Comme pour chaque livre, la seule question qui subsite une fois la lecture achevée est de savoir s'il m'a suffisamment plu, interpellé, questionné ou émerveillé pour que je souhaite me replonger un jour dedans et parcourir une nouvelle fois ses pages. Ce traité mérite largement d'y revenir plusieurs fois. Premièrement car il est riche et qu'une seule lecture ne saurait permettre de l'appréhender entière. Ensuite parce que le style est comme souvent avec Sylvain Tesson, particulièrement aiguisé. Enfin parce que c'est une véritable invitation au mouvement, à lutter contre l'immobilisme dans nos vies, et que cela fait du bien de lire une telle incitation !
Ce petit traité m'a enchanté à chaque phrase et à chaque pas. Vocabulaire précis, images et métaphores évocatrices justes et poétiques. le fond ? Peu importe. Il faut juste se laisser entraîner par les mots de S. Tesson et se sentir le temps d'une lecture l'âme d'un wanderer.
Un joli essai sur le voyage de Sylvain Tesson. Ou plus exactement sur les voyages de Sylvain Tesson. Il évoque les trajets à pieds, à dos de cheval ou de side-car, l'escalade des églises et des cathédrales, la recherche des cabanes en Russie… Il critique et explique l'art de se perdre en pleine nature. Il se répète parfois mais c'est passionnant et très joliment écrit. L'auteur sait trouver la poésie pour expliquer les choses, et ça donne envie de tout plaquer sur le champ pour partir explorer le monde. Pas en avion, pas en voiture, juste avec un sac sur le dos. Il cite les auteurs qui invitent au voyage et en fait désormais bien partie. A lire si on a les pieds qui démangent, ou juste pour rêver un peu aux aventures qu'offre le monde.

Retrouvez plus de critiques sur Bavardages.blog :)

Lien : https://bavardages.blog
Sens de la formule, amour des grands espaces, idées étranges, amours des livres...il y a bien des choses à apprécier chez Sylvain Tesson. Vagabond des steppes, des forêts, des quatre coins du monde, il l'est aussi ici. Cela va et vient comme le ressac, il choisit les idées, les examine et les rejette ou les développe, un peu comme un chasseur préhistorique devait examiner les silex avant de choisir le bon et de le tailler.
Ce n'est pas du tout par ce versant que je conseillerai d'aborder cet auteur, mais si vous l'avez déjà lu et aimé, foncez!
Il s'agit d'une compilation des pensées et sentiments de l'auteur, géographe de formation, qui trouve dans le monde sa propre réalité. Il parle d'aventures à vélo, motocyclette, cheval, pieds, de cathédrales (qu'il escalade), de la forêt (qui l'attire), de grands espaces, d'écriture, le tout sous forme de petits chapitres, véritables condensés de poésies.

