éditions l'œil de la méduse (15/06/2019)
4.5/5   1 notes
Et si le sens de la vie tenait en une couleur ?
Denis Tellier sculpte des phrases d’une profondeur intense, au fil de méandres bleu de Gênes, parfois elliptiques, avec des mots rares et familiers qui se relaient pour mieux dire l’empiètement assourdissant du temps, le doute, les désillusions, l’absence, la solitude, la bêtise ordinaire, le cœur tranché, la raison qui dérive… L’auteur n’ergote pas sur son irréductible irrévérence poétique, au détour d’une gale... >Voir plus
Que lire après Le bleu de GênesVoir plus
Portraits cinglants, humour féroce où l'homme ressemble tantôt à « une raclure d'étal, un cul de couenne, un bout de boyau, un détacheur de sentiment » . « C'est quand même un monde de les entrevoir toutes ces poules mouillées par la lucarne de la réalité ».

Hormis l'institutrice, fermée et rêche, deux femmes adoucissent cette réalité : l'une est boulangère, femme fantasmée qu'il n'ose approcher, beaucoup plus tenu, pudique ; l'autre est la mère d' Eugène « parce qu'elle ne disait rien ».

Car des bouches des hommes suinte le mauvais, cette « mauvaise réputation qui l'avait enseveli peu à peu ». Les mots qui « démantibulent le corps » , « disloquant les os ». Danielle Hafner
Lien : https://oeildelameduse.com/p..