sac, qui contient des lettres et deux alliances. La jalousie de la belette provoque le ... >Voir plus
Que lire après Nous qui ne connaissons pas le tempsVoir plus
Lafite Tekin est une auteure turque née en 1957.

Roman surprenant et déstabilisant, « Nous qui ne connaissons pas le temps » nous emmène au bord d'un lac de montagne où un homme et une femme, transformés respectivement en congre et en belette, vivent une étrange relation assez tumultueuse qui nous apparait comme assez déséquilibrée dans le sens où l'un et l'autre ne semble pas chercher la même chose.

Même si l'ensemble m'a paru très confus, quelques idées très imagées jaillissent parfois avec force. La place de la liberté dans l'amour et probablement dans la vie d'une manière générale me semble être le thème le plus abordé.

D'une écriture très poétique, que le manque fréquent de ponctuation renforce, l'auteure nous pousse à la réflexion. Mais malgré tout, je garde le sentiment de ne pas avoir réussi à saisir toutes les subtilités qu'elle souhaitait partager, ce qui est un peu frustrant. Il est assez difficile d'appréhender l'histoire et les personnages, ce qui maintient notre confusion. Je me suis construit une image au fil des pages, reste à savoir si c'est celle que l'auteur avait imaginée pour nous.
Je rejoins les autres avis concernant ce roman poétique qui me laisse malheureusement perplexe...

J'ai eu du mal à cerner les personnages et leur environnement dans cette histoire d'amour entre deux êtres.

Je suis cependant content de m'être aventuré dans un autre registre de lecture vers lequel je n'aurais pas spécialement été sans le concours de Babelio.
Je me suis perdue, j'ai perdu le fil de qui était qui. Ai je tout compris ? Qu'importe, je me suis laissée porter par les mots de Latife Tekin. L'amour, la soif de liberté, la poésie... Une intrigante passion hors du temps, pleine de sensualité, de mystère.

Tu m'as fait attendre de peur que notre proximité ne devienne ordinaire, tu m'as fait attendre pour que l'amour ne se transforme pas en relation, pour ne pas devenir ma possession, tu m'as fait attendre parce que tu avais peur de te lier à moi.
Que nous ayons fait cela me suffit à l'infini, je n'aspire à rien de plus; plaisir charnel, amour, passion, obsession, rien de tout cela ne me traverse l'esprit, quand je pense à toi mon cœur ne se remplit que d'affection, et de tendresse.