*************

Ce livre était dans ma "pile à lire" (PAL) depuis 2005 !
Je l'ai pris comme compagnon de voyage cette semaine, une sorte de murmure bienfaisant pour mes neurones fatigués.
Sylvain Tesson, que je découvre, est bel et bien un de ces écrivains voyageurs qui font le bonheur des citadins ou des sédentaires comme moi.
Dans ce petit ouvrage, Sylvain Tesson fait l'éloge du nomadisme qu'il pratique lui-même depuis tant d'années. Par le biais d'une écriture belle et poétique, nous découvrons ce qui fait le bonheur du voyageur tout en comprenant les efforts et parfois les sacrifices qu'il nous faudrait faire pour l'atteindre. Ici, pas de déplacements confortables ni de résidences luxueuses, mais la marche pour seul moteur (à quelques exceptions près) et, le sol, les arbres ou les cabanes, comme aires de repos.
Si nous ne sommes pas tous capables de suivre les traces de l'auteur, du moins son récit nous ouvre les yeux sur ce que nous ne voyons plus: le temps suspendu lorsque l'on marche, la beauté du monde que l'on retrouve à chaque instant et dans chaque recoin de la nature lorsque l'on sait observer et écouter. Bien que connaissant l'auteur, ce livre est le premier que j'ai parcouru et cela avec beaucoup de bonheur, tant son atmosphère est apaisante et tant, paradoxalement, il nous secoue en nous donnant l'envie de reconsidérer notre vision du bonheur et de l'existence.
Ces quelques pages m'accompagneront longtemps encore. A lire et à relire sans modération.
J'aime bien Sylvain Tesson, j'aime ses recueils de nouvelles qui tantôt sont d'amères critiques de la modernité, tantôt la défendent aussi en en montrant les aspects positifs. Son histoire personnelle et ses voyages sont un vrai dépaysement, il écrit admirablement bien avec un vocabulaire riche sans être trop littéraire. Avec cet ouvrage on a tout d'abord une critique amère de notre époque moderne et de son allure qui nous entraîne malgré nous à 100 à l'heure dans son labyrinthe de complexité sans fin, et on aurait presque envie de partager l'enthousiasme de l'auteur pour ce retour à la Terre qu'il prône, vers une vie plus simple et plus naturelle, façon "Petite maison dans la prairie" en ne vivant que de l'essentiel, oui, mais... Personnellement, après avoir bien apprécié une bonne moitié de ce petit livre, je me suis essoufflé à le suivre dans ses pérégrinations, plus d'envie de lire car le partage de ses valeurs ne me convenait plus, je passe sous silence ses escalades nocturnes de monuments, et ses escapades dans la Nature au fins fonds des forêts du continent russe ou sur les bords du lac Baïkal, ses impressions ne peuvent émouvoir que lui car on ne s'y identifie pas : en tout cas, pour ma part c'est impossible, je n'ai jamais vécu cela et cela ne m'attire pas de retourner à l'âge des cabanes en pleine forêt (enfin ça me plaisait quand j'avais 8 ans, mais j'ai grandi depuis), par ailleurs j'émets quelques doutes - ou plutôt quelques réserves - sur l'authenticité des valeurs qui sont véhiculées dans ces pages : Monsieur Tesson aime et apprécie aussi la modernité et la vie citadine lorsqu'il s'agit de faire la promotion de ses oeuvres et de ses chroniques radio sur les plateaux télé ou dans les foires littéraires de France et de Navarre, par ailleurs, qu'adviendrait-il si tout le monde décidait du jour au lendemain de s'exiler au fins fonds des forêts pour se nourrir de chasse et de pêche ? Je ne suis pas sûr que cela serait une solution intéressante pour l'Humanité...Alors, j'aurais préféré un livre plus nuancé sur les valeurs qui sont celles de son auteur.
Le progrès a ses revers, certes, mais il aussi du bon et ce n'est pas en prônant une involution et un retour aux valeurs primaires qui excluent aussi en grande partie la vie de l'esprit et la solidarité sociale et sociétale par les valeurs de survie et de contemplation béate que l'on arrivera à améliorer l'existant.
Pour finir, j'ai malgré tout bien aimé ce petit livre, il comporte beaucoup de passages très justes et remarquables sur la beauté du monde, les affres de la modernité, le nomadisme y est décrit et brillamment analysé, incluant le voyage du ''wanderer'' et son état d'esprit aussi, le passage sur la géographie est remarquable de justesse sur cette science humaine, les valeurs de la marche à pieds tout comme celle du déplacement à cheval sont brillamment exposées... Tout cela m'a impressionné agréablement, et ce livre étant avant tout un livre contemplatif, il n'a pas manqué de m'intéresser en ce sens, mais je n'adhère simplement pas aux valeurs exposées dans la deuxième moitié du livre, pour les voir érigées comme l'a fait son auteur, en nouvelles habitudes de vie en vue d'un renouveau salvateur au plan individuel, et encore moins au plan collectif.
Partir à la découverte du monde hors des sentiers battus est ce que nous propose Sylvain Tesson dans ce petit traité. L'occasion pour lui de partager ses voyages mais aussi ses réflexions sur le monde.

C'est du Tesson, et là tout est dit. Une grande précision de langage, des descriptifs de grands espaces clairs et détaillés et des réflexions plus intimes sur le monde et ce qu'il en pense, en passant par la notion de temps et de notre perception.

C'est une fois de plus un beau voyage érudit mais moins autocentré que les derniers que j'ai lu de cet auteur.

Un beau voyage écouté avec délice pendant le confinement !
Lien : http://keskonfe.eklablog.com..
PETIT TRAITE SUR L'IMMENSITE DU MONDE, Sylvain TESSON, Ed. Équateur 2005

SYNOPSIS : Sylvain Tesson déambule à cheval, à pied, en side-car ou à moto. Il se définit comme un « Wanderer », sorte de vagabond poète et sybarite de la nature. Il nous livre ses réflexions sur le temps, sur les forêts et nous partage sa passion des toitures, la stégophilie.

CE LIVRE EST DECIDEMENT A CONTRE COURANT : il fait l'éloge de la lenteur, de la nature, de la simplicité tandis que notre société célèbre la productivité, l'activisme et le consumérisme. Il me semble que sa construction est un peu désordonnée, mais la plume est agréable à lire, et le dernier chapitre qui traite des habitants de cabanes près du Baïlkal nous donne envie de lire celui qu'il a écrit en 2011.
4/4
Sylvain Tesson ne peut s s'empêcher d'arpenter le monde : toujours à la recherche de nouveaux territoires du bout du monde à découvrir .
« Wanderer » invétéré, ( vagabond romantique vivant hors de la société et amoureux fou de la nature), le vagabondage représente, pour lui, une profession de foi.
« le Petit traité sur l'immensité du monde » reprend ce terme de nombreuses fois. Il évoque le voyageur sans attache, qui n'attend rien du monde, mais se contente de le parcourir, de faire la route, solitaire, soumis aux besoins de son corps et sans « rien attendre du chemin qu'il emprunte ».
Selon Sylvain Tesson : " Seuls peuvent vivre comme le vrai Wanderer ceux que nul lien n'attache, capables de répondre à l'appel du dehors sans accorder un regard à ce qu'ils abandonnent".