Sylvain Tesson se définit comme un "wanderer", voyageur romantique sans attaches qui parcourt le monde (les steppes, forêts et montagnes d'Asie surtout) à pied ou à cheval (à vélo parfois) sans but précis. Il nous fait part de ses réflexions car l'effort physique qui permet de se dépasser permet aussi à l'esprit de vaquer librement. La marche est ainsi la lutte victorieuse de l'espace contre le temps. Très beau chapitre sur l'humanisme, références littéraires, poétiques, importance de l'action pour l'auteur (une vie sans action n'en est pas une pour lui).
Chapitre consacré à la stégophilie, l'escalade des monuments urbains, cathédrales et immeubles qui constitue selon ses mots une "roulette russe".
Pas trop d'humour et de doutes cependant.
Un peu de solitude dans ce monde de brutes

Nous voilà prévenus. Si Sylvain Tesson a la bougeotte, c'est par nécessité. Lui qui a traversé le continent eurasiatique de long en large (et en travers aussi d'ailleurs), il n'aspire qu'à une chose: le vagabondage.

Le vagabondage, profession de foi de cet aventurier des steppes et des montagnes, mais comme on l'apprend ici, également des villes et cathédrales. Vagabondage qu'il pratique donc sous toutes ses formes, pour échapper au genre humain. Traverser le continent de la Sibérie à l'Inde? Oui, parce que la solitude permet un repli sur soi. Grimper à l'assaut des cathédrales ou dormir sur un banc public? Oui, pour voir le quotidien sous un autre angle. Et surtout, pour être seul.

Parce que Sylvain Tesson est un peu fâché avec le genre humain.

Vagabondage ou fuite en avant? Peu importe finalement, les mots sur le papier nous emmènent ailleurs. Pari réussi, Sylvain...
Lien : http://www.critiqueslibres.c..
J'aime passionnément les aventures de Sylvain Tesson mais ce livre m'a cruellement déçue. En effet, je l'ai trouvé trop didactique. J'aime les livres d'aventure, les traités moralisateurs sur le voyage ne m'intéressent pas. J'ai donc vite abandonné ce petit livre qui m'a grandement agacée.
Lien : http://madimado.com/2012/03/..
J'ai emprunté ce livre audio, parce que je voulais écouté un récit court. Ma précédente écoute ayant été longue et ennuyeuse. Mais je ne suis pas convaincue que ce soit une lecture à écouter ; surtout en conduisant. J'ai assez vite perdu le fil des réflexions, et je n'ai pas très bien compris comment de l'immensité du monde, on peut passer aux cathédrales puis au projet d'enfermement dans une cabane.

C'était agréable à écouter : c'est du Tesson, il y a forcément quelques jolies phrases agréables à l'oreille. Mais, peut être faudrait il que je prenne le temps de le lire ; je pense que je comprendrais peut-être mieux le cheminement de la réflexion.
Mes dix mots inspirés par cette lecture : Liberté - Culot - Atypique - Communion - Pérégrination - Rencontres - Hauteur (prise de) - Modestie - Imagination - Reflexion
Ce livre aurait pu s'intituler "Petit traité sur l'immensité du monde de Tesson". En effet, tout le programme de notre célèbre vagabond s'articule autour de ses affinités avec le monde. Tout y est: l'escalade, l'empire des steppes, la Russie terrestre, les multiples références et la cabane.

Cependant, cette puissance évocatrice des mots est dans un même mouvement une faiblesse. Sylvain Tesson tourne en rond en parlant de l'immensité de la rotondité de la Terre. Dans un banal paradoxe, il arpente l'épiderme du globe en administrant fermement et étroitement sa pensée.
Que faire?
Second livre de Tesson que j'ai l'occasion de découvrir, cette fois grâce à la Masse Critique Babelio et aux éditions le Livre qui Parle, que je remercie.

Nous allons y suivre les réflexions de l'auteur, notées à travers ces périples, sur le voyage, le vagabondage, la nature, le Monde... C'est presque philosophique et, à mon sens, pas forcément accessible à tous.tes (mais peut-être est-ce dû au fait que je n'étais pas toujours à 100% concentrée sur ma lecture, comme je l'écoutais). Dans tous les cas, Sylvain Tesson a une approche intéressante des choses. Il parle parfois de se retirer dans un endroit isolé, ce qu'il a fait et que nous pouvons retrouver dans le livre Dans les forêts de Sibérie. Au passage, j'ai apprécié cette lecture bien plus...

