AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782330060480
144 pages
Actes Sud (09/03/2016)
4/5   3 notes
Résumé :
En prélude à ce voyage aux lointains immobiles, Frédéric Jacques Temple écrit : À bord du San Cristobal, j’imagine, selon le bon vouloir du vent et de la mer ce que restitue, bribe par bribe ma mémoire. Le temps qui n'est jamais droit sur ses rails explose dans ma tête. Tout émerge sans ordre, se rencontre, se rejoint, comme dans une lanterne magique où défilent en vrac des verres coloriés. Je roule sur une longue vague.
Que lire après Une longue vague porteuse. Carnet de bordVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Rêverie d'un navigateur, à la barre, et parcours des inspirations d'un poète, à la mémoire.

Sur mon blog : https://charybde2.wordpress.com/2016/07/20/note-de-lecture-une-longue-vague-porteuse-frederic-jacques-temple/

Lien : http://charybde2.wordpress.c..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Je tiens la barre, timonier de mes rêves, insoucieux de la maison, sans craindre la bourlingue, mais toujours anxieux d’apercevoir à temps quelque cargo qui, indifférent aux feux de position, viendrait droit sur nous, mangeant le vent et frôlant l’abordage. J’ai la haine des gros pétroliers et des monstrueuses villes flottantes, bourrées de touristes à lunettes noires, en bobs et bermudas, qui triomphent à Venise en violant les eaux de la lagune, et sans honte sapent peu à peu l’un des joyaux du monde. Je rêve souvent à un capitaine Nemo qui, sans état d’âme, en purgerait les mers. Mais c’est vouloir lutter contre un blanc cachalot.
Commenter  J’apprécie          10
J’ai souvent confessé que je devais ma découverte de l’Amérique en grande partie à la contemplation des seins blancs d’Atala dans le tableau de Girodet. Ils m’ont dirigé vers la Grande Prairie, les bivouacs des Mohicans, les obscures forêts de ce Nouveau Monde pour lequel, dans mes rêves, j’ai longtemps armé tant de navires. Ainsi mûrit mon Amérique où, sur fond d’incroyables paysages, dans le tumulte des troupeaux de bisons, au surplomb polychrome des canyons, à l’écoute de la plainte sans fin des Indiens morts, j’ai accroché les portraits de Jefferson, Sitting Bull, Franklin, Whitman, Lincoln, Red Cloud, Audubon, Melville, Thoreau, Twain, Faulkner, Roosevelt, Hemingway, et bien d’autres encore qui m’ont ordonné de traverser l’Atlantique pour vérifier que je n’étais pas victime de mes lectures et de mon imagination.
Commenter  J’apprécie          00
Mon grand-oncle avait connu ce monde en son adolescence, dans le sertão et sur les pentes forestières du Corcovado ; à Tiradentes où la rivière des Morts charriait jadis de l’or ; à Ouro Preto, triomphe de l’Aleijadinho ; et plus tard en campant avec les gauchos du côté de Maldonado, sur la pampa uruguayenne, avant de revenir s’enfermer dans les retraits de son appartement bourgeois où il avait cloué sur les murs de sa chambre des carapaces de tortues, des bolas, une peau de vigogne, un tatou et un petit anaconda empaillé ; reliques devant lesquelles il remâchait ses regrets et ses remords de vieil adolescent spolié et meurtri, en lisant et relisant son Journal intime où il retrouvait le jeune homme qu’il avait trahi.
Commenter  J’apprécie          00
La mer est un désert, comme la grande forêt, la pampa, les sables infinis des dures solitudes sahariennes. Comme eux, elle est vivante. On s’y trouve, on fait connaissance avec soi-même. Chaque fois on s’y retrouve. Mais on peut s’y perdre.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Frédéric Jacques Temple (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Frédéric Jacques Temple
À l'occasion du Printemps des Poètes, Bruno Doucey décline le mot "Désir" en toutes lettres ! Pour la dernière lettre du mot Désir, ce sera donc R comme Rage de vivre que Bruno Doucey explore en poésie...
Livres évoqués : / "Le désir – Aux couleurs du poème", anthologie / "Vive la liberté", anthologie / "Par le sextant du soleil", Frédéric Jacques Temple
autres livres classés : nostalgieVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

A l'abordage : la mer et la littérature

Qui est l'auteur du célèbre roman "Le vieil homme et la mer" ?

William Faulkner
John Irving
Ernest Hemingway
John Steinbeck

10 questions
504 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , mer , océansCréer un quiz sur ce livre

{* *}