J'ai écouté ce livre sous forme de livre audio. le lecteur était excellent, il mettait autant de vie que possible dans ce texte pourtant répétitif, sentencieux, prétentieux. le narrateur nous conte son périple fait d'une alternance interminable de souffrances et soulagements, qui ont éveillé chez moi lassitude et incrédulité. J'ai vraiment de la peine à comprendre ce qui fait le succès de ce livre. L'auteur nous assène ses nombreuses opinions définitives sur tout et n'importe quoi, n'éveillant ni empathie ni sympathie pour les protagonistes de cette "aventure" à skis. Il a eu l'air soulagé d'arriver enfin au bout, mais pas autant que moi.
J'ai rarement lu un livre aussi mauvais. Mon premier Tesson et très certainement le dernier ! J'ai été très dérangée par les relents de « c'était mieux avant », parfois à la limite du racisme, par les analogies bibliques, ainsi que par sa misogynie à peine voilée. Les réflexions sur Le Blanc sont redondantes. Une plume d'une banalité affligeante, des images qui ne sont que des clichés éculés. L'auteur cite sans arrêt d'autres grands auteurs - certainement pour cacher à la fois qu'il n'a finalement pas grand chose à dire, et peu de talent pour les relater.