Editions Bruno Doucey (02/03/2017)
3.43/5   7 notes
"A la vie jusqu'au bout…" La dédicace qui ouvre le dernier Carnet de bord de F. J. Temple, (Actes Sud, 2016) donne le ton des poèmes rassemblés sous le titre Dans l'erre des vents. Car rien n'échappe à la furieuse envie de vivre de cet homme qui compte 95 printemps : ni les paysages méditerranéens qu'il arpente ni le vaste monde qu'il convoque sous sa plume, à l'image "de l'archipel du Vanuatu / où je n'irai jamais". Et l'on convie les amis d'aujourd'hui et les amis... >Voir plus
Que lire après Dans l'erre des ventsVoir plus
Voilà comment j'aime la poésie. Une écriture claire, un lexique fin sans être tiré par les cheveux. Je n'aime pas avoir besoin de mettre le nez dans le dictionnaire tous les deux mots, comme c'est parfois le cas avec certains poètes, ou de relire 5 fois la première ligne pour commencer à en apercevoir un sens. Dans ce livre, avec une lecture lente et fluide, des images m'arrivent, belles, inattendues, subtiles. Ce qui me donne envie de relire le poème, et les images se complexifient, de nouveaux liens se font, de nouvelles portes s'ouvrent. Quel plaisir ! Quelle différence entre une relecture par nécessité, pour accéder au sens, et une relecture par plaisir, parce que le texte m'appelle, par envie de me replonger dans ce délicieux bain de mots.
Un amour pour la vie traverse tout le recueil. Un amour pour la terre, la nature, la ruralité. Même ses Regrets, Frédéric Jacques Temple les exprime avec beauté, en quelques lignes qui me nourrissent autant que de longs essais, grâce au pouvoir évocateur des mots choisis.
Je ne suis pas une grande lectrice de poésie mais j'ai eu envie de tenter ce recueil.
L'auteur s'amuse des mots.
Il les déploie, les rend musicaux.
On les lit à voix haute et parfois ça chante.
Il les rend aussi tellement visuels, presque cinématographiques.
Les images et les mots se chevauchent.
Ils évoquent avec finesse, ouvrent de nouvelles serrures.
En fait, on voyage tout simplement.
Lumière et demie-ombre. Paysages et temporalité.
Une belle découverte grâce à Masse Critique !
La critique d'un recueil de poésie n'est pas aisée. de manière générale, j'ai apprécié découvrir l'oeuvre de Frédéric Jacques Temple, que je ne connaissais absolument pas. C'est le titre, tout d'abord, qui m'a interpellée et plu : "L'erre".

Certains de ses poèmes m'ont rappelé Apollinaire - à part qu'il ne s'agit pas d'un bestiaire poétique, mais d'un jardin. J'y ai croisé de belles images, qui m'ont parlé.

Un beau voyage que ce recueil, entre vers et prose, nature et ville, présent et passé.

Tourterelle

J'écoute roucouler
la triste tourterelle
exhalant sa langueur
dans le silence
du jardin
Ma ruelle

Enfant, je trébuchais
sur les galets de la Calade
vers la cime du village
où dans le clocher souverain
se chamaillaient des corneilles d'ardoise.
La marjolaine odorait la ruelle.
Harcelé de mouches vertes
un chat rêvait dans la poussière.
J'écoutais rire en bas le cristal
de la rivière fugitive.
Dans le ciel mauve tournoyait
une buse ensoleillée.

Vénus

Claire planète solitaire
lumineuse comme une étoile
elle émerge de la terre
à l’heure où les bergeries
préparent pour la nuitée
les ouailles encore enivrées