Oui, cette fois, j'ai un peu bloqué. le laps de temps entre les deux livres était peut-être trop court, je ne sais pas. Toujours est-il que certains propos un peu moralisateurs de Sylvain Tesson m'ont un peu agacée. Malgré ce petit bémol, il dit des choses intelligentes et qui font réfléchir... J'ai beaucoup apprécié le passage où il parle des femmes (des pays d'Asie, principalement), c'était des choses qui faisaient écho en moi.

Concernant le format livre audio, j'ai trouvé très agréable d'écouter Olivier Martinaud. Il a une voix calme, posée, mais suffisamment entraînante pour ne pas nous endormir. C'était chouette, j'avais l'impression d'entendre quelqu'un me raconter ses pensées... C'est tout à fait le genre de livre qui, à mon sens, se prête au format audio. Il aurait sans doute été encore plus sympathique de prendre de quoi l'écouter dans la nature, en marchant. J'ai voulu le faire, et je n'en ai pas eu l'occasion avant d'avoir terminé le livre. Une prochaine fois, peut-être ?

Je suis contente d'avoir découvert cet essai, d'autant plus au format audio. En revanche, je vais attendre un peu avant de me replonger dans du Sylvain Tesson, car j'ai sans doute fait un "trop plein" pour le moment.
Lien : http://anais-lemillefeuilles..
La marche fait affleurer à la surface de la mémoire les strates de souvenirs rangées dans la boîte en os du crâne, cette caisse d'archives, le plus précieux bagage du voyageur. On fouille, on trie; un éclair soudain et l'on se souvient d'un moment drôle presque oubliéet l'on éclate de rire. Rien ne vaut de passer un bon moment avec soi-même, à parcourir les rayonnages de sa bibliothèque intérieure.
Dans les longueurs, sur les largeurs et vers la hauteur, Sylvain Tesson parcours le monde, les jours et les nuits. Il rencontre et se rencontre.

Un livre de vagabonderies.

L'amour de la route « by fair means » comme un wanderer ou un waldganger. le désir de solitude, la détestation de la domination mâle, certains bivouac mémorables, l'attrait pour le lac Baïkal (qu'il racontera dans les forêts de Sibérie) l'escalade des cathédrales de pierre…
Lien : https://www.noid.ch/petit-tr..
Sylvain Tesson nous livre là un recueil sur le voyage que peut d'entre nous peuvent se vanter d'entreprendre. Il faut dire que pour lui c'est sa vie, celle d'ailleurs qui le fait vivre, pour laquelle il vit aussi. Un mode de vie qu'il entreprend bien souvent en solitaire avec une certaine philosophie en fuyant tout simplement la civilisation.

Son approche dans le livre nous emmène tout d'abord sur l'état d'esprit qu'il aborde sur le chemin accompagné de ses réflexions, ses prières, ses poèmes, ses observations, son carnet de notes, son ouverture sur le paysage qui l'entoure. le chemin n'est pas toujours facile à entreprendre mais lui apporte beaucoup.

Il nous conte ses moments de solitudes dans des paysages très variés passant du désert à la forêt dense et le comportement adopté pour se sentir au plus près de la nature. Il rejette d'une certaine façon la modernité mais accepte volontiers de partager quelques moments avec des compagnons partageant d'une certaine façon son mode de vie. Je pense notamment aux escalades nocturnes assez surprenantes des cathédrales ou autres bâtiments donnant de la hauteur et une vision sur le monde assez différente et originale. Je pense aussi aux rencontres avec ceux qui ont choisi de couper les liens avec le monde pour s'installer dans une simple demeure loin de tout.

Il se voit d'ailleurs lui même retourner, le moment venu, nourrir de sa dépouille un arbre par sa racine afin de régler sa note envers la terre.

Ce sera pour un livre que je relirai volontiers plusieurs fois.
Lien : http://unepauselivre.over-bl..