Albin Michel (01/10/2010)
4.02/5   26 notes
La dépendance affective empêche encore trop de personnes de mener une existence épanouie : elle emprisonne dans des relations malsaines voire dangereuses. Elle se manifeste presque toujours sous la forme d'addictions : alcool, tabac, drogues, médicaments, nourriture, soumission à l'opinion des autres... Tous ces éléments sont destinés à combler un manque d'amour présent depuis l'enfance. Sylvie Tenenbaum explique comment se libérer de la dépendance affective et des ... >Voir plus
Que lire après Vaincre la dépendance affective : Pour ne plus vivre uniquement par le regard des autresVoir plus
Ouvrage conseillé par une amie, qui m'avait dit en substance "il ne faut pas se fier au titre, je ne suis pas dépendante affective, mais j'y ai trouvé beaucoup de pistes de réflexion".

Et c'est exactement ce que j'y ai trouvé : beaucoup de pistes de réflexion, des choses qui constituent les fragilités de chacun, mais développés de façon tellement précise (peut-être d'ailleurs trop pointues ? Personnellement je me suis régalée, mais ce n'est peut-être pas d'une lecture très simple) qu'on peut se retrouver, et surtout ne pas se persuader que l'on est dépendant affectif (comme souvent dans ce genre de lecture, où l'on trouve des points de comparaisons et on se trouve tous les maux du monde). Ici, on constate à l'aide de nombreux exemples ce qu'est la dépendance affective pathologique, et on garde en mémoire que chaque être humain est un animal social qui a besoin de contacts - et entre ça et la pathologie, il y a beaucoup de nuances.
Toutefois, comme je le disais au début, le titre est peut-être un poil réducteur, tant ce que cet ouvrage brasse comme notions. L'autrice en présente d'ailleurs beaucoup, ce qui permet d'analyser des comportements, parfois (souvent) inconscients et des schémas répétitifs. Les témoignages rendent cela très clair et très compréhensible pour le lecteur, et permettent également de faire des ponts avec sa propre histoire.
On arrive toutefois aux 3/4 du livre en se demandant comment il est possible de se sortir de situations qui semblent aussi désespérées. le chapitre des "solutions" est d'ailleurs assez maigre - quoique très honnête - invitant les personnes concernées à suivre une thérapie et se faire accompagner.

Personnellement, j'ai adoré cette lecture qui m'a beaucoup plu, beaucoup appris, m'a permis de développer mon regard critique et m'a personnellement chamboulée.
Un guide psychologique intéressant, qui explique ce qu'est la dépendance affective, ses origines, bien souvent nos propres émotions différentes selon les individus, face à des évènements et qui provoque des traumatismes intérieurs.

La mise en place de la dépendance affective, est progressive, insidieuse, silencieuse et sournoise. Bien souvent, on ne s'en rend pas compte, ou alors, on s'en rend compte quand on va consulter, pour comprendre pourquoi on est toujours face aux mêmes problèmes, comportements, personnes, et qu'on n'est pas heureux, qu'on ne se sent pas soi-même.

C'est une grande souffrance intérieure que cela engendre, qui ne se voit pas à l'extérieur, n'est pas comprise par les autres.

Les moyens existent pour s'en sortir et vivre, libéré d'entraves mentales, pas à pas, pour vivre pour soi et non pour et à travers les autres.

Un guide intéressant, facile à lire, avec plusieurs cas concrets qui permet de comprendre les mécanismes de la dépendance affective et comment s'en sortir.
Livre vraiment très intéressant et instructif. tout le monde peut s'y retrouver quelque part.
Très facile à lire et illustré d'exemples très parlants. La seule question qui reste est de savoir à quel moment le dépendant affectif tombe dans la pathologie.
A lire et à faire sans aucun doute !
très intéressant et utile j'ai adoré !