Un court récit qui invite à la réflexion sur le monde, le développement incessant des villes opposé aux grandes étendues désertiques de Russie notamment. J'ai lu Dans les forêts de Sibérie donc la dernière partie du récit m'était familière.
Cependant le reste est intéressant sans non plus être totalement palpitant. Un petit livre qui se lit rapidement, à découvrir entre 2 pavés pourquoi pas.

Après je l'ai tout de même trouvé très centré sur son idéologie de vie, il philosophe sur le sujet en temps que « vrai » voyageur, à pied dans des conditions rudimentaires et parfois difficiles.
Il utilise souvent un vocabulaire très scientifique pour décrire la nature dans de longues phrases où je me suis parfois un peu égarée.
Ce livre est un essai qui développe des idées déjà amorcées dans "L'axe du loup" et « La chevauchée des steppes », ou que l'on retrouvera plus tard dans "Éloge de l'énergie vagabonde" ou « Dans les forêts de Sibérie ». On y trouve toujours cette recherche de la formule et de l'aphorisme que j'apprécie chez cet auteur et aussi un peu de redite et de redondance. Mais, c'est le propre des essais et ce livre est très intéressant par les références à d'autres ouvrages qui y sont développées. C'est grâce à de tels écrits que l'on peut explorer plus facilement l'univers de la littérature de voyage.
Si vous aimez les voyages si vous rêvez d'aventures et de grands espaces ne lisez pas ce livre. On le termine avec une grande frustration, on voudrait traverser les steppes à cheval, le Tibet à pieds et la Russie en moto. Malheureusement nous ne ferons pas tout ça. Pas plus qu'escalader les cathédrales où vivre dans une cabane. Je suis ébahie par tout ce que cet homme à réalisé, 10 vies en une seule. J'ai adoré le silence le repli sur soi l'astreinte des 50 ou 60km journaliers. J'ai beaucoup utilisé le dictionnaire, de nombreux termes géographiques ou des noms d'animaux qui m'étaient inconnus. On sent également chez Tesson un regard triste pessimiste et désabusé sur l'humanité que je n'avais pas remarqué dans ses autres livres. Il juge durement mais avec justesse le traitement des femmes dans le monde et a la même vision sur notre société et le rapport à la nature. L'écriture est bien sûr léchée, précise soutenue. le style est comme d'habitude est à la fois léger et profond, j'aime son écriture.
Sylvain Tesson s'appuie sur ses expéditions au long cours pour nous faire part de ses réflexions sur le voyage.
Ce court récit est découpé en plusieurs chapitres évoquant différents modes de voyage et ce que peuvent rechercher les voyageur comme une autre dimension au temps, l'inconnu, la solitude...
Une belle parenthèse dans notre quotidien très charge et ultra connecté qui nous donne envie de répondre "Partir !" à la question "Que Faire ?"
Lien : http://www.carnetsdeweekends..
Ce livre tient pas mal de l'autojustification de son gagne-pain de voyageur et d'écrivain. le côté méprisant pour ceux qui ne peuvent pas, pour des raisons diverses (âge, possibilités physiques…) est fort déplaisant. Mais comme le disait Corneille dans d'autres circonstances à une jeune fille... C'est très politiquement correct et bien pensant, le bobo-chic voyageant à la dure. Ce donneur de leçon n'a pas le monopole des voyages. Moi je, moi je, moi je…Il y a un créneau à occuper !
Tesson, on aime ou on déteste, en tous les cas on n'est pas indifférent ! Pour ma part j'adore ! Bien sûr qu'il nous donne des leçons, bien sûr qu'il nous fait croire que c'est simple de tout plaquer et partir, bien sûr qu'il nous fait croire que tout est mieux ailleurs et qu'on n'a rien compris. Moi ça me fait réfléchir ! A mon quotidien, à mes envies, à mes souhaits de vie. Je ne serai jamais une vraie vagabonde mais fugacement, l'été, sur un sentier de randonnée, je me ferai croire que je suis libre. Et c'est Sylvain Tesson qui m'aura donné les clefs de lecture de ce monde parallèle intérieur. Entre les cabanes en bois, les déserts, les forêts, les grottes, les balades, ce petit précis m'a fait voyager en un frôlement de pages tournées. J'ai adoré !
Sylvain Tesson le vaillant explorateur d'horizons lointains dont il nous rapproche en nous en entriuvrant les portes qu'il décrit à souhait, nous communique au gré de ses descriptions complètes somptueusement imagées l'envie de le suivre de suivre son exemple
Avec lui l'on redécouvre les valeurs intérieures primordiales du silence à faire en soi même pour se rendre réceptif à toutes ces beautés inconnues
Silence intégral vibrant d'intensités des immensités parcourues, voici de lui et grâce à lui un appel à prendre en compte
Un poète un précurseur surtout
Livre découvert dans sa version audio.
Sylvain Tesson est un auteur que j'avais très envie de découvrir notamment après avoir entendu beaucoup d'éloges de son roman Dans les forêts de Sibérie.
Hélas, grande a été ma déception à l'écoute de ce livre.
Il est constitué d'une suite de réflexions et anecdotes qui selon moi manquent cruellement de fil conducteur. J'ai également trouvé le récit superficiel. Il m'a fallu de la tenacité pour l'écouter jusqu'au dernier chapitre. J'ai peut-être fait une mauvaise pioche parmi la bibliographie de cet auteur renommé ...
"Voyageur, je rafle ce que je peux" disait Goethe, voilà une citation que s'approprie Sylvain Tesson qui se dit "wanderer" encore un terme cher à Goethe situé entre errant libre et nomade à l'affut de merveilles.
Après avoir écrit une dizaine de livres sur ses nombreux périples et avoir produit des documentaires d'aventures, l'auteur nous livre ici ses pensées glanées de ci de là sur les chemins du monde.
Essayer d'imiter les éleveurs de yacks du Tibet,les cavaliers de Mongolie,les bergers afghans c'est un peu freiner la course des heures et multiplier les existences propres.
Le corps réclame il lui faut son du. Et pourquoi se priver d'opiacées naturelles secrétées par l'effort prolongé. Si la gaité est à ce prix, go!
Marche à pied,vélo, moto,cheval,canot ou escalade de monuments à mains nues rien ne rebute cet éternel baladin pour atteindre un état contemplatif des merveilles qui le nourrissent. Et puis écrire le soir pour prolonger sa route n'est ce pas une autre façon de vagabonder?
Des aventures à engranger,une soif de l'autre, un bonheur de vivre, un optimisme et un humanisme à partager, voilà ce que nous propose Sylvain Tesson:un sacré coup de fouet pour booster le moral en berne des plus endormis. Punch garanti!
Un très bon petit livre bourré de petites réflexions à méditer! Sylvain Tesson tente de définir les motivations des "vagabonds romantiques", parle de la marche, du monde, des forêts urbaines (cathédrales), etc... Se lit vite mais reste longtemps en tête ensuite et donne envie d'aller explorer d'autres ouvrages et le monde.